Projets de recherche en santé DUO

DUO 2024-2026

IDENTIFICATION DES RÉCEPTEURS DE CELLULES LEUCÉMIQUES PERMETTANT L'ENTRÉE DE MICROPARTICULES ET L'INDUCTION DE L'AGRESSIVITÉ CANCÉREUSE.

Finn, Nicholas, Robichaud, Gilles

Les plaquettes sont bien reconnues pour leur rôle dans la progression du cancer. Récemment, nous avons caractérisé un nouveau mécanisme où les plaquettes produisent des microvésicules (ou microparticules de plaquettes\PMPs) où le bourgeonnement de celles-ci de la surface membranaire de plaquettes enveloppe des mitochondries fonctionnelles. Nous rapportons également que ces PMPs sont internalisées par les cellules leucémiques lymphoïdes chroniques (LLC) de type B. Ce phénomène conduit à l'augmentation de non seulement le contenu mitochondrial intracellulaire des LLC, mais aussi de leurs fonctions métaboliques qui induisent le comportement agressif en termes de viabilité cellulaire, prolifération et chimiorésistance des traitements anticancéreux.

Cette étude vise donc à caractériser les composantes à la surface des PMPs et des cellules leucémiques agissant comme récepteurs-ligands permettant ainsi la reconnaissance et l'internalisation des PMPs dans les cellules LLC. L'identité des récepteurs spécifiques de surface nous permettront ainsi de développer des interventions contre l'internalisation des PMPs par les leucémies afin de leur amputer l'acquisition de nouvelles fonctions métaboliques mitochondriales manant à l'agressivité leucémique et la progression de la maladie. Ces connaissances permettront également le développement éventuel d'interventions thérapeutiques afin d'arrêter la progression de la maladie.

 

EXPLORATION DE L’EXPÉRIENCE ET DES BESOINS EN MATIÈRE DE SANTÉ MENTALE DES JEUNES PROCHES AIDANTS

Rioux, Nicolas, Jbilou, Jalila, Girard, Ariane et Raby-Nahas, Catherine

Un "jeune proche aidant" (JPA) est une personne âgée de moins de 18 ans qui fournit des soins et un soutien à au moins un membre de sa famille qui souffre d'une incapacité (temporaire ou permanente) physique, mentale ou sociale. Cette étude vise à répondre à un besoin urgent en matière de services de soutien en santé mentale pour les JPA, avec un intérêt particulier pour les francophones vivant en situation de minorité linguistique (FSML). En effet, nous avons mené une revue de littérature, combinée à une rapide recherche sur Internet, pour documenter les besoins des JPA et identifier les services qui leurs sont offerts au Québec (QC) et au Nouveau-Brunswick (NB). Nous avons conclu que malgré le foisonnement de la littérature, peu relate les besoins des JPA selon leur trajectoire de vie ou les services de soutien dont ils ont besoin pour vivre leur développement personnel de manière saine et sécuritaire. Par ailleurs, il n'existe aucune étude visant à documenter les besoins des JPA francophones vivant en contexte de minorité linguistique. Cette collaboration entre le QC et le NB vise à comparer les besoins des JPA et entamer un processus de cocréation des connaissances sur un problème qui touche les deux provinces. De plus, ce projet représente une 1ère étape d'une collaboration ayant pour finalité le développement de ressources d'aide pour les JPA, dans les deux langues officielles. Ce projet collaboratif implique la relève clinique en psychiatrie (résidents) et en médecine (stagiaires externes) dans une perspective d'apprentissage expérientiel en recherche clinique.

 

DÉTERMINATION DES NIVEAUX DE LA PROTÉINE XPO1 DANS LES TISSUS CANCÉREUX ET CORRÉLATION AVEC DIFFÉRENTS BIOMARQUEURS DE VIEILLISSEMENT

Surette, Alexi, Lapierre, Louis R.

L'exportateur nucléaire de protéine XPO1 est un modulateur important de la localisation nucléo-cytoplasmique de plusieurs protéines, incluant des facteurs de suppression de tumeurs et des composantes ribosomales. Les niveaux élevés de XPO1 dans les tumeurs sont corrélés avec un mauvais pronostic chez les patients. Nos études récentes ont démontré que XPO1 contrôle les niveaux de la protéine nucléolaire FBL ce qui régule la taille du nucléole et gouverne la capacité ribosomale des cellules, et ultimement la spécification du protéome. Notamment, la grosseur du nucléole est corrélée avec un assemblage et une fonction ribosomale élevée qui caractérise plusieurs cancers. Dans cette proposition de projet, nous allons visualiser les niveaux de XPO1 et de FBL ainsi que la taille du nucléole dans différents cellules et tissus cancéreux afin de déterminer l’étendue de la corrélation entre les niveaux de XPO1, de FBL et la taille du nucléole. Ce projet s’inscrit dans le développement d’un programme de recherche collaboratif en médecine de précision relié au développement de nouveau inhibiteurs contre XPO1 intégré avec le profilage de tumeurs de patients afin de cibler XPO1 et d’améliorer le pronostic des patients atteint de différents cancers.

 

CARACTÉRISATION MOLÉCULAIRE ET CLINIQUE D'UN CAS FAMILLIAL D'ATAXIE SPINOCÉRÉBELLEUSE DE TYPE 2

Crapoulet, Nicolas, Ben Amor, Mouna

L’Ataxie Spinocérébelleuse de type 2 (SCA2) est une maladie neurologique rare qui est causé par un variant génétique au sein du gène ATXN2. La longueur et la composition de ce variant est typiquement directement lié à la sévérité des symptômes. Nous avons identifié des individus affectés provenant d'une famille d'origine Acadienne avec un profil moléculaire SCA2 atypique. Notre hypothèse c'est que cette famille est porteuse d'une forme unique de SCA2 démontrant des caractéristiques cliniques et moléculaires particulières et complètement nouvelles.

Nous voulons recruter des membres de la famille étendue et analyser leur ADN afin de mieux connaître l'héritabilité et le tableau clinique des individus ayant ce variant. Ce projet aidera à décrire des variations génétiques pouvant avoir un impact sur la population du NB.

 

PREVENTING FRAILTY IN HOSPITAL THROUGH MOBILIZING PATIENTS: A PILOT RCT

Dumont, Matthieu, O’Brien, Myles, Ahmadi, Shirko, Dufour-Doiron, Monique, Cormier, Luc, Mekary, Saïd

Older adults who live with frailty are characterized by chronic illness and are a vulnerable population. Most hospital inpatients have higher frailty levels and spend their day in a sitting or lying posture. This inactivity increases their risk of more health problems and possible readmissions. Movement is one of the best medicines for preventing and improving frailty levels. We propose a pilot randomized clinical trial that tests the effectiveness of a Kinesiologist-led mobility program in hospital to help patients reduce their time in bed, frailty level, and shorten their length of stay. Patients within Vitalité will be randomized to receive daily visits from a Kinesiologist (Usual Care for 4C: n=30) or receive multiple daily visits (n=30) for the duration of their hospital stay. Physical activity and postures will be measured via accelerometers (activPAL 24-hr/day) and frailty via a validated questionnaire from the Canadian Longitudinal Study on Aging. Length of stay and rates of readmission will be recorded. This pilot study is necessary to determine if this model should be up scaled and expanded to other settings. If successful, the mobility intervention will help patients move more and prevent the deconditioning often observed with hospitalization that is responsible for making patients frailer.

 

INHIBER L’AUTOPHAGIE POUR AUGMENTER LA RADIOSENSIBILITÉ DU MÉSOTHÉLIOME PLEURAL LIÉ À L’EXPOSITION À L’AMIANTE

Nadeau, Sylvain, Turcotte, Sandra

Le mésothéliome pleural malin (MPM) est un cancer rare lié à l’exposition à l’amiante. L’amiante est un mélange de fibres minérales carcinogènes dont la différente dimension des fibres apporte une durabilité aux matériaux de construction. Bien que son utilisation soit aujourd’hui très réglementée, l’amiante est encore présente dans plusieurs édifices industriels et hospitaliers. C’est l’inhalation des fibres d’amiante qui provoque une inflammation chronique et un dépôt des fibres au niveau des cellules mésothéliales présentes dans la membrane du poumon. Ceci entraine des dommages et mutations qui mène à la transformation cancéreuse après une très longue période de latence. De plus, les cellules mésothéliales activent l’autophagie pour survivre, un processus de dégradation qui permet de recycler les macromolécules et énergie. La signature oncogénique démontre que le gène BRCA-1 associated protein 1ou BAP1 est muté dans 60% des cas de MPM. Les patients atteints de MPM présentent un taux de survie après 5 ans de 5-10%. L’efficacité des options thérapeutiques demeure limitée et la recherche progresse lentement. Ce projet est une collaboration entre la professeure Sandra Turcotte et le professionnel de la santé Sylvain Nadeau, physicien médical au centre d’oncologie du CHU-Dumont. Notre hypothèse est qu’une inhibition de l’autophagie rend les cellules du MPM plus sensible à la radiation et/ou la thérapie systémique. Nos objectifs spécifiques sont i) inhiber l’autophagie dans les modèles 3D (sphéroides) générés à partir de cellules du MPM et ii) évaluer le potentiel cytotoxique de la radiothérapie combinée à une inhibition de l’autophagie sur le MPM. Les résultats obtenus permettront de mieux comprendre ces tumeurs et de déterminer si l’inhibition de l’autophagie combinée à la radiothérapie pourrait, éventuellement, améliorer l’offre de traitements pour les patients atteints de MPM.

___________________________________________________________________________________________________________________________

DUO 2023-2025

Nadia Bouhamdani PhD, Dre Mouna Ben Amor, Dominique Comeau

Le développement d'outils de génomique fonctionnelle pour l'amélioration des diagnostics des patients du Nouveau-Brunswick.

Les modifications ou les variantes génétiques de l'ADN peuvent entraîner le développement de maladies. Cependant, l'impact de certains variants sur le développement de maladies reste inconnu ; ces variants génétiques sont appelés variants de signification inconnue (VUS). Ces VUS peuvent être classés comme bénins (ne causant pas de maladie) ou pathogènes (causant des maladies) et peuvent être confirmés à l'aide d'outils de recherche fondamentale, notamment des outils de culture cellulaire et de modification génétique. Cette application DUO vise à développer des outils qui seront utilisés pour l'étude et la reclassification systématique des VUS. Les objectifs de ce projet sont les suivants (1) le développement d'une méthode pour générer des modèles cellulaires à partir de la peau en utilisant des outils de modification génétique, et (2) une preuve de concept pour les outils développés avec un cas clinique dans lequel l'investigation moléculaire a révélé un VUS. Cela permettra de démontrer le bon fonctionnement des outils génétiques développés à l'aide d'un cas clinique d'un patient suspecté d'être atteint d'une maladie rare. Ce projet réunira donc des compétences en recherche clinique et fondamentale/ biochimique et améliorera le diagnostic et les soins apportés aux patients du Nouveau-Brunswick et à leurs familles.

 

Dre Anick Lang,Pr Saïd Mekary, Tina Emond

Le rôle d’un programme communautaire d’activité physique auprès des francophones minoritaires du Nouveau Brunswick : Pouvons-nous adapter le cerveau à l’aide d’activité physique

Comparativement aux anglophones, les francophones vivant dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick (N.-B.) sont plus nombreux à présenter des profils de santé générale moins bons que ceux des personnes vivant dans les régions majoritairement anglophones. Des stratégies durables de prévention et de gestion en milieu rural sont donc nécessaires pour remédier aux disparités en matière de santé entre les personnes âgées francophones vivant en milieu rural et leurs homologues anglophones. L'amélioration des comportements de vie saine, comme la participation à un programme d'activité physique régulière, est généralement associée à des améliorations de la fonction physique et de la cognition chez les personnes âgées. Une cible logique pour remédier à ces inégalités est de faciliter l'adoption de l'activité physique chez les aînés francophones vivant dans les régions du nord-ouest du Nouveau-Brunswick. En ciblant ce comportement, il est possible d'aider à surmonter les problèmes de santé auxquels font face les francophones vivant en milieu rural. Les objectifs de ce projet sont les suivants : 1) Engager les partenaires et les membres de la communauté dans l'élaboration et la prestation d'un programme d'activité physique de 13 semaines dans les régions rurales francophones mal desservies, 2) Adopter une approche inclusive pour encourager et faciliter l'engagement des membres de la communauté provenant de groupes mal desservis, qui peuvent prendre part à un programme d'activité physique et 3) Comprendre le rôle d'un programme d'activité physique communautaire sur le bien-être physique et cognitif des francophones vivant dans le Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick.

 

Chad Doucet, Pre Stéphanie Maillet, Pre Ann Rhéaume

L'impact progressif du choc de la réalité professionnelle sur le stress vécu, la santé psychologique et l'intention de quitter des étudiantes infirmières francophones : étude longitudinale mixte

La pénurie de personnel infirmier au Nouveau-Brunswick a amené le réseau de santé Vitalité à cibler les étudiants en soins infirmiers comme groupe de recrutement stratégique. Cependant, les étudiantes en soins infirmiers semblent vivre un choc de réalité lors de leur transition sur le marché du travail, particulièrement lors de leurs stages cliniques. Paradoxalement, ce choc de la réalité est l'un des facteurs qui contribuent au taux de roulement élevé des infirmières débutantes. Des études suggèrent que les étudiants en soins infirmiers subissent des niveaux élevés de stress en raison du programme d'études exigeant et des stages cliniques difficiles. Par conséquent, la transition vers le monde professionnel par le biais des stages cliniques peut avoir un impact négatif sur leur santé psychologique et leur intention de poursuivre leur programme de soins infirmiers.

Cette étude longitudinale à méthodes mixtes vise à évaluer l'impact progressif de ce choc de réalité sur le stress ressenti, la santé psychologique et l'intention d'abandonner chez les étudiants en soins infirmiers après leur stage clinique. L'étude permettra à Vitalité et à l'école de sciences infirmières de mieux comprendre les facteurs qui contribuent au roulement et à la rétention de ces futurs professionnels.

 

Tamika Bergeron, Pr Grant Handrigan, Monique Dufour-Doiron, Pre Chantal Brun

Évaluation de la validité de construit et de la fiabilité inter-évaluateurs d'une version française du questionnaire « Activity-mesure for post acute care - 6 clicks » (AM-PAC)

La promotion de la mobilité et de l'activité physique est de plus en plus reconnue comme des aspects fondamentaux de notre vie quotidienne qui contribuent à notre santé et à notre bien-être. Récemment, une campagne populaire sur les médias sociaux a mis en lumière la nécessité de promouvoir une plus grande mobilité chez les patients hospitalisés, ce qui a mené à la mise en œuvre de programmes de mobilisation dans divers réseaux de soins de santé, dont le Réseau de santé Vitalité. Essentiellement, le programme de mobilisation consiste à ce que des kinésiologues visitent les patients dans leur chambre et les encouragent à faire des activités de mobilité comme la marche.

L'objectif de ce projet est d'évaluer le programme de mobilisation du Réseau de santé Vitalité, en mettant l'accent sur l'outil AM-PAC utilisé pour mesurer les capacités actuelles des patients et guider l'intervention clinique. Le projet propose d'abord de traduire le questionnaire en français, de le valider et d'en évaluer la fiabilité lorsqu'il est administré par des kinésiologues et, enfin, d'étudier comment le programme de mobilisation peut influer sur la durée du séjour des patients à l'hôpital.

En résumé, le projet vise à évaluer l'impact du programme de mobilisation du Réseau de santé Vitalité sur la mobilité et l'activité physique des patients, l'outil AM-PAC servant de guide à l'intervention clinique. Le projet vise également à étudier l'impact potentiel du programme sur la durée du séjour hospitalier des patients, soulignant l'importance de la promotion de la mobilité dans les établissements de soins de santé.

 

Dre Ludivine Chamard-Witkowski, Pr Luc Boudreau, Pr Gilles Robichaud

Biomarqueurs sanguins dans le syndrome post-COVID19 : diagnostic, évolution, pronostic

Le syndrome post-COVID-19, également connu sous le nom de long COVID, fait référence aux effets à long terme de COVID-19. Les symptômes sont hétérogènes et comprennent la fatigue, les troubles cognitifs, l'anxiété, la dépression, la toux, l'essoufflement, les symptômes digestifs, etc. Le diagnostic est difficile à poser car le mécanisme n'est pas clair. Une explication possible est une inflammation de bas grade qui persiste longtemps après l'infection aiguë, tandis qu'une autre hypothèse suggère une dégénérescence neuronale post-infectieuse.

Il est nécessaire de disposer de biomarqueurs sanguins pour affiner le diagnostic, comprendre la physiopathologie et l'évolution de ce nouveau syndrome, et développer des marqueurs pronostiques. C'est pourquoi nous proposons une analyse sanguine innovante chez les personnes atteintes du syndrome post-COVID-19. Les objectifs de l’étude sont les suivants :

- Mesurer les marqueurs de l'inflammation, la lyse neuronale et les microARN chez 50 personnes atteintes du syndrome post-COVID-19 par rapport au groupe témoin.

- Suivre l'évolution de ces marqueurs après une période de 10 semaines.

- Corréler ces marqueurs avec les résultats des tests neurocognitifs et leur évolution.

L’équipe est composée d'un chercheur clinicien neurologue, de deux biochimistes, d'un coordinateur de recherche, de deux patients partenaires, de quatre étudiants en médecine et du soutien du département de recherche de Vitalité.

 

Dr Rodney Ouellette, Pr Marc Surette, Dr Alexi Surette

Analyse du microenvironnement des tumeurs CPNPC des patients répondeurs et non-répondeurs à l'immunothérapie

Le système immunitaire nous protège normalement contre le cancer, mais il arrive que l'immunité soit bloquée, ce qui permet au cancer de progresser. L'immunothérapie est un nouveau traitement qui libère le système immunitaire pour combattre le cancer. Elle a permis de traiter avec succès des cancers agressifs pour lesquels peu d'options thérapeutiques étaient disponibles. Cependant, certains patients ne répondent pas à l'immunothérapie, d'où la nécessité de mieux comprendre les facteurs qui influencent la réponse au traitement.

Les vésicules extracellulaires (VE) libérées par les cellules tumorales et immunitaires peuvent être isolées du sang des patients et fournir des informations sur l'environnement tumoral. En utilisant des échantillons de sang de patients atteints de cancer du poumon avant leur traitement, plusieurs composants immunitaires fortement corrélés avec une réponse positive ou négative à l'immunothérapie ont été identifiés dans les VE. Parmi ces composants, le gène ALOXS5 (codant pour l'enzyme 5-LO) joue un rôle important dans la réponse immunitaire.

Les auteurs proposent de corréler leurs résultats sur les EV avec une étude sur les tumeurs des mêmes patients afin de mieux comprendre les types de cellules immunitaires présentes dans ces deux groupes de patients et quelles sont les cellules qui produisent la 5-LO. Ils pensent que cela conduira à de nouvelles combinaisons thérapeutiques pour surmonter l'échec du traitement par immunothérapie.

___________________________________________________________________________________________________________________________

DUO 2022-2024

Dr Yves Thibeault et Pr Étienne Hébert Chatelain
Impact d’un traitement chronique au N-Acétyl-cystéine sur la fonction rénale et mitochondriale chez les patients atteints du syndrome Fanconi acadien et évaluation in vitro d’un protocole alternatif de traitement centré sur le patient.

Dr Éric Allain, Pr Gilles Robichaud, Dr Jacques Maillet et Pr Luc Boudreau
Développent d'un assai de génotypage accéléré et abordable pour la classification des Leucémies Lymphoïdes Chroniques (LLC).

Dre Lise Babin, Pr Saïd Mekary, Pr Mathieu Bélanger et Pr Jacinthe Beauchamp
Essai pilote d'un outil d'évaluation des risques pour promouvoir le changement de comportement dans une clinique d'enseignement de la médecine familiale.

___________________________________________________________________________________________________________________________

DUO 2021-2023

Mouna Ben Amor, Anne-Marie-Dion Côté et Nicolas Crapoulet
Utilisation de séquençage de génome entier chez des familles ciblées présentant une condition génétique dont les bases moléculaires demeurent non identifiées après une investigation clinique extensive non concluante

Alexi Surette et Sandra Turcotte
Démontrer le potentiel thérapeutique de la kinase PIKfyve dans le cancer du rein

Nicolas Finn et Gilles Robichaud
Rôles des microARNs épongés par les ARN circulaires de Pax-5 dans les leucémies lymphocytaires chroniques (LLC)

Élaine Deschênes et Jalila Jbilou
FunConnectFam: La pleine conscience pour le soutien à la gestion du stress en famille

Ludivine Witkowski et Eric Hervet
Développement, faisabilité et fiabilité d’une application pré-consultation pour les patients atteints de sclérose en plaques

___________________________________________________________________________________________________________________________

DUO 2020-2022

Mouna Ben Amor, Gilles Robichaud et Nicolas Crapoulet
Caractérisation fonctionnelle des variants d'ADN à signification inconnue

Nancy Bulger, Grant Handrigan et Nadine Roy
Évaluation d'une intervention de physiothérapie préopératoire et postopératoire chez des patients bariatriques du CHUDGLD

Ludivine Witkowski, Pier Jr Morin et Rodney Ouellette
Investigation d'une signature moléculaire circulante chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer

Gabriel Girouard et Luc Boudreau
Les bactériophages : des antibiotiques naturels ?

Nicole Leblanc, Vickie Plourde et Dominique Basque
Rétablissement post-commotionnel prolongé à l'enfance et l'adolescence : impact d'un système de dépistage précoce

Pierre Beaucage, Anne-Marie Dion-Côté et Fabien Lamaze
Syndrome coronarien & recherche de nouvelles mutations génomiques associés aux lipoprotéines : une étude familiale de la population acadienne

___________________________________________________________________________________________________________________________

DUO 2019-2021

Rodney Ouellette, Moulay Akhloufi, Gabriel Wajnberg et Jean-François Laplante 
Apprentissage multi-omique profond par intelligence artificielle pour la détection et le suivi du cancer -
Consultez la fiche descriptive

Nicholas Finn et Gilles Robichaud  
Caractérisation des ARNs circulaires de l’oncogène Pax-5 dans les leucémies lymphocytaires chroniques (LLC) -
Consultez la fiche descriptive

Ludivine Witkowski, Luc Boudreau et Mohamed Touaibia
Régulation de l’activation plaquettaire chez les gens atteints de la sclérose en plaques (SP) - Consultez la fiche descriptive 

Gabriel Girouard, Mathieu Bélanger, Marc Dorval et Ihssan Bouhtiauy
La procalcitonine en insuffisance rénale terminale sous hémodialyse : une exploration de sa valeur comme biomarqueur Consultez la fiche descriptive

___________________________________________________________________________________________________________________________

DUO 2018-2020

Dhany Charest, Pier Jr Morin et Pierre Whitlock
BRAIN-NB : Biobanque et recherche visant l’appui d’initiatives en neuro-oncologie au Nouveau-Brunswick -
Consultez la fiche descriptive

Alier Marrero et Sandra Turcotte
CRISPR/Cas9-mediated correction of CTG DMPK 3 UTR repeats associated with Myotonic dystrophy 1

Luc Cormier et Luc Boudreau
Implication des microparticules plaquettaires et les maladies cardiovasculaires - 
Consultez la fiche descriptive

Lise Babin, Jalila Jbilou et Jacinthe Beauchamp
Maintien à domicile des personnes aînées vulnérables : Étude pilote d’une formation simulée en collaboration interprofessionnelle (CIP) -
Consultez la fiche descriptive