Guide du nouvel étudiant

Guide du nouvel étudiant

Guide du nouvel étudiant

 
Bravo! Vous y êtes presque!
Voici les différentes démarches administratives à faire après l’obtention de votre visa.
 
Avant votre arrivée sur le campus :
  1. Téléverser votre lettre d’introduction sur votre portail étudiant ou l’envoyer par courriel au service des admissions à l’adresse suivante admission.cdem@umoncton.ca pour débloquer votre compte et courriel étudiant
  2. S’inscrire au cours en utilisant la feuille de route de votre programme https://www.umoncton.ca/umcm-etudiants/node/55
  3. Rechercher un logement sur le campus : https://www.umoncton.ca/campus-moncton/le-logement ou hors campus.
  4. Faire son test de classement en français sur la plateforme Clic. Visiter la page suivante pour les instructions et la préparation au test : https://www.umoncton.ca/umcm-fass-langues/testdeclassement
 
À votre arrivée sur le campus, visitez le salon d’accueil au Local 074 (au sous-sol) de la bibliothèque Champlain pour de l’assistance sur les points suivants:
  1. L’aide ou la vérification de l’accès aux outils informatiques, de mon installation, et obtenir l’accès au WIFI du campus;
  2. La finalisation ou la vérification de l’inscription à mes cours Maniweb; (https://socrate.umoncton.ca/accesprotege.htm) avant le 12 janvier 2026 (avoir en main ma lettre d’admission si possible) pour faire son inscription;
  3. La valider de mon choix de cours avec mon responsable de programme et la rencontre des responsables de ma faculté pour l’obtention d’équivalence de cours s’il y a lieu, ou pour mon choix de cours pour les étudiantes et étudiants en échange.
  4. L’inscription obligatoirement au plan d’assurance maladie et hospitalisation au salon d’accueil;
  5. La mise à jour de ma nouvelle adresse permanente sur MonUmoncton;
  6. L’ouverture d’un compte bancaire;
  7. Le paiement de mes frais de scolarité et l’obtention ma carte étudiante au comptoir de service (local 115, Centre étudiant);
  8. L’obtention de ma carte d’assurance dentaire et de l’information concernant le système d’autobus au bureau de la FÉÉCUM au local B-101, (Centre étudiant);
  9. L’obtention de mon numéro d’assurance sociale (NAS) au salon d’accueil le 8, 9 et 15 ou 16 janvier 2026, de 9h à 16h.
  10. La participation à la Journée "Premiers pas sur le campus", le 9 janvier 2026 à partir de 10h au Centre étudiant.
  11. La participation aux différentes activités organisées sur le campus.
  12. L’abonnement à la page Instagram de l'accueil pour être au courant de toutes les informations et autres activités : Instagram
 
Il est fortement recommandé de planifier votre arrivée à Moncton avant le début de la rentrée, le 12 Janvier 2026, pour ne manquer aucun cours et pour vous permettre une meilleure installation.

 

NB : Veuillez noter qu’un Service d’accueil est disponible pour vous accueillir à l’aéroport ou aux différentes gares de bus ou de train à partir du 5 Janvier 2026 si vous remplissez votre Formulaire d'itinéraire de voyage - Hiver 2026 - Remplir le formulaire.
  • Le service d’accueil vous accueillera à l’aéroport ou aux différentes gares et vous accompagnera jusqu’à votre logement sur ou hors campus. Pour ceux qui habiteront sur le campus, le service d’accueil vous fournira vos clés.
 
Que faire si vous ne pouvez rejoindre personne à votre arrivée?
  • Appelez la ligne d’assistance téléphonique du Service d’accueil au 506 850-7814 pour obtenir de l’aide.
  • Choisissez une chambre convenable et peu coûteuse en téléphonant l’un des hôtels ci-dessous de l’aéroport pour vous assurer qu’il y a une chambre de libre.
  • Appelez un taxi au 506 857-2000 pour vous rendre à votre logement temporaire.
  • NB : Les lieux d’hébergement ci-dessous sont suggérés en raison de leur proximité au campus de Moncton.
  • Rodd Hotels & Resorts : +1 (800) 565-7633
    • Du 1 juin 2025 au 31 janvier 2026
    • 89 $ + taxes - 1 lit « queen »
    • 105 $ + taxes - 2 chambres doubles/ « king-size »