Le Courant - Juin 2015 - page 16

16
Université de Moncton, campus de Shippagan
Nos profs en action
Jules de Tibeiro a donné une
causerie aux élèves de l’EME
À l’invitation de sa collègue LéonieAubut, le professeur
Jules de Tibeiro a donné une causerie scientifique en
avril dernier aux élèves de la classe terminale de l’école
Marie-Esther de Shippagan. Il a axé l’essentiel de sa
présentation sur le concept de limite et de continuité
d’une fonction, une égalité mettant en relation une
variable indépendante ou explicative et une variable
à expliquer ou dépendante. À travers ce lien entre
ces deux variables, il voulait simplement étudier le
comportement de la variable indépendante devenant très
proche d’un nombre réel donné.
Le professeur Stéphane
Laulan donne trois
conférences à l’École
secondaire Népisiguit
Stéphane Laulan a été invité en avril dernier à l’école
secondaire Népisiguit (ESN) de Bathurst pour donner
une série de conférences intitulée « La physique des
lasers ».
Une première présentation a été donnée dans la classe
de Physique 1 de l’enseignant Jean Denis, devant 23
étudiants de 11
e
année. Deux autres présentations ont
ensuite été données dans les classes de Physique 3
regroupant au total 36 étudiants de 12
e
année.
Avec comme fil conducteur l’explication de chaque
terme de l’acronyme L.A.S.E.R (Light Amplification
by Stimulated Emission of Radiation), le professeur a
présenté différents principes de physique aux élèves.
En partant du modèle de Bohr, base de la physique
quantique, les différents processus d’interaction
entre les électrons et les photons ont été établis,
notamment le processus d’émission stimulée, processus
responsable du rayonnement laser. La présentation du
fonctionnement d’un laser et de ses propriétés a permis
d’aborder ensuite des notions d’optique géométrique et
de photonique. L’exposé s’est poursuivi par quelques
applications quotidiennes des lasers, comme le lecteur
DVD, dans lequel la longueur d’onde du faisceau laser
permet de décrypter l’information, ou encore les lasers
en médecine qui offrent de nouveaux « scalpels »
ultra-précis. Finalement, grâce aux notions de physique
abordées, les élèves ont pu confronter les lasers des
films de science-fiction avec la science-réalité!
Les rencontres, très interactives et informelles, ont été
très appréciées par les élèves. Au-delà d’éveiller leur
intérêt pour la physique, elles ont permis de montrer
que l’apprentissage des sciences, et de la physique
en particulier, était utile pour des carrières dans des
domaines aussi variés que les télécommunications,
l’énergie ou la médecine.
Le professeur en a profité pour présenter le contenu
des cours universitaires de physique offerts au campus
de Shippagan sur la mécanique, l’électricité et le
magnétisme, la physique moderne et l’optique, qui
sont en parfaite continuité avec ceux qu’ils suivent
présentement au secondaire.
Le professeur a également informé les élèves des
différents programmes de sciences offerts à l’UMCS,
et particulièrement du diplôme des sciences de la santé
(D.S.S.).
Le professeur Stéphane Laulan avec les élèves de 11
e
année
du cours PHYSIQUE 1.
(suite en page 17)
1...,6,7,8,9,10,11,12,13,14,15 17,18,19,20,21,22,23,24,25,26,...40
Powered by FlippingBook