Le Courant - Juin 2015 - page 22

22
Université de Moncton, campus de Shippagan
Les étudiants à l’œuvre
Nouvelles expériences d’apprentissage pour les étudiantes et
étudiants en éducation
Les étudiantes et étudiants en éducation du cours Élèves
en difficulté ont eu la possibilité de vivre diverses
expériences d’apprentissage pendant leur semestre
d’hiver. Toutes ces expériences étaient en lien avec les
résultats d’apprentissage visés par leur cours offert par
la professeure Lyne Chantal Boudreau.
Tout d’abord, les étudiantes et étudiants ont eu la
chance d’accueillir mesdames VéroniqueArseneault et
Hélène Haché. Toutes les deux sont venues présenter
le Projet INSO portant sur l’inclusion sociale. Cette
toute nouvelle initiative, lancée par le District scolaire
francophone Nord-Est, a pour but de permettre à
l’enfant de se trouver dans un environnement où il se
sent bien et où il est reconnu avec ses droits et accepté
avec ses différences. Cela implique la valorisation de
l’image de soi, le droit à la liberté et à l’autonomie de
tous les élèves.
Ensuite, les étudiantes et étudiants ont reçu la visite
de Sara-Michelle Roussel, élève de 7
e
année à l’école
L’Envolée, et de sa mère, Ginette Boudreau. Cette
élève a partagé son expérience personnelle en lien avec
le fait de vivre pleinement sa vie avec deux troubles
d’apprentissage, soit la dyslexie et la dysorthographie.
Elle a raconté son parcours scolaire et les défis entourant
sa scolarisation. La mère de Sara-Michelle a présenté
le point de vue d’un parent accompagnant son enfant
allant de la découverte d’une différence sur le plan de
l’apprentissage au diagnostic et à la mise en œuvre
d’un plan stratégique visant à l’aider à atteindre les
résultats d’apprentissage prévus par les programmes
d’études. Ces deux témoignages ont permis aux
étudiantes et étudiants d’en apprendre un peu plus sur
ces troubles d’apprentissage tout en prenant conscience
de l’importance du rôle d’une enseignante ou d’un
enseignant dans l’accompagnement d’un élève en tenant
compte de sa diversité et dans la relation à établir avec
les parents.
Enfin, le 7 avril, les étudiantes et étudiants du cours
ont organisé à notre campus une conférence ayant pour
titre « Pour le mieux-être et la santé des enfants, faisons
rayonner leurs diversités par le respect et l’écoute »
donnée par Jean-Roch Savoie.
(suite en page 23)
1...,12,13,14,15,16,17,18,19,20,21 23,24,25,26,27,28,29,30,31,32,...40
Powered by FlippingBook