Le Courant - Janvier 2018 - page 12

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Université de Moncton, campus de Shippagan
PUBLICATIONS
Yves Bourgeois, coauteur du rapport
menant à la stratégie provinciale en
matière de transport inclusif et durable
Yves Bourgeois, doyen des Études
à l’UMCS, et président du comité
consultatif de la stratégie provinciale
pour les services de transport
inclusifs et durables, était àMcAdam,
le lundi 11 décembre, alors que
le gouvernement du Nouveau-
Brunswick présentait le rapport (dont
il est le coauteur) « Des surfaces aux
services : Stratégie de transport inclusif et durable pour la
province du Nouveau-Brunswick 2017-2037 ».
Le comité consultatif, présidé par M. Bourgeois, avait
le mandat d’élaborer des stratégies globales de transport
rural et urbain et de proposer de meilleures possibilités en
matière de mobilité à la province. Le manque d’accès aux
transports représente des défis importants pour de nombreux
Néobrunswickois.
Voici les recommandations proposées dans le rapport :
• clarifier les rôles et les responsabilités par rapport aux
services de transport au Nouveau-Brunswick;
• améliorer la planification, la prestation et l’harmonisation
des services de transport;
Sortir des sentiers battus, pour une
littératie de l’information durable
Un article rédigé par Monica
Mallowan,
professeure
au
baccalauréat
en
gestion
de
l’information de l’UMCS, et Yves de
Champlain, professeur en sciences de
l’éducation à l’Université du Québec
à Montréal, a été publié dans la revue
Présences :
Revue transdisciplinaire
d’étude des pratiques psychosociales
(vol.10, 2017), éditée par l’Université du Québec à Rimouski
).
Intitulé « Propositions transdisciplinaires pour une littératie
de l’information », l’article aborde le passage de la société
de l’information à la société de la communication, accéléré
par l’évolution fulgurante des technologies qui leur sont
associées, et qui pose de nombreux défis économiques,
environnementaux, légaux, sociaux et culturels. Parmi
ces défis, tous de taille, se retrouve celui de la littératie de
l’information, vue comme l’alphabétisation du XXI
e
siècle,
visant à édifier chez les individus une compétence critique
pour la réussite scolaire, professionnelle et personnelle.
L’édification de cette compétence informationnelle s’avère
toutefois difficile, entre autres en raison des contours
changeants de l’environnement informationnel (sources,
espaces et objets numériques), ainsi que de la variété des
approches cherchant à encadrer/orienter les pratiques
des utilisateurs de ce même environnement. Les auteurs
proposent une analyse de la situation, en termes d’enjeux
informationnels et éducatifs, pour en arriver à formuler les
bases transdisciplinaires d’une littératie de l’information
opératoire et durable, une littératie de l’information comprise
d’abord et avant tout comme une pratique sociale.
Chad L. Doucet a publié un article dans le
Canadian Journal of Critical Care Nursing
(CJCCN)
ChadL.Doucet,chargéd’enseignement
clinique au Secteur science infirmière
de l’UMCS à Bathurst, a publié un
article dans le
Canadian Journal
of Critical Care Nursing
. L’article,
intitulé : « Inter-Hospital transfer of
critically ill patients », présente les
résultats d’une analyse des besoins
menée en collaboration avec le Réseau
de santé Vitalité. M. Doucet en est
l’auteur principal.
• améliorer et intégrer les données sur les transports pour la
prise de décisions et la détermination des déplacements;
• améliorer la disponibilité d’options de transport urbain et
rural abordables, accessibles et efficaces;
• élaborer un plan d’action pour mettre en œuvre la stratégie.
Le rapport est présentement disponible en ligne à l’adresse
www2.gnb.ca/content/dam/gnb/Departments/esic/pdf/
Transportation-Transport/DesSurfacesAuxServices.pdf
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