Stage non rémunéré aux sessions printemps et été

Sciences infirmières et Sciences de l’Éducation

Pour les personnes étudiantes en sciences infirmières et en éducation, vous avez la possibilité de prolonger votre période d’études (session d’hiver) pour recevoir de l’aide financière additionnelle.

Pour ce faire, vous devez avoir indiqué* à votre demande d’aide financière de l’an passé que vous alliez faire un stage au printemps. Si c’est le cas, vous recevrez possiblement un rappel par courriel des Services financiers pour étudiants du Nouveau-Brunswick de fournir le formulaire Demande d’information sur le programme d’études.

Le Service des bourses et de l’aide financière reçoit les listes des personnes étudiantes éligibles à faire leur stage de 2e et 3e année directement de l’École des sciences infirmières et de la Faculté des sciences de l’éducation. À partir de ces listes et de la réception du tableau-détaillé d’été (voir ci-dessous), le Service prépare les formulaires Demande d’information sur le programme d’études pour toute personne étudiante ayant reçu un prêt étudiant à la session hiver. Ces formulaires sont envoyés directement aux Services financiers de prêts étudiants du Nouveau-Brunswick. Ces derniers évalueront votre admissibilité à de l’aide financière additionnelle et vous recevrez celle-ci au début de la session printemps-été si vous y êtes admissibles.

*N.B. Si vous n’avez pas indiqué que vous alliez faire un stage au printemps, vous devez faire une nouvelle demande d’aide financière (prêt étudiant) (voir situation 2 ci-dessous pour plus de détails).

À FAIRE PAR L’ÉTUDIANT.E : vous devez remplir et envoyer le tableau détaillé-été à aidefinumcm@umoncton.ca. Ainsi, vous pourrez y ajouter les cours (s’il a lieu) que vous prévoyez suivre en même temps que votre stage. **N.B. Si votre stage est pour la période de mai à juin et que vous prévoyez suivre des cours à la session été (juillet-août), vous devez faire une nouvelle demande d’aide financière (prêt étudiant) à temps plein (6 crédits et plus) ou à temps partiel (moins de 6 crédits) pour cette période d’études.

Autres programmes ayant un stage non rémunéré

Afin d’être considéré pour une aide financière additionnelle pendant votre stage, veuillez remplir le tableau détaillé-été et l’envoyer par courriel à aidefinumcm@umoncton.ca. Ainsi, vous pourrez ajouter les cours (s’il a lieu) que vous prévoyez suivre en même temps que votre stage. Nous pourrons alors préparer et envoyer le formulaire Demande d’information sur le programme d’études nécessaire pour compléter votre demande selon les deux situations ci-dessous :

• Situation 1 : Si vous avez indiqué que vous alliez faire un stage à la session printemps-été à votre demande de prêt étudiant de l’année actuelle, vous recevrez possiblement un rappel par courriel des Services financiers pour étudiants du Nouveau-Brunswick de fournir le formulaire Demande d’information sur le programme d’études. Dans ce cas, il n’est PAS nécessaire de faire une nouvelle demande de prêt étudiant pour la période du stage. Le formulaire mentionné ci-dessus suffit. C’est notre service qui prépare et envoie ce formulaire directement aux Services financiers pour étudiants du Nouveau-Brunswick.
  • Situation 2 : Si vous n’avez PAS indiqué que vous alliez faire un stage, vous devez faire une nouvelle demande de prêt étudiant pour la période du stage, soit de mai à août. Vous pouvez faire la demande d’aide financière et sélectionnez le bon formulaire en ligne soit celui de l’année universitaire actuelle (ex. la session printemps 2024 requiert le formulaire de l’année 2023-2024). L’année du prêt étudiant se déroule du 1er août de l’année dernière au 31 juillet de l’année en cours.

IMPORTANT : Dans tous les cas, la demande, avec tous les documents requis, doit être soumise au moins six (6) semaines avant la date de fin de session de la période d’études ou de stage.