Visons l'excellence !

Université de Moncton

Visons l'excellence !

Université de Moncton

1. Est-ce qu’il y a des conditions particulières pour s’inscrire au programme ?

Les participantes et les participants doivent être un membre du personnel d'une municipalité membre de l'AAMNB. Aucune autre condition particulière n’est exigée.

2. Est-ce que je dois occuper un poste de gestionnaire pour y participer ?

Le programme vise également les personnes qui aspirent à un poste de gestion dans les municipalités membres de l'AAMNB.

3. Combien sont les frais d’inscription et que comprennent-ils ?

Les frais d’inscription varient d'un atelier à l'autre, consultez l'horaire pour de plus amples renseignements. Ces frais comprennent le matériel pédagogique. Les pauses-santé sont offertes lorsque les ateliers sont en personne.

4. Ce programme donne-t-il droit à une attestation ?

La Formation continue vous remettra une attestation de réussite (certificat) pour chaque atelier suivie, ainsi que pour le programme complet si les conditions de réussite sont rencontrées. Ce programme donne droit à des unités d’éducation continue (UEC), soit une unité pour chaque 10 heures de formation. Pour plus d'information consultez la section « assurance de la qualité ».

En complétant le programme, vous aurez également droit au niveau I de base de la Certification professionnelle en gestion des gouvernements locaux de l'AAMNB.

5. Ce programme donne-t-il droit à des crédits universitaires ?

Ce programme ne donne pas droit à des crédits universitaires.

6. Est-ce que je dois suivre l’ensemble des ateliers pour recevoir une attestation de réussite ?

Il faut compléter 12 des 17 ateliers pour recevoir une attestation de réussite pour le programme. De plus, parmi ces douze ateliers, vous devez choisir trois ateliers par bloc. Vous aurez également droit à une attestation pour chaque atelier complété.

7. Ce programme demande-t-il de faire des examens ou de remettre des travaux ?

Il n’y a pas d’examen exigé dans le cadre de ce programme. Cependant, quelques activités peuvent être requises hors des heures de formation.

8. Est-ce que je peux m’inscrire uniquement à certains ateliers du programme ?

Oui et vous recevrez une attestation de réussite pour cet atelier.

9. Est-ce que je peux me faire remplacer à un atelier à laquelle je suis déjà inscrite ou inscrit ?

Oui, il est possible de se faire remplacer par un membre du personnel de la même municipalité.

10. Est-ce qu’il y a un nombre minimum de personnes requis pour offrir un atelier ?

Oui, il nous faut un nombre suffisant de personne pour confirmer un atelier. Le nombre d'inscription minimum varie selon l'atelier.

11. Est-ce qu’il y a un nombre maximum de personnes admise par atelier ?

Oui, le nombre maximum de personnes par groupe est habituellement 25, mais ceci peut varier.

12. Est-ce que je dois suivre les ateliers du programme que j’ai déjà fait par le passé ?

Sur demande, une exemption d’un maximum de deux modules pourrait être accordée, sauf pour les modules obligatoires. Toute demande devra être accompagnée d’une preuve que vous avez suivi la formation récemment.  La décision d’accorder ou non l’exemption relève de la Formation continue.

13. Quelle est la date limite pour s’inscrire à un atelier ?

Il faut être inscrit à un atelier au moins une semaine avant la tenue de celle-ci.

14. Quelle est la politique de remboursement ?

Toute demande de retrait d’un atelier doit être présentée par courriel à perfectionnementprofessionnel@umoncton.ca. Si le retrait (ou l’annulation de votre inscription) se fait avant la période de 14 jours civils précédant la date de la tenue de l'atelier auquel vous vous retirez, aucun montant ne vous sera facturé. Pour un retrait à moins de 14 jours de la date de l’atelier, et ce jusqu’à 8 jours avant cette date, 50 % des frais d’inscription sont exigés. Aprés ce délai (7 jours ou moins avant la date de la tenue de l’atelier), la totalité des frais d’inscription sont exigés.

Si vous êtes incapable de suivre un atelier auquel vous êtes inscrite ou inscrit, vous pouvez vous faire remplacer par une autre personne de votre municipalité à condition qu’un avis soit envoyé par écrit au moins trois jours ouvrables avant la date de la formation.

La Formation continue se réserve le droit d’annuler tout atelier si le minimum de participante et de participant n’est pas atteint. Dans cette éventualité, les frais d’inscription seront remboursés en totalité.

15. Est ce qu'un atelier peut être annulé ?

La Formation continue se réserve le droit d'annuler un atelier si le nombre minimum de participants requis n'est pas atteint. Dans cette éventualité, les frais d'inscription seront remboursés en totalité aux personnes inscrites.

16. Qui puis-je joindre pour en savoir davantage à propos de ce programme ?

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec l’un des bureaux de la Formation continue :

Edmundston : (506) 737-5057          Moncton : (506) 858-4121                Shippagan : (506) 336-3408