Le Courant - Juin 2015 - page 14

14
Université de Moncton, campus de Shippagan
Nos profs en action
Claudine Auger au Congrès
mondial des langues vivantes
Madame ClaudineAuger, professeure
d’anglais à l’UMCS, a présenté sa
classe inversée au Congrès mondial des
langues vivantes à Niagara Falls, en
Ontario, le 28 mars dernier. Plusieurs
personnes étaient présentes à cette
conférence et madameAuger a profité de
l’occasion pour échanger avec divers professionnels son
expérience avec cette nouvelle approche pédagogique.
Michelle Landry invitée
au deuxième colloque de
l’Association internationale
des commissaires
linguistiques
Michelle Landry, professeure à l’UMCS,
était invitée à une table ronde du
deuxième colloque de l’Association
internationale des commissaires
linguistiques (AICL) qui s’est déroulé
les 20 et 21 mai dernier à Ottawa.
L’AICL regroupe des commissaires et des
ombudsmans du Canada, du pays de Galles, de l’Irlande,
du Kosovo, de la Catalogne, de l’Afrique du Sud, ainsi
que ceux du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario et du
Nunavut. Michelle Landry a fait une communication sur
l’importance de comprendre les mouvements sociaux
qui visent à faire reconnaitre les langues minoritaires,
tout comme leur impact sur le changement social,
l’adoption de droits linguistiques et la mise en œuvre
d’autres mesures de reconnaissance des groupes de
langue minoritaire. Environ 130 personnes de divers
pays ont assisté à ce colloque.
Titre :
La classe inversée dans l’éducation
postsecondaire : mes expériences, succès et défis comme
professeure d’anglais langue seconde
Résumé :
Vous n’avez pas assez de temps en salle de
classe et vos étudiantes et étudiants manquent d’énergie
et de motivation? Vous aimeriez qu’elles et qu’ils soient
plus autonomes envers leur propre apprentissage?
Comme moi, vous êtes prêt à inverser votre classe. Avec
raison, l’utilisation des technologies pour inverser sa
classe attire beaucoup l’attention ces derniers temps.
Depuis le printemps dernier, je travaille à inverser un
cours en entier pour l’expérimenter en salle de classe
pendant les sessions d’automne 2014 et d’hiver 2015.
J’aimerais donc partager avec d’autres professeurs de
langues ce que j’ai appris jusqu’à présent, mais aussi
partager ce que j’aurai appris d’ici la fin mars 2015
au sujet de mon expérience d’une classe en format
inversée. Concrètement, je me pencherais sur la façon
dont cette approche pédagogique fonctionne pour moi
en passant par ses nombreux avantages et défis.
(suite en page 15)
Jules de Tibeiro a présenté
une communication au
Royaume-Uni
Le professeur Jules de Tibeiro, de l’UMCS, a été invité
à présenter une communication au
3
e
Symposium
international sur l’apprentissage statistique et les
sciences de données (Statistical Learning and Data
Sciences : SLDS)
qui s’est tenu du 20 au 24 avril
dernier au Royal Holloway, de la University of London,
au Royaume-Uni.
Session : Geometric DataAnalysis
Titre : Optimal Coding for Discrete RandomVector
Résumé :
Le problème de la quantification à des fins
de
codage
dans un cadre classique « information
théorique » verse soit dans quelques propriétés
asymptotiques de convergence et d’exhaustivité, soit
dans une perspective de groupement et de
classification
.
1...,4,5,6,7,8,9,10,11,12,13 15,16,17,18,19,20,21,22,23,24,...40
Powered by FlippingBook