Le Courant - Janvier 2018 - page 22

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Université de Moncton, campus de Shippagan
ÉTUDIANTS À L’ŒUVRE
Les étudiantes et étudiants du
baccalauréat DDZC sur le terrain dans le
sud-est du Nouveau-Brunswick
En septembre dernier, dans le cadre du cours GIZC
4041, les étudiantes et étudiants du baccalauréat en
développement durable et zone côtière (DDZC) et leur
professeure, Julie Guillemot, ont eu l’occasion de rencontrer
plusieurs intervenants du milieu environnemental du sud-
est du Nouveau-Brunswick. Cette activité a été organisée
conjointement avec des intervenants du programme de
Sylvie Archer a effectué un stage à la
HES-SO en Suisse
L’entente
de
mobilité
internationale liant l’Université
de Moncton et la Haute
école spécialisée de Suisse
occidentale (HES-SO) a permis
à SylvieArcher, étudiante de 2
e
année inscrite au baccalauréat
en science infirmière du
campus
de
Shippagan
(UMCS), site de Bathurst, à
prendre part à une formation
courte en science infirmière,
puis à un stage de six semaines
dans un établissement de santé
en Suisse.
C’est dès l’automne 2016 que Sylvie a amorcé ses démarches
auprès de la chef du Secteur science infirmière de l’UMCS,
site de Bathurst, pour s’informer des possibilités de vivre une
expérience de mobilité internationale. Son dossier a alors été
acheminé vers l’entente avec la HES-SO. La collaboration
des responsables de la HES-SO, des membres du Service
de mobilité internationale de l’Université de Moncton, et
de nombreux échanges de courriels ont permis de préparer
l’expérience de Sylvie.
Tous les membres du Secteur science infirmière de l’UMCS,
site de Bathurst, souhaitent le plus grand succès possible à
Sylvie. Espérons que cette première expérience avec la HES-
SO ouvrira la porte à de nombreux autres échanges pour les
années à venir.
Un étudiant de 1
re
année en
science infirmière sauve la vie
d’un homme
Au nom de la communauté universitaire de
l’UMCS, le vice-recteur tient à féliciter chaleureusement
Jean-Mathieu Boyle, étudiant inscrit en 1
re
année du
baccalauréat en science infirmière qui s’est démarqué par un
sens de l’initiative et un courage exemplaires.
Comme tous les étudiants et étudiantes en science infirmière,
il a eu à compléter son cours de RCR avant de commencer
son programme d’étude. Jean-Mathieu occupe un emploi à
temps partiel dans une grande surface de la région. Samedi
dernier alors que Jean-Mathieu vaquait à ses occupations,
un homme s’est effondré à proximité du rayon des fruits et
légumes. Jean-Mathieu a réagi promptement et efficacement
en mettant en pratique les notions apprises dans son cours
de RCR. Il a effectué les manœuvres de réanimation en
attendant que l’ambulance arrive sur place. L’homme a été
transporté à l’hôpital où le médecin a confirmé que sans
les manœuvres de réanimation de Jean-Mathieu, l’homme
n’aurait probablement pas survécu.
maitrise en étude de l’environnement (MÉE) du campus
de Moncton et de la Chaire K.-C.-Irving en sciences de
l’environnement et développement durable. Pour une journée,
les étudiantes et étudiants de Shippagan ont été regroupés
avec ceux de la maitrise en étude de l’environnement et de
la maitrise en biologie du campus de Moncton. La journée
a débuté à Cocagne en compagnie de représentants de
la nouvelle communauté rurale et du GDDPC (Groupe
de développement durable du Pays de Cocagne) où les
participantes et participants ont notamment discuté de la mise
en valeur écologique du site de la marina. À Grande-Digue,
les enjeux écologiques et socio-économiques associés à la
destruction de la dune protégeant le site ont été présentés
par des représentants de ce DSL. À Shediac, avec le gérant
de l’Association du bassin versant de la baie de Shediac, les
discussions ont porté sur des projets permettant d’améliorer
la qualité de l’eau dans le bassin versant et dans la baie :
suivi des habitats, reconstruction de zones tampons, création
de jardins pluviaux, etc. Enfin, dans le secteur du Barachois
et de Cap-Pelé, des rencontres ont été organisées avec des
employés et membres du groupe Vision H2O qui ont parlé
de l’importance des milieux non artificialisés, comme les
marais, et de leur expérience à propos de la protection des
milieux dunaires.
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