Baccalauréat en travail social (pour personnes candidates ayant une expérience pertinente de travail)
Responsable :
Faculté des arts et des sciences sociales
Contingentement :
50 personnes par année pour l'ensemble des admissions au B.T.S.
Version du programme :
Modifiée le 08 février 2024 et publiée par le Registrariat.
AVIS IMPORTANTS AUX PERSONNES ÉTUDIANTES - La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque personne étudiante.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
EXIGENCES PARTICULIÈRES L'étudiante ou l'étudiant doit satisfaire aux exigences de la formation générale en anglais.
OBJECTIFS :
S'adressant aux personnes ayant une formation universitaire d'au moins deux ans et possédant 8 années ou plus d'expérience rémunérée rattachée au travail social, ce programme forme des travailleuses et travailleurs sociaux valorisant la justice sociale et le respect de la dignité humaine. Il les prépare à accompagner des populations cibles à mobiliser leurs ressources et celles de leur milieu afin d'améliorer leurs conditions de vie et de trouver des solutions à leurs problèmes.
STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE :
Les stratégies pédagogiques permettant l'atteinte des objectifs de formation professionnelle en travail social varient selon la nature des cours et des objectifs visés. Les contenus théoriques sont plutôt offerts sous forme de cours magistraux en ayant toujours le souci d'assurer la capacité de tisser des liens théorie-pratique. Les cours méthodologiques combinent souvent la formule magistrale, les jeux de rôles, les études de cas, les ateliers (activités en petits groupes) ou encore la formule plénière favorisant une pédagogie interactive. Le format séminaire est offert dans le cadre d'un cours obligatoire par année.
Pour que leur dossier puisse être étudié par l'École de travail social en vue de l'admission au programme de Baccalauréat en travail social (pour candidates ou candidats ayant une expérience pertinente de travail), les candidates et les candidats doivent satisfaire aux exigences suivantes :
- avoir une formation universitaire, en travail social ou dans une discipline connexe, d'au moins deux ans complétée et réussie avec une moyenne cumulative équivalente à au moins 2,5 sur 4,3;
- posséder un minimum de 8 ans d'expérience dans des postes rémunérés rattachés au travail social.
AUTRES EXIGENCES PARTICULIÈRES
Les demandes d'admission sont évaluées sur la base des critères suivants :
- la moyenne cumulative de leur formation universitaire est le critère principal et les meilleurs dossiers reçoivent la priorité;
- l'École peut aussi prendre en considération certains types de capacités et aptitudes en regard des exigences de la pratique sociale. Cette prise en compte est basée, d'une part sur un dossier personnel faisant état d'expériences de formation, de travail et de bénévolat et, d'autre part, sur un examen écrit ou oral.
FORMATION FONDAMENTALE
60 CR.
COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE
60 CR.
Travail social personnel
3
(3-0)
Application des fondements du travail social à la méthode d'intervention individuelle. Étude des notions de relation professionnelle et de modèles de pratique (approches). Utilisation de repères théoriques pour comprendre « la personne en situation » et soutenir l'intervention. Étude du processus d'intervention, des attitudes professionnelles et des techniques d'intervention.
Travail social des groupes
Travail social des groupes
3
(3-0)
Application des fondements d'intervention en travail social à une démarche de groupe. Développement des concepts de communication et d'interaction en petits et en grands groupes. Utilisation du processus de groupe comme moyen de changement tant chez les personnes que dans les collectivités.
Travail social collectif
3
(3-0)
Application des fondements du travail social à l'intervention collective. Étude des notions de rapports sociaux et de modèles de pratique. Développement d'un cadre théorique opérationnel pour définir et comprendre les problèmes et enjeux collectifs et soutenir une intervention communautaire tout en s'initiant au processus d'intervention collective.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de: comprendre les fondements axiologiques, théoriques et méthodologiques de l'intervention avec et auprès des communautés; acquérir les éléments nécessaires au développement des habiletés d'intervention sociale en travail social collectif; appliquer les modèles et les approches d'intervention qui contribuent au développement et à l'épanouissement des collectivités et de ses individus.
(3-0)
Diversité des types de famille et évolution de la famille. La famille en tant que système interactionnel. Les différents cycles de la vie familiale. Notions de structure, de fonctionnement, d'homéostasie, de règles, de frontières, de mécanismes de régulation. Évaluation familiale, organisation de l'entrevue et rôle de l'intervenant.
Droit et travail social
3
(3-0)
Préalables : TSOC3109
Philosophie du système judiciaire, fonctionnement des tribunaux et préparation de dossiers. Tribunaux administratifs, Cour provinciale, Cour du banc de la reine et Cour d'appel du Nouveau-Brunswick. Principales lois pertinentes au travail social : Loi sur les services à la famille, Loi sur les jeunes contrevenants, Loi sur la santé mentale...
Éthique du travail social
Éthique du travail social
3
(3-0)
Préalables : TSOC3109
Fondements théoriques de l'éthique et dimensions propres à la pratique du travail social. Étude des privilèges, devoirs, obligations et responsabilités découlant du statut professionnel en travail social. Distinction entre éthique et déontologie. Étude de dilemmes éthiques. Démarche de délibération éthique pour une prise de décision responsable et dialogique.
Recherche en travail social
Recherche en travail social
3
(3-0)
Préalables : TSOC3109
Initiation à la recherche en travail social et aux enjeux méthodologiques et épistémologiques propres à la discipline. Délimitation d'une question de recherche. Établissement d'objectifs et de moyens pour développer une problématique de recherche.
Séminaire de recherche en TS
Séminaire de recherche en TS
3
(3-0)
Préalables : TSOC4403
Appropriation d'une des démarches de recherche qualitative. Documentation et analyse d'un problème social en vue d'intervenir sur celui-ci. Exploration de données de terrain pour expérimenter la collecte et l'analyse de données. Apprentissage de l'analyse critique et évaluative d'articles de recherche.
Stage de formation pratique II
Stage de formation pratique II
12
Préalables : TSOC4003 et TSOC4313
Présence dans un milieu professionnel à raison de cinq jours par semaine pendant la durée d'une session d'étude (automne). Application des notions d'intervention propres au travail social acquises dans les cours et dans les activités antérieurs du programme. Développement de l'autonomie personnelle.
État et programmes sociaux
État et programmes sociaux
3
(3-0)
Préalables : TSOC5112
Analyse de la crise qui frappe les pays occidentaux depuis le milieu des années 70. Politiques d'emploi, redistribution des revenus et solidarité sociale selon les modèles néolibéral, socio-démocrate et sociocommunautaire. Réforme des programmes sociaux au Canada. Rapport État-citoyen, société duale et exclusion sociale. Partage des pouvoirs et du fédéralisme canadien.
(3-0)
Préalables : TSOC5112
Concomitant : TSOC5423
Synthèse et réflexion sur l'ensemble de sa formation pour favoriser le passage du statut d'étudiante ou d'étudiant au statut de travailleuse sociale ou de travailleur social. Réflexion critique sur sa trajectoire académique et sur l'exigence éthique imposée à l'intervenante et l'intervenant en travail social.
Mémoire de fin d'études
6
(3-0)
Préalables : TSOC5112
Concomitant : TSOC5403
Étude d'une problématique choisie par l'étudiante ou l'étudiant à partir d'une démarche de recherche théorique ou empirique. Démonstration des liens théoriques et pratiques. Systématisation des contenus et des procédés méthodologiques utilisés dans cette recherche. Explication de la pertinence de cette étude pour la pratique du travail social.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : analyser de façon critique un problème de recherche qui l'interpelle en tant que personne et future intervenante ou intervenant; saisir les enjeux économiques, sociaux et politiques associés au problème de recherche retenu; concevoir les représentations sociales qui coexistent dans la société à propos du problème de recherche retenu; mettre en relation les éléments théoriques et pratiques de sa formation dans le cadre d'une recherche théorique ou empirique; élaborer un travail de recherche qui permet de mettre à profit ses habilités de rédaction.
Choisir 9 crédits parmi les cours de la liste C.
COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE ET CONNEXE
3 CR.
Choisir 3 crédits parmi les cours de la liste D.
Liste C - cours à option TSOC (problématiques et contextes spécifiques)
(3-0)
Préalables : 9 crédits ECON, GERO, PSYC, SCPO, SOCI ou TSOC
Développement d'outils de connaissances ou d'habiletés méthodologiques sur un thème lié à une problématique ou une question sociale spécifique dans le domaine du travail social.
Note : (Cours à contenu variable)
Alcoolisme et toxicomanies
Alcoolisme et toxicomanies
3
(3-0)
Préalables : 9 crédits ECON, GERO, PSYC, SCPO, SOCI ou TSOC
Principaux modèles explicatifs des toxicomanies et approches qui en découlent. Lois et mesures régissant la consommation et l'abus des drogues. Types de services sociaux destinés aux personnes avec des problèmes d'alcoolisme et de toxicomanie et leurs proches. Intervention préventive et approche communautaire. Réadaptation et intervention psychosociale.
(3-0)
Préalables : TSOC3109
Fondements idéologiques et théoriques des interventions féministes. Processus et méthodologie féministe d'intervention personnelle, de groupe et collective : savoir, savoir-faire et savoir-être. Stratégies de changement : groupes d'entraide et groupes de conscientisation, démarches de prise en charge. Champs et lieux d'intervention selon une perspective d'analyse critique.
(3-0)
Préalables : 9 crédits ECON, GERO, PSYC, SCPO, SOCI ou TSOC
Principaux courants de pensée en santé mentale. Santé mentale et étapes de vie. Santé mentale et problèmes sociaux. Types de services sociaux pour les personnes souffrant de troubles de santé mentale. Aspects juridiques liés à certains troubles de santé mentale. Prévention et approche communautaire. Réadaptation, réinsertion sociale et intervention psychosociale.
TS, sexualité et abus sexuel
TS, sexualité et abus sexuel
3
(3-0)
Préalables : 9 crédits en ECON, GERO, PSYC, SCPO, SOCI ou TSOC, ou l'équivalent
Les dynamiques et les composantes du comportement sexuel. Les différents modes d'expression sexuelle, les troubles et dysfonctions sexuels. L'abus sexuel en tant que problème social. Les approches et pratiques d'intervention dans le domaine des problèmes reliés à la sexualité et aux abus sexuels.
TS et protection de l'enfance
TS et protection de l'enfance
3
(3-0)
Préalables : TSOC1000 et 6 crédits ECON, GERO, PSYC, SCPO ou SOCI
Réalités que recouvrent les notions de négligence, mauvais traitements et autres types de problèmes de l'enfance qui font l'objet de programmes de protection sociale. Lois et mesures destinées à la protection de l'enfance. Relation d'aide, prise en compte des spécificités culturelles et accompagnement des familles dans ce contexte d'intervention.
(3-0)
Préalables : TSOC3109 et TSOC3203
Étude des principales approches en thérapie familiale. Analyse des aspects principaux de chaque approche :genèse, tenants principaux, concepts de base, objectifs thérapeutiques, stratégies et techniques d'intervention, rôle de l'intervenante et de l'intervenant, forces et limites. Rôle de la thérapie familiale en lien avec diverses problématiques familiales.
Intervention interculturelle
Intervention interculturelle
3
(3-0)
Préalables : 9 crédits ECON, GERO, PSYC, SCPO, SOCI ou TSOC
L'immigration et ses principaux enjeux psychosociaux. Les groupes d'origine culturelle différente et leur vécu. Les réalités autochtones et leurs spécificités. Les problèmes de coexistence et d'adaptation. La rareté des services adaptés aux réalités multiculturelles. Les pratiques d'intervention qui existent et celles qu'il faut mettre en place.
Séminaire professionnel
3
(3-0)
Préalables : TSOC3109
Développement d'outils de connaissances et d'habiletés méthodologiques sur un sujet lié à un champ de pratique, un modèle d'intervention ou à une activité professionnelle précise.
Note : (Cours à contenu variable)
(3-0)
Préalables : 9 crédits en ECON, GERO, PSYC, SCPO, SOCI ou TSOC, ou l'équivalent
Compréhension de l'apport et de la contribution des aînées et aînés sur les plans familial, social, économique et culturel. Portrait des personnes âgées au niveau provincial et international, survol de l'histoire du vieillissement et étude des représentations sociales du vieillissement dans la société postmoderne et ses conséquences.
TS auprès d'enfants et d'ados
TS auprès d'enfants et d'ados
3
(3-0)
Préalables : 9 crédits ECON, GERO, PSYC, SCPO, SOCI ou TSOC
Description et historique des services sociaux aux enfants et aux adolescents. Approfondissement des principaux problèmes sociaux touchant les enfants et les adolescents. Modèles théoriques. Études de pratiques d'intervention en milieu institutionnel et communautaire (milieu scolaire, maison dé jeunes, etc.). Modalités d'intervention auprès des enfants et des adolescents.
TS en contexte de violence
TS en contexte de violence
3
(3-0)
Préalables : 9 crédits ECON, GERO, PSYC, SCPO, SOCI ou TSOC
Réalités contemporaines de divers types de violence (violence conjugale, violence à l'école, violence en milieu de travail, etc.). Modèles explicatifs et dynamiques interculturelles de ces violences. Modalités d'intervention et enjeux éthiques. Judiciarisation, services sociaux, dépistage et prévention.
TS et populations autochtones
TS et populations autochtones
3
(3-0)
Réflexion critique sur des problèmes sociaux auxquels sont confrontés les peuples autochtones du Canada. Analyse des causes historiques et des pistes de solution possibles. Étude de divers enjeux contemporains : alcoolisme et toxicomanie; famille et petite enfance; développement des capacités communautaires; revendications politiques et revitalisation culturelle; guérison et réconciliation.
(3-1)
Séminaire suivi d'un séjour à l'international. Phase pré-départ : introduction aux relations interculturelles et aux enjeux du contexte local. Phase séjour : initiation à la diversité des problématiques sociales et des pratiques d'intervention. Phase retour : exercices de réflexion sur l'expérience vécue et les connaissances acquises.
(3-)
Réflexion critique sur les enjeux liés à la diversité, les oppressions et les privilèges. Analyse intersectionnelle du genre, de l'orientation sexuelle, de la race, de la classe, des incapacités, etc. Le rôle du travail social dans les luttes pour la reconnaissance des groupes marginalisés et la justice sociale.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre les théories intersectionnelles des diverses formes d'oppression et l'apport de ce cadre d'analyse pour la profession du travail social; saisir le caractère socialement construit des diverses formes de catégorisation sociale et d'oppression fondées sur le genre, l'orientation sexuelle, la race et l'ethnicité et autres dimensions de la « diversité »; appliquer les connaissances acquises (savoir), les connaissances pratiques (savoir-faire) ainsi que le positionnement individuel (savoir-être) dans l'intervention sociale en contexte de diversité; évaluer, à la lumière des théories intersectionnelles, sa position en tant que future professionnelle ou futur professionnel du travail social appelé à intervenir auprès de groupes marginalisés et opprimés.
Collab. interprofessionnelle
Collab. interprofessionnelle
3
(3-)
Préalables : 9 crédits en ECON, GERO, PSYC, SCPO, SOCI ou TSOC
Approfondissement et application de fondements théoriques, de concepts et d'habiletés propres à l'approche de collaboration interprofessionnelle. Processus du travail d'équipe et de la mise en oeuvre d'un plan commun. Modèles de résolution de conflits et de leadership collaboratif. Différents contextes de pratiques collaboratifs au Nouveau-Brunswick et au Canada.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les déterminants de la pratique et des modèles d'analyse de l'approche sur la collaboration interprofessionnelle; acquérir les habiletés de communication et de leadership collaboratif; comprendre les concepts et les stratégies en matière de résolution de conflit dans une équipe interprofessionnelle; appliquer les principes de concertation et de collaboration interprofessionnelle.
TS et changements climatiques
TS et changements climatiques
3
(3-)
L'empreinte écologique de l'humanité. Les constats scientifiques sur le climat. Les enjeux sociétaux des changements climatiques. La justice sociale face aux changements climatiques. Les approches théoriques du travail social écologique. La pratique en travail social en situation de catastrophe (individus, groupes et communautés). Les politiques publiques sur les changements climatiques.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les raisons et les conséquences des changements climatiques au cours du 20e et 21e siècle; appliquer les concepts, les théories et les méthodologies rattachés au travail social écologique; analyser les principaux défis et répercussions des changements climatiques sur la pratique du travail social.
Solidarité & action collective
Solidarité & action collective
3
(3-)
Préalables : 9 crédits en ECON, GERO, PSYC, SCPO, SOCI ou TSOC
Analyse de la place du travail social dans l'action collective. Théories et concepts liés à la solidarité dans l'intervention communautaire. Émergence de nouvelles solidarités fondées sur la citoyenneté et l'identité collective. Gestion d'organismes communautaires et mise en oeuvre de projets impliquant différents acteurs sociaux.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre la place du travail social dans l'action collective; saisir le contexte de développement de la multiplicité des solidarités qui contribuent aux dynamiques communautaires contemporaines; analyser le fonctionnement des organismes communautaires; identifier les principaux obstacles et facilitateurs à la mise en place des solidarités dans l'action communautaire; appliquer un modèle d'intervention visant à résoudre ou du moins diminuer les enjeux rencontrés par les organismes communautaires dans la réalisation de leurs actions collectives.
(3-)
Cours multidisciplinaire sur les droits des enfants et des jeunes du monde entier. Étude de ces droits et identification de pistes d'actions concrètes pour mieux les faire respecter. Accent sur un article ou des articles de la Convention relative aux droits de l'enfant.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre les fondements historiques et philosophiques des droits de l'enfant; connaître les droits de l'enfant convenus dans la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies; appliquer les connaissances apprises sur les droits de l'enfant à des situations concrètes (éducation, protection, santé, immigration, identité, etc.).
Liste D - autres cours à option
Politiques soc. et évol. du TS
Politiques soc. et évol. du TS
3
(3-0)
Préalables : 9 crédits ECON, SCPO, SOCI ou TSOC
Histoire des services sociaux au Canada et au Nouveau-Brunswick. La pauvreté comme problème social. Analyse du rôle de l'État lié à la mise en place des politiques de sécurité sociale : programmes d'assistance, d'assurance et programmes universels. Distribution des services sociaux publics et communautaires. Responsabilité professionnelle et solidarité sociale.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de :>BR>
Connaître les pratiques sociales en lien avec la pauvreté avant la révolution industrielle et le développement de la sécurité sociale au 20e et 21e siècle.
Comprendre l'évolution du travail social et des services sociaux, ainsi que les déterminants sociohistoriques et politiques (actions institutionnelles, législatives et sociales particulières.)
Analyser les conditions d'émergence de l'État-providence, son développement ainsi que sa remise en cause actuelle et les débats sociaux qui s'y rapportent.
Saisir le sens et le développement de l'identité professionnelle des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux au Canada et au Nouveau-Brunswick.
Approches contemporaines en TS
Approches contemporaines en TS
3
(3-0)
Préalables : TSOC3109 et TSOC3123
Étude comparative et critique de diverses approches et modèles d'intervention utilisés en travail social, notamment les approches et modèles centrés sur la personne et son environnement, de même que les approches anti-oppressives et les mdoèles alternatifs d'intervention.
Analyse des problèmes sociaux
Analyse des problèmes sociaux
3
(3-0)
Préalables : 9 crédits ECON, GERO, PSYC, SCPO, SOCI ou TSOC
Compréhension des différents niveaux d'un problème social avec l'appropriation des outils de trois écoles théoriques. Identification d'un problème social, de ses principales dimensions et des avenues de solution. Analyse spécifique de quelques problèmes sociaux d'actualité.
TS, femmes & changement social
TS, femmes & changement social
3
(3-0)
Préalables : 9 crédits ECON, GERO, PSYC, SCPO, SOCI ou TSOC
Contribution du mouvement des femmes au changement social; diversité et pluralité des courants d'analyse féministe. Concept de genre et rapports sociaux de sexes. Structures sociales et principales sphères de la problématique des femmes : famille, travail, sexualité, santé mentale, violence, pauvreté; discrimination et pratique professionnelle.