Université de Moncton
Précédent Pause Suivant
  Campus de Moncton  
 
Vie étudiante et universitaire

La vie sociale bat son plein au Département de physique et d’astronomie. Chaque année, des liens d’amitié se tissent, que ce soit par l’entraide lors des études et du travail ou par les diverses activités paraacadémiques qui ont lieu.

Occasion de travail pendant ses études

Pendant la session printemps-été (de mai à aout), plusieurs étudiantes et étudiants sont embauchés comme étudiant-chercheur d’été par un professeur du département. Ils contribuent alors à l’avancement de la recherche au département tout en saisissant une expérience d’enrichissement en or. Pour plusieurs, cette expérience est décisive dans le choix de carrière et il arrive souvent que cela les encourage à poursuivre leurs études aux cycles supérieurs (maitrise et doctorat).

Celles et ceux qui poursuivent des études au deuxième cycle (maitrise) sont presque toujours soutenus financièrement à l’aide de bourse, des subventions de leur superviseur et/ou de travaux de démonstration de laboratoire et de correction de travaux universitaires. Ainsi, il est possible de subvenir à ses besoins financiers tout au long de ses études supérieures!

Travail d’équipe et esprit d’entraide

Les programmes du Département de physique sont des programmes très intéressants et axés sur la compréhension de divers concepts de physique parfois complexes. Pour beaucoup d’étudiantes et étudiants, le travail d’équipe et l’esprit d’entraide jouent un rôle considérable dans leur réussite et cela permet de tisser de grandes amitiés, tout en étant un atout considérable dans leur bagage de connaissances.

Activités étudiantes

Parmi les nombreuses activités très appréciées au département, plusieurs activités sont devenues des traditions au cours des années. L’une d’entre elles est la participation annuelle d’une délégation d’étudiantes et étudiants à la conférence AUPAC (Atlantic Universities Physics and Astronomy Conference). Pendant cette conférence, les étudiantes et étudiants ont l’opportunité de présenter leurs résultats de travaux de recherche tout en développant leurs réseaux avec les étudiants en physique et astronomie des autres universités des provinces de l’atlantique. Cet évènement attendu est toujours un très grand succès.

Un groupe d’étudiantes et étudiants à l’aéroport d’Halifax juste avant leur vol pour St-John (Terre-Neuve) afin de participer à l’AUPAC 2016 qui a eu lieu à Memorial University.

Parmi les autres activités, notons les parties de soccers régulières au cours de l’été, de même que la campagne de financement annuelle de l’arbre de l’espoir, pour laquelle plusieurs activités sont organisées, par exemple la fameuse simultanée d’échecs du professeur Jean Desforges et des ventes d’aliments.  Enfin, plusieurs étudiantes et étudiants sont très impliqués dans l’organisme Parlons sciences à l’Université de Moncton.

Les parties de soccer sont toujours très appréciées. Les étudiantes et étudiantes se retrouvent souvent surpris par le talent des professeurs :).

Le professeur Jean Desforges affronte parfois près de quinze personnes lors de sa simultanée d’échecs annuelle au bénéfice de la campagne de l’Arbre de l’espoir

 

Perspectives d’emplois

Selon le niveau d’études obtenu, voici une liste d’emploi qui peut en découler.

Spécialisation en physique

Chercheur, programmeur scientifique, physicien médical, concepteur d’appareils scientifiques, enseignant, technologue spécialisé, représentant des ventes, météorologue, mathématicien, statisticien, etc.

Études graduées : maitrise, doctorat (Notre département offre le programme de maitrise en physique et un programme de doctorat est en préparation).

Majeure

Chercheur, programmeur scientifique, concepteur d’appareils scientifiques, enseignant, technologue spécialisé, météorologue, représentant des ventes, etc.

Mineure

Travail expérimental, représentant de ventes d’appareils scientifiques ou autres, programmation scientifique, enseignant, technologue spécialisé, etc.

Science et éducation, première concentration en physique, deuxième concentration en biologie, chimie, mathématiques ou informatique

Enseignant en physique et autres sciences au secondaire.

Voici les résultats d’un sondage réalisé en 2013 quant au taux d’embauche des diplômés de l’Université de Moncton.

Si vous aimez les sciences et vous voulez comprendre l’univers. Si vous aimez travailler très fort. Si vous aimez combiner théorie poussée et pratique de pointe. Si vous aimez le bonheur qu’apporte la connaissance et la compréhension. Si vous aimez une vie sociale intéressante. Alors en physique ici, vous êtes à la bonne adresse.

Autres photos

Étudiantes, étudiants et personnel du département (été 2018)

Étudiantes, étudiants et personnel du département (été 2017)

 

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Partager
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2018, Université de Moncton. Tous droits réservés.