Visons l'excellence !

Université de Moncton

Visons l'excellence !

Université de Moncton

Dotation et rétention des employés: fermer la boucle

Étant donné les changements démographiques au Canada, spécifiquement au Nouveau-Brunswick et notamment dans les municipalités, la dotation et la rétention d’employés sont des défis de taille. En effet, nous sommes passés d’un marché de l’emploi où l’employé pouvait s’estimer heureux d’avoir un emploi à un marché de l’emploi où il s’agit maintenant de l’employeur qui peut s’estimer heureux s’il a des employés et surtout s’il peut les garder.

À la lumière de la nouvelle réalité du marché de l’emploi, il importe alors de développer des pratiques adéquates et efficaces de recrutement. Il sera également important d’optimiser la gestion du capital humain afin d’accroître la rétention des employés au sein de votre municipalité ainsi qu’offrir un lieu de travail qui correspond à l’image de votre vision. Après tout, une culture organisationnelle et des pratiques de gestion qui ont pour effet d’accroître la rétention des employés, auront comme corollaire de diminuer vos efforts à l’égard du recrutement tout en permettant à votre organisation d’être plus attrayante pour les futurs candidats.

Objectifs :

À la fin de cet atelier, vous serez en mesure :

• de développer un plan leur permettant d’identifier les besoins de recrutement à court, à moyen et à long terme ;
  • de bien définir les rôles et d’adapter leur processus de sélection afin d’augmenter les probabilités d’embaucher les candidats possédant les compétences nécessaires pour le poste ;
  • de mettre en place des stratégies de dotation actives et réactives afin d’obtenir des candidats ayant le profil recherché ;
  • de comprendre les facteurs dominants qui motivent les gens à demeurer à l’emploi d’un employeur ;
  • de définir la culture organisationnelle que souhaite promouvoir l’employeur ainsi que les pratiques de gestion qui permettront de la façonner au sein du milieu de travail ;
  • d’opérationnaliser des principes de gestion.

Mode de livraison : En salle virtuelle (Zoom)

Horaire : 10 et 15 décembre 2021, de 9 h à 12 h

Durée : 6 heures (2 blocs de 3 heures)

Frais : 375 $ + TVH

Unités d’éducation continue (UEC) : 0,6

Formateur : Maxime Labbé

Avec plus de 20 ans d’expérience diversifiée en ressources humaines, Maxime est directeur principal du Groupe Conseil Montana. Il possède un Baccalauréat en relations industrielles de l’Université Laval. Il a acquis son expérience chez Concert Airlaid Ltée (Glatfelter Ltée) à Gatineau avant de se joindre au cabinet d’experts-comptables Grant Thornton LLP en tant que directeur des ressources humaines pour le Nouveau-Brunswick, où il a contribué au développement et à l’instauration d’un modèle de coaching national. Consultant chez Montana depuis 2009, Maxime est maître-formateur pour la formation Virage 180MD (Turnaround Interview™).

Les inscriptions pour les prochaines sessions se feront désormais sur le site web fc.umoncton.ca.

S'inscrire