Vous trouverez dans cette rubrique des ressources en lien avec l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI), des outils pour susciter une réflexion sur vos pratiques actuelles, ainsi que des informations pour une meilleure compréhension des enjeux liés à l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) en recherche et en création.
Cliquez sur chaque onglet afin de découvrir les ressources et outils suivants :
L’Université de Moncton a mis en place des mesures et des politiques pour assurer le respect de la dignité humaine, de l’intégrité de la personne. Ces politiques concourent à la création et au maintien d’un milieu d’études et de travail sain et propice à l’accomplissement personnel et collectif. Ces mesures inclusives consistent aussi à promouvoir des pratiques administratives, des mesures d’adaptation et d’accommodement ainsi que des services et mécanismes de soutien pour assurer le bien-être de tous les membres de la communauté universitaire.
Nous vous invitons à prendre connaissance des documents officiels de l’Université de Moncton afférents à l’EDI :
- Politique d’équité en matière d’emploi (en révision)
- Code de conduite des membres de la communauté universitaire de l'Université de Moncton
- Politique portant sur la violence à caractère sexuel
- Politique pour un milieu de travail et d'études respectueux
- Politique relative aux étudiantes et étudiants ayant une incapacité
- Politique sur l’accessibilité des installations physiques
- Politique sur la féminisation des titres et des textes
- Énoncé des droits et des responsabilités des étudiantes et des étudiants
- Lignes directrices concernant les animaux d’assistance
Nous vous proposons une boite à outils pour accéder à des ressources externes à l’université. Ces ressources vous permettront d’obtenir plus d’information sur les enjeux et les perspectives en matière d’EDI, aussi bien dans l’enseignement, la recherche, les services à la collectivité que dans les pratiques administratives :
- Guide du CRSNG pour la prise en compte des considérations en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans la recherche (2022)
- Rapport « Créer une étincelle pour le changement » de la fédération des sciences humaines (2021)
- charte sur l’équité, la diversité, l’inclusion et la décolonisation dans les sciences humaines
- Exigences et pratiques en matière d’équité, de diversité et d’inclusion du Programme des chaires de recherche du Canada
- Guide des pratiques exemplaires de recrutement, d’embauche et de maintien en poste des chaires de recherche du Canada
- Pratiques exemplaires en matière d’équité, de diversité et d’inclusion en recherche (Fonds Nouvelles frontière en recherche)
- Considérations en matière d’équité, de diversité et d’inclusion à chaque étape du processus de recherche (Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada)
- Outils pour l’EDI en recherche (Chaire pour les femmes en sciences et en génie au Québec, Université de Sherbrooke)
- Réseau interuniversitaire québécois EDI (RIQEDI) et page YouTube
- Guide sur l’inclusion des personnes issues de la diversité culturelle 2021 (Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada)
- Guide du candidat : Tenir compte de l’équité, la diversité et l’inclusion dans votre demande (Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada)
- Comité de vérité et réconciliation du Canada
- Guide de rédaction inclusive (Institut national de la recherche scientifique)
- Lignes directrices pour l’évaluation du mérite de la recherche autochtone (Conseil de recherches en sciences humaines)
- Ressources au sujet de l’EDI (Instituts de recherche en santé du Canada)
- La société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur
- Rapport du groupe de travail de la société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES) sur l’équité, la diversité et l’inclusion (octobre 2021)
- Cours d’analyse comparative entre les sexes (ACS+) (Condition féminine Canada)
- Les préjugés inconscients et le processus d’évaluation par les pairs (Chaires de recherche du Canada)
- Formation EDI en recherche (15 avril 2021) (RIQEDI)
- Formation en équité, diversité et inclusion (Chaire pour les femmes en sciences et en génie du Québec, Université de Sherbrooke)
- Formation sur les préjugés et le processus d'évaluation par les pairs