Le Courant - Janvier 2017 - page 23

23
Université de Moncton, campus de Shippagan
ÉTUDIANTS À L’ŒUVRE
De la
fanfiction
aux drones, en passant par le
Brexit
, les élections américaines et
Les Animaux
fantastiques
Dans la photo, les étudiantes et étudiants du cours GEIN3090Veille
stratégique. Dans l’ordre habituel, assises : Margaux Dutron et
Véronique Savoie; debout :Aristide Damado et Carl-ÉricMagnan.
Absente lors de la prise de photo :Audrey-AnnRobichaud.
Y aurait-il un lien entre ces sujets? Le voici tout de suite : ce
sont les thèmes des travaux réalisés pendant cette session par les
étudiantes et étudiants du cours GEIN30900 Veille stratégique,
enseigné par la professeure Monica Mallowan dans le cadre du
baccalauréat en gestion de l’information (BGI) de l’UMCS.
L’initiation aux connaissances et méthodes abordées dans
le cours s’est accompagnée de projets applicatifs de veille
informationnelle qui ont permis aux étudiantes et étudiants
de rester à l’écoute des évolutions de leurs sujets d’intérêt,
tous aussi intéressants que variés. Les réflexions générées
par le déroulement du processus de veille ont donné lieu à
des échanges dynamiques qui ont contribué, entre autres, à
élargir l’horizon de tout le groupe sur les développements de
la
fanfiction
, sur la législation canadienne en matière de drones,
sur les conséquences du
Brexit
pour la société britannique, sur le
déroulement des récentes élections américaines ainsi que sur la
promotion du film
Les Animaux fantastiques
.
Processusdegestionde l’informationcentré sur l’observationde
l’environnement informationnel, la veille stratégique remplit un
rôle d’aide à la décision vital pour tous les types d’organisations,
qu’elles soient corporatives, institutionnelles ou associatives. Ce
Les BGI-stes apprivoisent le labyrinthe de l’information
Dans l’ordre habituel, assises : Elise Roussel, Margaux
Dutron et Rose Condé; debout : Mathieu-Alex Haché,
Patrick Lanteigne et Victor-Urbain Ngollo Ngollo.
sont des milieux de travail où les futurs diplômés et diplômées
du programme vont mettre à profit les savoirs et savoir-faire
acquis au BGI.
Tout au long de la session d’automne, les étudiantes et
étudiants du cours GEIN2050 Recherche d’information,
enseigné par la professeure Monica Mallowan dans le
cadre du baccalauréat en gestion de l’information (BGI) de
l’UMCS se sont penchés sur des concepts et des méthodes
spécifiques à l’activité de recherche d’information.
Les connaissances acquises et les travaux réalisés leur ont
permis de comprendre les similarités et les différences entre
les approches applicables dans des collections organisées
de type bibliothèque et celles de la navigation et de la
recherche d’information dans Internet, ce labyrinthe en
expansion accélérée. Dans un contexte où l’hyperabondance
informationnelle est devenue un défi généralisé, tant pour
les organisations que pour les individus, savoir comment
trouver la bonne information représente une compétence
cruciale pour la performance organisationnelle ainsi que pour
l’accomplissement personnel.
1...,13,14,15,16,17,18,19,20,21,22 24,25,26,27,28
Powered by FlippingBook