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Prévention et gestion de conflits

Prévention et gestion de conflits

Lorsque des conflits surgissent en milieu de travail, ils constituent une grande source de frustration et de malaise. Mal gérés, ils empoisonnent l'environnement de travail, rendent les gens malades et peuvent dégénérer en de longues batailles juridiques, ayant pour résultat une perte de productivité et des coûts qui explosent. Pourtant, lorsqu’ils sont bien gérés, les conflits peuvent faire prospérer votre organisation et être à l’origine de croissance et d’épanouissement personnel. Voici l’occasion d’aiguiser vos compétences en gestion de conflits grâce à une série de trois ateliers visant une gestion saine et efficace des conflits. Bien que formant un tout, ces ateliers peuvent être suivis séparément. Les méthodes d’apprentissage seront diversifiées : présentations, discussions et interactions, travaux en petits groupes, jeux de rôle.

L’habileté à gérer les conflits diligemment favorise l’efficacité organisationnelle et le rendement global. Tout gestionnaire et son équipe a tout à gagner à bien connaître l’éventail des approches à leur disposition lorsqu’un différend survient. Le but de cet atelier consiste donc à élargir les connaissances en matière d’approches de résolution de conflits afin d’arriver à faire un choix éclairé sur la méthode à adopter lorsqu’un conflit surgit.

Objectifs :

  • Distinguer les approches de gestion de conflits fondées sur le pouvoir, le droit et les intérêts;
  • Appliquer l’approche fondée sur les intérêts et les besoins;
  • Comprendre l’intensification des conflits et l’importance de gérer les conflits promptement;
  • Établir les coûts et les avantages liés aux conflits;
  • Comprendre les politiques de résolution de conflits dans les organisations.

Lieu/Mode de livraison : En mode virtuel - à distance (Zoom)

Horaire : 13 et 14 mars 2022 de 9 h à 12 h

Durée : 6 heures

Frais : 375 $ + TVH 

Unités d’éducation continue (UEC) : 0,6 

Formateur : Alain Paulin

Médiateur agréé, Alain Paulin a lancé Facilitation Sphera inc. en 2013, une entreprise offrant des services de médiation, de facilitation et de formation. II a fait carrière au gouvernement du Canada pendant 24 ans successivement en communications, en ressources humaines et en résolution de conflits, dont huit ans comme médiateur au ministère de la Défense nationale. Il a travaillé dans les deux langues officielles à titre de médiateur, facilitateur et formateur d’un bout à l’autre du pays. Il a aussi œuvré en République centrafricaine, en République dominicaine, en Ouganda et au Kenya pour le compte de l’Institut canadien pour la résolution des conflits.Titulaire d’un baccalauréat ès arts (communication), Alain détient un certificat en gestion de conflits et a terminé un programme d’introduction générale au droit. Il poursuit présentement des études de deuxième cycle en paix et conflits. Il a suivi de nombreux ateliers de perfectionnement professionnel au Canada et aux États-Unis. Il siège actuellement au conseil d’administration de l’Institut de médiation et d’arbitrage de l’Atlantique.

Les inscriptions pour les prochaines sessions se feront désormais sur le site web fc.umoncton.ca.

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