Le Courant - Juin 2015 - page 12

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Université de Moncton, campus de Shippagan
Nos profs en action
André Robichaud donne une
conférence sur la géographie
de tous les jours à l’école Le
Tremplin de Tracadie
André Robichaud, professeur de géographie et de
développement durable et zone côtière de l’UMCS
a donné une conférence à l’école Le Tremplin de
Tracadie, le vendredi 29 mai.
Le thème de la discussion « Où êtes-vous? Où allez-
vous? » explorait la géographie présente dans la vie
de tous les jours. La conférence a été présentée dans
chacune des trois classes de sciences humaines de
6
e
année de l’enseignante Janice Saulnier. Environ
25 élèves par classe ont écouté la présentation très
interactive du professeur Robichaud.
« Les élèves posaient beaucoup de questions, mais
surtout ils aimaient partager leurs propres expériences, a
relaté M. Robichaud ».
Les élèves ont ainsi eu l’occasion d’interagir avec le
professeur durant toute la période du cours (environ 45
minutes) tout en l’écoutant parler de l’importance des
repères géographiques quand on se déplace, que ce soit
de la maison à l’école, pendant un voyage ou une sortie
en bateau. Ils ont pu établir un lien entre leurs activités
quotidiennes et la géographie, mais aussi comprendre
l’importance des repères plus abstraits comme les
coordonnées géographiques qu’ils ont apprises en
classe (la latitude et la longitude) et leur application en
cartographie ou dans la technologie actuelle, tel le GPS.
« La plupart des élèves ont des membres de la famille
qui font la pêche et ils ont vu l’utilité d’un GPS quand
on s’éloigne de la côte. D’autres l’ont vu en action
en voiture, mais certains ont fait la remarque que ça
ne marchait pas tout le temps, faisant référence aux
anecdotes rapportées par les médias ou leurs expériences
personnelles : on voulait aller à Montréal et on a failli se
retrouver à NewYork! », a partagé M. Robichaud.
Et que faisait-on avant les GPS? Comment faisait-on
pour se situer en forêt ou en haute mer? Ces questions
stimulaient la discussion, ce qui a permis de rappeler
que des éléments naturels étaient très utiles, et le sont
encore bien souvent, comme la position des étoiles ou le
lever et le coucher du soleil qui indiquent des directions
précises, des notions qui se perdent avec la technologie
sophistiquée à laquelle on se fie de plus en plus.
Une autre notion importante en géographie est celle de
l’échelle spatiale, comme savoir se situer par rapport à
sa localisation immédiate (son banc dans la classe, la
classe dans l’école), mais aussi par rapport au reste du
monde (Tracadie est enAmérique du Nord).
« Étonnamment, dans chaque classe, on a reconnu le
site de l’école dans la photo satellitaire que j’ai montrée
sur PowerPoint, ce qui n’est pas évident. Par contre, peu
d’élèves pouvaient situer Tracadie dans la photo de la
Terre », a souligné M. Robichaud.
Ils ont alors travaillé la notion des hémisphères, déjà vue
en classe, pour se situer sur le globe, en gardant les pieds
sur Terre et en ne perdant pas le nord, quoique certains
étaient peut-être dans la lune…!
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