Le programme de formation en gestion municipale

Visons l'excellence !

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Université de Moncton

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Les finances municipales : ça compte !

Les finances municipales : ça compte !

*Atelier obligatoire

Cet atelier sur les finances municipales sera offert sur deux jours. La première journée traitera des finances municipales, des rôles, des budgets, des rapports et des emprunts. Lors de la deuxième journée, vous aurez l’occasion de survoler les principes et les grandes lignes des différents programmes de financement offerts aux municipalités. 

Lieu: Communauté rurale de Hanwell, Place Hanwell, Hanwell, N.-B.

Horaire : Dates à préciser - Automne 2023 

Sur deux jours de 9 h à 16 h 30 

Durée : 12 heures

Frais : 375 $ + TVH

Unités d’éducation continue (UEC) : 1,2

Veuillez noter : Les collations et le repas du diner sera à votre charge (boite à diner ou restaurant). 

JOUR 1

9 h à 16 h 30
Gérer les finances municipales

Le rôle d’une municipalité est la prestation de services à sa population de façon efficace. Pour ce faire, il faut porter une attention particulière aux aspects financiers de la gestion municipale et bien les comprendre. Lors de cet atelier, nous examinerons les aspects fondamentaux de la structure financière municipale. Le rôle du trésorier, le concept de la comptabilité par fonds, les composantes des budgets de fonctionnement et d’immobilisations, les fonds de réserve, l’emprunt de capital et la publication d’information financière.

Objectifs :

À la fin de cet atelier, vous serez en mesure :

  • de mieux comprendre les rôles et responsabilités de la trésorière ou du trésorier et de la vérificatrice municipale ou du vérificateur municipal ;
  • de mieux gérer différents fonds ;
  • d’améliorer le processus de préparation de votre budget ; d’améliorer vos processus de publication d’information financière ;
  • d’être mieux préparé à gérer un projet d’immobilisations.

Formateur :  Réjean Godin

Après une carrière de plus de 40 ans dans les domaines de la comptabilité et de la finance, Réjean Godin occupe présentement un poste d’enseignant contractuel à temps partiel avec le CCNB de Dieppe, partageant ainsi ses connaissances et expériences avec les futurs entrepreneuses et entrepreneurs de la province. Ayant obtenu un baccalauréat en science administrative de l’Université de Moncton en 1981, il a par la suite réussi ses examens pour l’obtention de son certificat de comptable professionnel agréé. Durant sa carrière, Réjean a occupé des postes au sein du gouvernement fédéral et par la suite avec le gouvernement provincial. Il a aussi œuvré dans le secteur privé notamment, plusieurs années avec une firme comptable. Il a terminé sa carrière avec la Ville de Shediac en tant que directeur des finances, directeur adjoint et trésorier municipal. Durant ses quatorze années dans le milieu municipal, Réjean a conseillé le Conseil municipal, ainsi que l’administration dans la préparation des budgets municipaux, des budgets de capitalisation à long terme, des demandes de financement, de la comptabilité municipale, ainsi que dans les processus d’achat et de soumission. Il a aussi servi de personne-ressource auprès des vérificateurs. Son cheminement lui a également permis d’accumuler des compétences dans les domaines des ressources humaines, de l’implantation de contrôles internes et des nouvelles technologies. Il demeure toujours actif au sein de la communauté comptable et est heureux de pouvoir partager ses connaissances avec la relève dans les différents milieux du monde des affaires.

JOUR 2
9 h à 10 h 15
Achats publics municipaux

Au Nouveau-Brunswick, les municipalités sont responsables de faire leurs propres achats en matière de biens, de services et de construction. Comme ailleurs au Canada, les lois et la jurisprudence canadiennes, les lois provinciales, et les accords commerciaux dictent les règles que les municipalités et autres entités du secteur public doivent respecter lorsqu’elles établissent des marchés publics. Dans le cadre de cette séance, les gestionnaires et leaders municipaux pourront approfondir leurs connaissances concernant les démarches à suivre et les principes clés se rapportant aux marchés publics. 

Invités : Anick Cormier, Directrice des politiques d’approvisionnement et sensibilisation et Éric Demers, Conseiller principal pour l'Approvisionnement stratégique chez Service Nouveau-Brunswick

10 h 15  Pause - 15 min.
10 h 30 à 11 h 15
Fonds en fiducie pour l’environnement

Au terme de cette présentation, vous serez en mesure de comprendre les modalités du Fonds de fiducie pour l’environnement, les types de projets qui se qualifient ainsi que les groupes admissibles à soumettre des demandes. Une attention particulière sera portée au formulaire de demande de financement, ainsi qu’au processus de révision et d’évaluation des demandes. Une période de questions suivra.

Invité : Lévis Thériault, Gestionnaire de programme pour les Fonds en fiducie pour l’environnement

11 h 15 à 12 h 15
Fond pour le développement des collectivités du Canada

Au cours de cette présentation, vous serez initiés au fonctionnement du Fond pour le développement des collectivités du Canada (anciennement le Fonds de la Taxe sur l’essence-FTE). Un bref historique sera présenté, et une démonstration des éléments nécessaires à la préparation d’une demande et des catégories admissibles y seront abordés. Vous apprendrez également comment soumettre une demande de changement de plan de dépenses en immobilisation, comment créer un rapport annuel, et pourquoi ils sont nécessaires. De plus, les erreurs les plus fréquemment rencontrées lors de leur préparation y seront traitées. Vous pourrez également poser des questions.

Invité : Luc Thériault, Coordonnateur de programme pour le Fond pour le développement des collectivités du Canada

13 h 15 à 15 h 15
Principes de financement des programmes de la Société de développement régionale

Les programmes de financements ont toujours existé sous une forme ou une autre à la Société de développement régional (SDR). Toutefois, certains principes de financement restent constants et d’autres s’ajustent avec les années. Durant cette présentation, les participantes et les participants verront quels programmes sont présentement offerts aux municipalités, quels sont les principes de financement qui ont traversé les programmes et les années et comment bien présenter une demande de fonds. Une connaissance de ces principes facilitera le processus de soumission d’une demande aux différents programmes de financement d’aujourd’hui et de demain.  

Objectifs : 

À la fin de cette présentation, vous serez en mesure de :

différencier les programmes fédéraux et provinciaux gérés par la SDR ;

comprendre les principes de financement ;

comprendre l’autorité de décision ;

comprendre le rôle des élus et leur influence.

Invité : André Laplante, Directeur régional du développement pour la Société de développement régional

André LaPlante est Directeur régional du développement à la Société de développement régional. Il est affecté à l’administration et à la gestion de programmes de financement à la SDR depuis 15 ans et est motivé par l’interaction avec les gens dans le but de trouver des solutions pour faire avancer diverses initiatives. Ancien agent correctionnel, André possède également de l’expérience de gestion dans le secteur sans but lucratif et a travaillé en développement communautaire, en intégration multiculturelle et au sein du secteur des arts et de la culture. André est diplômé de l’Université de Moncton en service social et possède également une maîtrise en administration publique du même établissement.

15 h 15  Pause - 15 min.
15 h 30 à 16 h 30
Programme de gestion des actifs municipaux

En 2014, les gouvernements municipaux du Nouveau-Brunswick ont signé l’accord de financement de la taxe sur l’essence et, du même coup, se sont engagés à entamer la planification de la gestion des actifs. Par la suite, le ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux de la province a publié un guide de planification de la gestion des actifs qui définit les exigences minimales pour les plans municipaux de gestion des actifs. Ce guide tente d’éclairer le concept de gestion des actifs et ses nombreux avantages. Durant cette présentation, nous discuterons des éléments clés du guide de gestion des actifs de la province et présenterons les ressources offertes aux gestionnaires municipaux de la province.

Invité : Alex Berry, Gestionnaire de projet responsable de la politique de gestion des actifs sous le Fond pour le développement des collectivités du Canada

 
 

Les inscriptions pour les prochaines sessions se feront désormais sur le site web fc.umoncton.ca.

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