Le Courant - Janvier 2017 - page 15

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Université de Moncton, campus de Shippagan
LA RECHERCHE
Il faut mentionner l’apport inestimable des partenaires
financiersdansceprojetquesont:laSociétédedéveloppement
régional (SDR) du Nouveau-Brunswick, la Fondation de
l’innovation du Nouveau-Brunswick (FINB) à travers son
Fonds pour l’innovation en recherche (validation de concept),
l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
(APÉCA) en vertu de son programme de développement des
entreprises, le Conseil de recherche en sciences naturelles et
génie (CRSNG subvention à la découverte), la Fondation
de l’innovation du Canada à travers son Fonds des leaders,
et l’Université de Moncton, campus de Shippagan. Le
financement global du projet est de l’ordre de 1,149 M$. Le
nombre de personnes recrutées à travers ce projet est de vingt.
Le personnel est composé de deux chercheurs postdoctoraux,
quatre doctorants, six assistants de recherche, deux personnes
à la maitrise, une coordonnatrice de projet, et un technicien de
recherche. Deux autres personnes vont s’intégrer à l’équipe
lors des deux prochaines années. De plus, Transmed a créé
trois postes additionnels grâce à ce projet dont deux sur place
à l’UMCS.
Il faut noter que, depuis 2002, une expertise unique s’est
développée à l’UMCS et des contributions notables dans le
domaine des technologies langagières, évaluées par les pairs
et présentées dans divers forums et conférences, ont pu être
concrétisées. Ces contributions se situent à plusieurs niveaux
et visent des applications dans bon nombre de domaines de
la vie (services électroniques vocalisés robustes, aide aux
apprenants de langues, traduction automatique, Web vocal,
assistance aux personnes ayant des troubles de langage,
télécommunications mobiles interactives, etc.) et se basent
sur divers substrats linguistiques (français standard, français
acadien, anglais, etc.). Le laboratoire LARIHS a pumener des
travaux de recherche hautement spécialisés dans le domaine
des technologies langagières multilingues. Ceci a permis
l’établissement d’un réseau de collaboration et de partenariats
stratégiques avec des experts en provenance d’universités et
de centres de recherche, et ce, autant sur la scène provinciale,
nationale, qu’internationale.
Projet DILAN : un modèle de partenariat
public-privé-université gagnant en
recherche et développement dans le
domaine des technologies langagières
(...suite)
Une centaine de professionnels
discutent de perfectionnement sur le
vieillissement
Plus d’une centaine de professionnels ont participé à la 1
re
école d’été de perfectionnement sur le vieillissement, tenue
en juillet 2016 au campus de Shippagan. Cet évènement
était une initiative de Éducation permanente de l’UMCS.
« Il existe peu de formations en français pour celles et ceux
qui travaillent en contact avec des ainés. Un de nos mandats
est de développer l’enseignement continu », explique Irène
Savoie, la coordonnatrice de l’évènement.
Au programme : des conférences et des ateliers (par
exemple, sur l’accompagnement en fin de vie, la démence
et les troubles cognitifs, ou la dépression chez les personnes
âgées).
Il est prévu que cette école d’été devienne un rendez-vous
annuel.
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