Le Courant - Janvier 2018 - page 23

23
ÉTUDIANTS À L’ŒUVRE
Sorties dans le cadre du cours gestion
intégrée 2 (GIZC4041)
Dans le cadre du cours gestion intégrée 2 (GIZC4041), les
étudiants du baccalauréat en développement durable et zone
côtière (DDZC) se consacrent à la sauvegarde des dunes et
des iles barrières protégeant la ville de Tracadie. En 2016,
lors du projet d’accompagnement de la ville de Tracadie
portant sur l’adaptation au changement climatique, un groupe
de citoyens ont priorisé les secteurs et les enjeux associés
aux effets du changement climatique sur la ville. Les flèches
littorales qui protègent le rivage du centre-ville de Tracadie
ont obtenu le deuxième rang lors de cet exercice, juste après le
secteur de Val-Comeau. Les étudiants du bac DDZC doivent
compiler et synthétiser diverses informations sur ce site et
travailler sur des pistes de solutions relatives aux enjeux fixés.
Pour ce faire, ils utilisent des documents venant de
multiples organisations (Commission de services régionaux,
Conservation de la nature Nouveau-Brunswick, Nature
Nouveau-Brunswick, Institut de recherche sur les zones
côtières, Société des estuaires et du littoral…), consultent
des personnes-ressources (Joanie Thériault, de la Ville de
Tracadie; Lewnany Richardson, de Nature NB; André
Robichaud, de l’UMCS; Onil Comeau, de la Société des
estuaires et du littoral...) et font des sorties sur le terrain. À
l’issue de ce cours, les trois étudiants doivent produire en
commun un rapport écrit et une présentation orale. L’objectif
de cet exercice est de les amener, à partir d’un cas réel, à
développer des compétences essentielles pour intervenir sur
le territoire côtier.
Nous tenons à remercier toutes les
personnes impliquées dans ce cours
qui ont généreusement partagé
leurs connaissances sur
ce secteur et les enjeux
associés.
Rangée du bas (de gauche à droite) : Chloé Lanteigne Breau,
Marie-Pier Martel, Stéphanie Leclair, Kim Bergeron, Chanelle
McIntyre et Pamela Boudreau. Rangée du haut (de gauche à
droite) : Palessa Daigle, Gabrielle DeGrâce, Audrey Mallet,
Sabrina Mallet Comeau, SylvieArcher et JulierArcher.
Stage pédiatrique au Centre hospitalier
universitaire Saint-Justine de Montréal
pour 12 étudiantes infirmières
Douze étudiantes de 3
e
année au baccalauréat en science
infirmière de l’UMCS - site de Bathurst, accompagnées par
Mélanie Darveau (chargée d’enseignement clinique), ont
eu la chance d’effectuer un stage d’observation au Centre
hospitalier universitaire Sainte-Justine de Montréal, du 8 au
12 novembre dernier. Cette expérience a été réalisée dans le
cadre du cours clinique SINF-3712, volet pédiatrie.
Les étudiantes ont été jumelées avec des infirmières de
l’hôpital pédiatrique, provenant de divers départements, et
ont eu la chance demettre en pratique leur pensée critique tout
au long du stage. Elles ont également pu observer différents
cas cliniques et acquérir de nouvelles connaissances qui
leur seront utiles lors de leur future carrière professionnelle
d’infirmière.
Nous désirons remercier le Centre universitaire Sainte-
Justine pour son accueil chaleureux ainsi que toutes les
personnes impliquées, de près ou de loin, qui ont fait de cet
apprentissage un succès. Bravo aux participantes de ce stage
et nous espérons que cette expérience pourra être répétée
dans les années à venir.
1...,13,14,15,16,17,18,19,20,21,22 24,25,26,27,28
Powered by FlippingBook