Le programme de formation en gestion municipale

Visons l'excellence !

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Université de Moncton

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Le programme de formation en gestion municipale

Université de Moncton

Formatrices et formateurs

Formatrices et formateurs

Donald Arsenault

Donald Arsenault est professeur à la retraite et ancien directeur de l’École de kinésiologie et de récréologie de l’Université de Moncton.  Il a aussi été professeur invité à l’Université de Limoges, en France, de 1990 à 2002. Responsable de la formation  du corps professoral pendant trois ans, il a enseigné pendant plus de trente-sept ans. Il a obtenu son certificat de coaching au Center for Management and Organization Effectiveness. En 2001, il a obtenu sa certification pour offrir le programme Insights Discovery, expérience de découverte personnelle et de relations interpersonnelles. En 2007, il a été certifié par FranklinCovey Canada pour animer la formation intitulée Les 7 habitudes des gens efficaces. Depuis 2001, il gère l’organisme Consultation JARDA et anime des modules de un ou de deux jours sur la communication, le leadership, la gestion du rendement, le coaching, la gestion de soi dans le temps, la gestion du changement, le travail en équipe, la motivation, le programme Insights Discovery et la gestion créative.  Il a été reconnu instructeur de l’année à dix reprises.

 

Paméla Schiavoni

Me Paméla Schiavoni est entrée en fonction à la Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick en 2008, et y a occupé divers postes à responsabilités croissantes. Depuis octobre 2015, Me Schiavoni est Avocate et Chef du service des enquêtes à la Commission. En plus de gérer l'équipe d'enquêteurs, Me Schiavoni participe activement à la direction de la Commission et a présidé de nombreux projets de mises en place de politiques et procédures d'amélioration de processus et de gestion. Ayant acquise une vaste expérience pratique dans l'interprétation et l'application de la Loi sur les droits de la personne, elle est régulièrement invitée à présenter sur une gamme de thèmes par diverses communautés d'intervenants. Me Schiavoni est titulaire d’un baccalauréat en administration avec spécialisation en marketing de l’Université de Moncton et d’un baccalauréat en droit de la même université. Elle détient également le certificat du programme de formation de Gestion contemporaine de l’Université de Moncton. Paméla est membre du Barreau du Nouveau-Brunswick et de l’Association du Barreau canadien.  Elle demeure à Dieppe avec son mari et son fils.

 

Mireille Demers

Mireille Demers est actuellement professeure régulière de psychologie à l’Université de Moncton au campus de Shippagan. Elle possède une maîtrise en psychologie organisationnelle et industrielle de l'Université de Nottingham en Angleterre et un doctorat en psychologie (Ph.D.) de l’Université de Moncton. Elle est membre de plusieurs associations, notamment: le British Psychological Society (R.-U.), la Société québécoise de psychologie du travail et des organisations, le Réseau des conseillers en management du Québec, etc. De plus, elle est consultante en développement organisationnel et en gestion du changement. Œuvrant dans le domaine de la psychologie sociale appliquée, organisationnelle et de la santé, ses champs d’intérêt portent principalement sur trois axes (1) la santé et le bien-être psychologique au travail (2) la motivation et la performance des employés et (3) la gestion du changement.

 

Pol Vincter

Pol François Vincter est un consultant dans les domaines du développement organisationnel et du développement du personnel.  Il a travaillé comme gestionnaire, créateur de programme, facilitateur de groupes et agent de développement de projets à travers le Canada et outre-mer.  Pol a complété, en 1972, un baccalauréat en sciences (chimie, mathématique) de l’Université Sir George Williams à Montréal.  Il a ensuite complété deux années supplémentaires en ingénierie électrique et mathématique avancée afin de satisfaire sa passion sur les éoliennes, même bien avant que celles-ci soient populaires.  Depuis les 28 dernières années, Pol a poursuivi une stratégie d’apprentissage continu, en particulier  dans les domaines des cultures, des méthodes japonaises de gestion de structure et des rôles pour monter des organisations axées sur la qualité.  Œuvrant à la fois dans les secteurs privés et publics, Pol a obtenu, pendant 3 années consécutives, le prix du président de l’Université de Moncton et de la University of New Brunswick pour le meilleur instructeur dans le domaine du développement du leadership dans la fonction publique.  Travaillant avec diligence, Pol utilise avec enthousiasme ses facultés de leadership, de communication et de facilitateur de la dynamique de groupe.  Ses ateliers sont conçus pour satisfaire les besoins spécifiques de ses clients.

 

Marc Bernier

Lors de son baccalauréat à l’Université Moncton en génie mécanique, Marc a su développer sa créativité et ses compétences en communication. Ayant participé activement à la ligue d’improvisation, il a maîtrisé les éléments clés d’une communication claire et précise ce qui fait de lui un expert en animation de groupe, tant en français qu’en anglais. Un formateur certifié et muni d’une ceinture verte Lean Six Sigma, Marc se concentre sur la formation et le coaching de l’amélioration de la performance et du Lean Six Sigma. De plus, son attention aux détails et son questionnement du statu quo permet à nos clients de percevoir un problème complexe de multiples perspectives et ainsi d’améliorer leurs performances. En plus d'être Associé Certifié en Gestion de Projet (CAPM), sa créativité et sa perception fait de lui un leader de projet hors pair quand il s'agit de faire de la formation et du coaching. 

 

Monique Gallie

Ayant plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des ressources humaines, Monique est vue comme ayant des capacités stratégiques dans les relations de travail qui ont pour but d`augmenter l'efficacité et les productivités individuelle et corporelle. Elle est connue comme intégratrice; elle tente d'aligner les ressources humaines, les systèmes et les processus organisationnels. Monique a travaillé dans les secteurs publics et privés. Son expérience en ressources humaines s’étend sur le design organisationnel, la planification des ressources humaines, les relations de travail (approches, stratégies, résolution de conflits, harcèlement et griefs), les stratégies en rémunération – y compris les programmes d`évaluation et de performance, le recrutement, la sécurité, l’orientation et les programmes de gestion du mieux-être. En plus, elle a animé plusieurs sessions de groupe telles que la résolution des conflits, la gestion du stress, maintenir l’équilibre entre le travail et la vie personnelle, le travail d’équipe, et bien d’autres. Titres professionnels : Conseillère en ressources humaines agréée, Psychothérapeute – Conseillère canadienne certifiée, Naturopathe, Leader en conditionnement physique. Monique détient un baccalauréat en psychologie, et une maîtrise en orientation vie-carrière. Elle a aussi reçu son diplôme en négociation, médiation et résolution de conflit de St Mary's University. Elle a suivi plusieurs certifications : “Lead management”, Intelligence émotionnelle, l’Indicateur de Types psychologiques du Myers-Briggs, et, la Gestion du stress, entre autres. Monique est passionnée par la promotion du mieux-être individuel, organisationnel et communautaire. Elle est une personne très active et pleine d’énergie, qui aime inspirer l'excellence.

 

Tammy Carroll

Tammy Carroll, Ph. D., est la PDG de Momenta Consultation, cabinet spécialisé dans la psychologie organisationnelle et le développement du leadership. Elle travaille depuis quinze ans dans le domaine de la psychologie organisationnelle auprès de ministères du gouvernement du Canada en tant que psychologue du personnel et conseillère principale en gestion de conflits (médiatrice en milieu de travail). Elle a également travaillé avec le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du N.-B. ainsi qu’avec des entreprises privées. Mme Carroll a conçu et donné des centaines de séances de formation et de présentations devant divers publics au Canada et en Europe. Elle a été chargée de cours à temps partiel à l’Université de Moncton, en psychologie et en psychométrie. Mme Carroll est titulaire d’un doctorat en études interdisciplinaires de l’Université du Nouveau-Brunswick, d’une maîtrise en psychologie organisationnelle de l’Université de Manchester, d’un baccalauréat avec spécialisation en psychologie de l’Université de Moncton, ainsi que d’un certificat en règlement des conflits de l’Université Saint Mary’s. Elle a de plus été choisie pour suivre le prestigieux cours intitulé « Art and Practice of Leadership Development » qui est offert par l’Université Harvard.  Mme Carroll adopte une démarche fondée sur des données factuelles. Elle a collaboré à de nombreux projets de recherche et publié des articles dans des revues scientifiques à comité de lecture. Psychométricienne spécialisée dans les évaluations de la personnalité et le développement du leadership, elle a élaboré une mesure de la personnalité qui a été présentée dans une vingtaine de projets de recherche et d’articles. Possédant une vaste connaissance des comportements au travail, Mme Carroll est en mesure de prévoir les comportements et les niveaux de rendement. Partager ses connaissances avec des leaders et des dirigeants afin qu’ils puissent travailler, non pas davantage, mais plus intelligemment : voilà ce qui la passionne.

 

Alain Paulin

Médiateur agréé, Alain Paulin a lancé Facilitation Sphera inc. en 2013, une entreprise offrant des services de médiation, de facilitation et de formation. II a fait carrière au gouvernement du Canada pendant 24 ans successivement en communications, en ressources humaines et en résolution de conflits, dont huit ans comme médiateur au ministère de la Défense nationale. Il a travaillé dans les deux langues officielles à titre de médiateur, facilitateur et formateur d’un bout à l’autre du pays. Il a aussi œuvré en République centrafricaine, en République dominicaine, en Ouganda et au Kenya pour le compte de l’Institut canadien pour la résolution des conflits.Titulaire d’un baccalauréat ès arts (communication), Alain détient un certificat en gestion de conflits et a terminé un programme d’introduction générale au droit. Il poursuit présentement des études de deuxième cycle en paix et conflits. Il a suivi de nombreux ateliers de perfectionnement professionnel au Canada et aux États-Unis. Il siège actuellement au conseil d’administration de l’Institut de médiation et d’arbitrage de l’Atlantique.

 

Laurie Bourque

Laurie Bourque possède plus de vingt ans d’expérience dans le développement économique et la gestion d’entreprise. Il détient la désignation professionnelle de Conseiller en management certifié (CMC), et collabore avec de petites et moyennes entreprises afin de les aider à atteindre une variété de buts stratégiques. Diplômé du ‘Human Resources Management Program’ (Programme de gestion des ressources humaines), Laurie a œuvré à titre d’associé principal au sein du groupe conseil de la Banque de développement du Canada pour ensuite devenir membre fondateur et consultant principal de la firme Kensington Associates - Associés, un groupe de consultants en gestion situé à Moncton au Nouveau-Brunswick. Au cours de sa carrière, Laurie a occupé des postes d’échelon supérieur dans une société commerciale asiatique, une banque commerciale importante, ainsi que dans une industrie de fabrication. Il a pu acquérir une expérience approfondie dans les domaines de la gestion de la productivité, des principes Lean, du design et de la direction de projets sur les plans régionaux, nationaux et internationaux. Laurie est aussi auteur et formateur de programmes de développement professionnels au College of Extended Learning à l’Université du Nouveau-Brunswick ainsi qu’à la Formation continue de l’Université de Moncton. La personnalité de Laurie, son enthousiasme et sa capacité à s’adapter rapidement à la culture de l’entreprise lui permettent de développer un rapport exceptionnel avec ses clients.

 

Brigitte Lavallée

Consultante, Formatrice agréée, CRHA, MBTI, DISC, 5B, coach professionnelle

Forte de ses 25 ans d’expérience, Brigitte excelle dans l’art de créer des réflexions qui transforment les individus et les organisations. Ses interventions veillent à maximiser les impacts réels sur les résultats de l’entreprise tout en travaillant sur le climat de travail et les modes de gestion. Après une première carrière comme enseignante pendant 15 ans, Brigitte a occupé des postes de gestionnaires pendant 10 ans et a, entre autres, occupé des postes/mandats de gestionnaire de projets, gestionnaire d’équipes, directrice d’une école technique, directrice de la formation et de conseillère auprès d’entrepreneurs en démarrage ou en expansion. Elle a été gestionnaire de programme de formation et formatrice pendant 10 ans au SETYM International. Mme Lavallée a notamment été en charge de la conception et diffusion de la formation aux clients des pays en développement, souvent des fonctionnaires/gestionnaires œuvrant au sein de projets financés par les grandes banques de développement telles que Banque Mondiale, Banque Islamique de développement, Banque Africaine de développement, etc. Elle a animé des formations auprès de milliers de gestionnaires, fonctionnaires, d’entrepreneurs et d’étudiants, autour des thèmes de la gestion d’équipes et leadership, de la gestion de projets et gestion axée sur les résultats et est aujourd’hui la formatrice et coach du service aux entreprises d’un collège en matière de gestion de la diversité culturelle.

 

Maxime Labbé

Avec plus de 20 ans d’expérience diversifiée en ressources humaines, Maxime est Directeur principal du Groupe Conseil Montana. Il possède un Baccalauréat en relations industrielles de l’Université Laval. Il a acquis son expérience chez Concert Airlaid Ltée (Glatfelter Ltée) à Gatineau avant de se joindre au cabinet d’experts-comptables Grant Thornton LLP en tant que directeur des ressources humaines pour le Nouveau-Brunswick, où il a contribué au développement et à l’instauration d’un modèle de coaching national. Consultant chez Montana depuis 2009, Maxime est Maître-formateur pour la formation Virage 180MD (Turnaround Interview™).

 

Jean-Marc Legentil 

Jean-Marc Legentil, est un coach et conférencier recherché et reconnu Internationalement. Il a débuté sa carrière comme gestionnaire, principalement dans l’industrie pharmaceutique chez Johnson et Johnson et Laboratoires Abbott où il a été superviseur, chef de production, directeur d’usine puis DG/vice-président aux opérations dans la PME Carrier. Jean-Marc possède une expertise dans les domaines de l’amélioration continue, de l’excellence opérationnelle et de l’innovation auprès de divers domaines : fabrication, service, santé, construction, ingénierie, informatique, municipal.

Il détient un B.A.A. de HEC Montréal et un MBA du Ivey Business School. Il a suivi des stages de perfectionnement dont à l’université de Barcelone et au Disney Institute. Il détient la reconnaissance Master Black Belt de HEC Montréal. Jean-Marc anime des séminaires en gestion auprès de l’École des dirigeants de HEC Montréal :  Gérer en mode transversal, Le dilemme de l’amélioration continue, entre autres. Auprès de ÉTS FORMATION, il anime : Lean Construction, Lean-Kaizen production, Lean-Kaizen processus, Certification Ceinture Verte et Noire. Il est invité dans plusieurs congrès internationaux : Sao Paolo, Tunis, Istanbul, Tokyo, Toronto, Québec, Montréal, Chicago, Orlando, etc. Jean-Marc est l’auteur de plusieurs livres et articles partageant ainsi ses méthodologies : Toyota Kata Memory Jogger, GoalQPC USA, Amélioration des processus, JFD Éditeur, Kinno360; libérer le génie profitable, processus de création de produits et services,  JFD Éditeur.