Visons l'excellence !

Université de Moncton

Visons l'excellence !

Université de Moncton

Planification stratégique en milieu municipal

Les inscriptions pour les prochaines sessions se feront désormais sur le site web fc.umoncton.ca.

S'inscrire

La planification stratégique dans le milieu municipal est essentielle au développement communautaire, culturel, économique et environnemental. Il s’agit toutefois d’un exercice ardu qui ne mène pas toujours aux résultats escomptés. Les municipalités seront confrontées à des défis importants au cours des prochaines années et un exercice de planification stratégique qui fonctionne est de mise. Beaucoup d’argent et de temps sont investis dans un exercice de planification stratégique et nous avons tous intérêt à ce que les résultats témoignent de l’efficacité de l’exercice.
La planification stratégique ne devrait pas être perçue comme un exercice isolé ou à effectuer éventuellement. Il s’agit plutôt d’un exercice concret auquel on doit se livrer tous les jours. Le document de planification stratégique doit être vivant et doit guider les actions quotidiennes de vos départements, de vos équipes et de vos employées et employés.

Lors de la présente formation, vous remettrez en question la façon dont vous concevez la planification stratégique et son application dans votre municipalité. Par le biais d’un exercice pratique, vous aurez l’opportunité de mettre les éléments d’apprentissage en actions concrètes et vous aurez acquis une perspective différente par rapport à la planification stratégique.

Objectifs :

À la fin de cet atelier, vous serez en mesure :

• de suivre les étapes essentielles à une planification stratégique réussie;
  • de mettre en place les actions nécessaires à la mise en œuvre des éléments identifiés dans le plan stratégique;
  • d’accompagner les membres de votre équipe respective et votre planification individuelle vers les éléments du plan stratégique;
  • d’évaluer les résultats par rapport à la planification stratégique et la façon de gérer la situation selon les résultats;
  • de communiquer les éléments du plan stratégique de manière concise et efficace.

Lieu/Mode de livraison : En personne au campus de Moncton (Pavillon Pierre-Amand Landry, local 222)

Horaire : 12 octobre 2022, de 9h à 16h

Durée : 6 heures

Frais : 375$ + TVH

Unités d’éducation continue (UEC) : 0,6

Formateur : Maxime Labbé

Avec plus de 20 ans d’expérience diversifiée en ressources humaines, Maxime est directeur principal du Groupe Conseil Montana. Il possède un Baccalauréat en relations industrielles de l’Université Laval. Il a acquis son expérience chez Concert Airlaid Ltée (Glatfelter Ltée) à Gatineau avant de se joindre au cabinet d’experts-comptables Grant Thornton LLP en tant que directeur des ressources humaines pour le Nouveau-Brunswick, où il a contribué au développement et à l’instauration d’un modèle de coaching national. Consultant chez Montana depuis 2009, Maxime est maître-formateur pour la formation Virage 180MD (Turnaround Interview™).