Département de physique et d'astronomie

Faculté des sciences

Département de physique et d'astronomie

Campus de Moncton

Département de physique et d'astronomie

Faculté des sciences

Département de physique et d'astronomie

Campus de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Vie étudiante et universitaire

Vie étudiante et universitaire

La vie sociale bat son plein au Département de physique et d’astronomie. Chaque année, des liens d’amitié se tissent, que ce soit par l’entraide lors des études et du travail ou par les diverses activités paraacadémiques qui ont lieu.

Occasion de travail pendant ses études

Pendant la session printemps-été (de mai à aout), plusieurs étudiantes et étudiants sont embauchés comme étudiant-chercheur d’été par un professeur du département. Ils contribuent alors à l’avancement de la recherche au département tout en saisissant une expérience d’enrichissement en or. Pour plusieurs, cette expérience est décisive dans le choix de carrière et il arrive souvent que cela les encourage à poursuivre leurs études aux cycles supérieurs (maitrise et doctorat).

Celles et ceux qui poursuivent des études au deuxième cycle (maitrise) sont presque toujours soutenus financièrement à l’aide de bourse, des subventions de leur superviseur et/ou de travaux de démonstration de laboratoire et de correction de travaux universitaires. Ainsi, il est possible de subvenir à ses besoins financiers tout au long de ses études supérieures!

Travail d’équipe et esprit d’entraide

Les programmes du Département de physique sont des programmes très intéressants et axés sur la compréhension de divers concepts de physique parfois complexes. Pour beaucoup d’étudiantes et étudiants, le travail d’équipe et l’esprit d’entraide jouent un rôle considérable dans leur réussite et cela permet de tisser de grandes amitiés, tout en étant un atout considérable dans leur bagage de connaissances.

Activités étudiantes

Parmi les nombreuses activités très appréciées au département, plusieurs activités sont devenues des traditions au cours des années. L’une d’entre elles est la participation annuelle d’une délégation d’étudiantes et étudiants à la conférence AUPAC (Atlantic Universities Physics and Astronomy Conference). Pendant cette conférence, les étudiantes et étudiants ont l’opportunité de présenter leurs résultats de travaux de recherche tout en développant leurs réseaux avec les étudiants en physique et astronomie des autres universités des provinces de l’atlantique. Cet évènement attendu est toujours un très grand succès.

Parmi les autres activités, notons les parties de soccers régulières au cours de l’été, de même que la campagne de financement annuelle de l’arbre de l’espoir, pour laquelle plusieurs activités sont organisées, par exemple la fameuse simultanée d’échecs du professeur Jean Desforges et des ventes d’aliments.  Enfin, plusieurs étudiantes et étudiants sont très impliqués dans l’organisme Parlons sciences à l’Université de Moncton.

Les parties de soccer sont toujours très appréciées. Les étudiantes et étudiantes se retrouvent souvent surpris par le talent des professeurs :).

Le professeur Jean Desforges affronte parfois près de quinze personnes lors de sa simultanée d’échecs annuelle au bénéfice de la campagne de l’Arbre de l’espoir

 

Concours d’affiches FINB 2021
Étienne Bélanger, étudiant au B. Sc. spécialisation physique au 1er cycle, campus de Moncton, s’est mérité le premier prix du concours d’affiche de la FINB « R3 Technologies propres » dans la catégorie Étudiants de premier cycle ou de maîtrise. Étienne s’est également mérité le prix du public pour sa présentation ayant pour titre : « Fabrication et caractérisation des couches minces de C60 à différentes températures de substrats ». Son travail de recherche a été effectué dans le cadre d’un stage d’été sous la supervision du professeur Bassel Abdel Samad du département de physique et d’astronomie.

Colloque des jeunes chercheuses et chercheurs de la FESR (Mars 2021)
1er prix : Mathieu Perron-Cormier, B.Sc physique, sous la direction du professeur Viktor Khalack.

Prix étudiants d'excellence de la Faculté des sciences (avril 2021)
Le grand prix facultaire a été remis ex aequo à Mathieu Perron-Cormier (Département de physique et d'astronomie et à Josiane Comeau (Programmes spéciaux (DSS)

Médaille Mathieu-Maillet (mars 2021)
Gabriel Gallant, M.Ss (physique a reçu la médaille Mathieu-Maillet après la soutenance de sa thèse en mars 2021. Cette médaille créée en l'honneur de Mathieu-Maillet, étudiant en physique décédé du cancer en 2011, vise à souligner et à récompenser les efforts de celles et ceux qui, à la suite d'un travail soutenu, améliorent leur rendement universitaire de façon significative et continue. On reconnait, chez les récipiendaires, dea qualités importantes comme la volonté d'apprendre. l'ardeur au travail, la persévérance et l'enthousiasme.

Conférence AUPAC (2022)
Atlantic Undergraduate Physics and Astronomy Conference (AUPAC). Il s’agit de la plus grande conférence du genre dans les maritimes et une occasion pour les étudiantes et étudianrts de premier cycle de partager leurs recherches, d’apprendre des autres et d’établir des liens importants qui pourraient influencer leur carrière de physiciens et d’astrophysiciens. Le congrès de l'AUPAC 2022 a été organisé en ligne par les étudiantes et étudiants sous gradués du Département de physique de l’Université de Moncton le week-end du 4 février.2022.

Prix d'exellence du Département de phyisque (avril 2022)
Le Prix d'exellence du Département de physique sera remis le 1er avril 2022 à Étienne Bélanger, étudiant au B Sc spécialisation physique au 1er cycle.

Perspectives d’emplois

Selon le niveau d’études obtenu, voici une liste d’emploi qui peut en découler.

Spécialisation en physique

Chercheur, programmeur scientifique, physicien médical, concepteur d’appareils scientifiques, enseignant, technologue spécialisé, représentant des ventes, météorologue, mathématicien, statisticien, etc.

Études graduées : maitrise, doctorat (Notre département offre le programme de maitrise en physique et un programme de doctorat est en préparation).

Majeure

Chercheur, programmeur scientifique, concepteur d’appareils scientifiques, enseignant, technologue spécialisé, météorologue, représentant des ventes, etc.

Mineure

Travail expérimental, représentant de ventes d’appareils scientifiques ou autres, programmation scientifique, enseignant, technologue spécialisé, etc.

Science et éducation, première concentration en physique, deuxième concentration en biologie, chimie, mathématiques ou informatique

Enseignant en physique et autres sciences au secondaire.

Si vous aimez les sciences et vous voulez comprendre l’univers. Si vous aimez travailler très fort. Si vous aimez combiner théorie poussée et pratique de pointe. Si vous aimez le bonheur qu’apporte la connaissance et la compréhension. Si vous aimez une vie sociale intéressante. Alors en physique ici, vous êtes à la bonne adresse.