Le Courant - Janvier 2017 - page 24

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Université de Moncton, campus de Shippagan
ÉTUDIANTS À L’ŒUVRE
Les étudiantes en éducation vivent des
expériences enrichissantes reliées à leur
future profession
Pendant l’année universitaire 2015-2016, les étudiantes
et étudiants en éducation ont eu l’occasion de vivre des
expériences reliées à leur future profession en plus de
rencontrer des personnes-ressources dans le cadre de leurs
cours offerts par la professeure Lyne Chantal Boudreau.
Tout d’abord, pendant le cours Intégration en éducation,
monsieur Valois Robichaud, professeur à la retraite, est venu
leur partager sa passion de l’éducation. Ensuite, sous forme
de conférence par l’entremise de Skype, trois présentations
ont eu lieu. Monsieur Pierre Martinez, autrefois enseignant
à l’école W.-A.-Losier de Tracadie, leur a donné une
conférence sur son expérience d’enseignement au Kansakar,
au Népal. Ensuite, madame Lucie Desjardins, étudiante de
l’Université de Moncton, a offert un témoignage sur son
expérience unique d’apprentissage dans une école pour
les jeunes de 18 à 23 ans située au Danemark. Madame
Desjardins a expliqué qu’il existe environ 80 écoles de ce
genre dans ce pays. Dans ces écoles, il n’y a ni examen, ni
notes, ni diplôme. Le but est en quelque sorte d’acquérir
de nouvelles compétences et d’apprendre aux étudiantes
et étudiants de mieux se connaitre eux-mêmes. Ce sont les
étudiantes et étudiants ainsi que les profs qui s’occupent
du ménage et de la nourriture afin de créer un aspect de
communauté. C’est le gouvernement qui finance ces écoles;
les étudiantes et étudiants ont seulement besoin de payer pour
leur chambre et pour la nourriture (même les étudiantes et
étudiants étrangers!). Par ailleurs, madame Monica Plourde,
ancienne étudiante en éducation du campus de Shippagan et
enseignante à l’École communautaire Gilbert-Rosset, située à
Saint-Claude, dans le sud du Manitoba, a partagé sa nouvelle
expérience d’enseignement dans cette école. Le but de ces
présentations visait à démontrer aux étudiantes et étudiants
les possibilités d’enseignement diversifiées que peut offrir la
profession enseignante.
Lors du cours Éducation pour la santé et FPS, les étudiantes
ont travaillé à l’organisationde la conférence sur leFéminisme
101. Cette dernière avait pour but d’informer et de préparer
la communauté de la péninsule Acadienne à la tenue de la 4
e
Marche mondiale des femmes. Cet évènement, qui se déroule
auxcinqans, s’est tenuàFredericton le17octobre. Également,
en plus d’expérimenter des scénarios d’apprentissage dans
les écoles, la professeure et le groupe-classe sont allés
rencontrer madame Lise Robichaud, enseignante de 3
e
année
de l’école La Villa des amis de Tracadie. L’expérience a été
riche en apprentissage et en émotions. Cette enseignante
a souligné les différents moyens qu’elle utilise pour aider
les élèves à se connecter à eux-mêmes par le
mindfulness
.
Également, lors de cette visite, les étudiantes ont pu entendre
les expériences de stage de l’une des anciennes étudiantes en
éducation du campus de Shippagan, soit madame Guylaine
Savoie, étudiante en 5
e
année en éducation. Elle a profité
de l’occasion pour prodiguer aux étudiantes de nombreux
conseils pour bien se préparer à leur stage de 5
e
année.
Dans le cours Programmation et éducation, les étudiantes
ont accueilli madame Stéphanie Kerry, également ancienne
étudiante du campus de Shippagan et enseignante suppléante
dans les écoles du District scolaire francophone Nord-Est.
Elle a présenté des conseils pratiques sur la façon dont les
plans de cours doivent être faits et sur lesmoyens pour réaliser
de bonnes planifications de cours visant à répondre aux
besoins des élèves. Les étudiantes ont grandement apprécié
la discussion avec madame Kerry et elles ont été rassurées
quant à leurs futures tâches professionnelles. En dernier
lieu, ce groupe d’étudiantes s’est rendu à l’école La Ruche
et, après avoir reçu des informations pertinentes au sujet du
décloisonnement, le groupe s’est dirigé en salle de classe afin
de voir des élèves vivant des activités de décloisonnement.
Les étudiantes du cours Élèves en difficulté ont eu la visite de
Sara-Michelle, élève de 8
e
année accompagnée de sa mère.
Sara Michelle a partagé son témoignage de la vie d’une élève
ayant un trouble d’apprentissage. Ainsi, les étudiantes ont eu
lapossibilitéd’entendre lepoint devued’une élèvedyslexique
et de ses besoins en matière d’adaptation en apprentissage.
Elles ont également pu constater toute l’importance de
travailler en étroite collaboration avec les parents, l’élève et
les membres de l’équipe stratégique des écoles afin de mieux
adapter les scénarios d’apprentissage aux besoins diversifiés
des élèves.
En dernier lieu, les étudiantes du cours Motivation et gestion
de classe ont eu un échange par l’entremise de Skype avec la
classe de madame Monique Saulnier, enseignante de 5
e
année
de l’école Camille-Vautour de Saint-Antoine. Les élèves ont
présenté leur projet de classe qui faisait référence à un projet
humanitaire en lien avec le Studio PURE, une Pédagogie
unique renouvelée et entrepreneuriale. Les étudiantes de ce
cours ont créé l’équipe Soleil.Après de nombreuses heures de
préparation, elles sont allées dans deux écoles de la péninsule
Acadienne afin d’organiser des activités pour l’ensemble des
élèves de ces écoles. Une vidéo a également été créée et voici
son lien :
.
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