Département de physique et d'astronomie

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Recherche

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La tradition d'excellence en recherche au Département de physique et d'astronomie est reconnue nationalement, autant auprès des agences subventionnaires que les médias et les autres universités. Avec une infrastructure de recherche de plusieurs millions de dollars, le département constitue un berceau d'innovation et de recherche de pointe bien implanté au cœur de l'Acadie. Nos étudiants en bénéficient à travers l'emploi et l'expérience en recherche. Au cours des 10 dernières années, la recherche a connu une croissance exponentielle. En plus des traditionnels intérêts en optique des matériaux avancés et les couches minces, le département inclue de solides composantes en optique quantique et non linéaire, en photonique et en astrophysique.

Le programme de maitrise ès sciences (Physique)
Objectif du programme

Le programme de maîtrise en physique vise à donner une connaissance approfondie dans un domaine de pointe de la physique ou de l’astrophysique. Le Département de physique et d’astronomie offre, grâce à son groupe de chercheurs dynamiques et actifs dans une variété de disciplines, plusieurs sujets possibles à explorer. Ces sujets incluent la physique des matériaux, les couches minces, les lasers, l’optique, la photonique, l’intrication quantique et l’astrophysique des étoiles. Le projet de recherche choisi par l’étudiant peut être de nature théorique, expérimentale ou une combinaison des deux. En plus des quatre cours théoriques dispensés au cours de la première année, l’étudiant peut acquérir des connaissances poussées sur la physique expérimentale en optique et matériaux, la création de modèles théoriques, les simulations numériques et les techniques d’acquisition et de traitement des données. Il est courant que le professeur qui encadre l’étudiant soit impliqué dans des collaborations nationales ou internationales et que l’étudiant puisse travailler avec eux ou faire un stage de recherche. En outre, on encourage les candidats à présenter leurs résultats de recherche à des congrès scientifiques. Le programme est destiné aux étudiants possédant un baccalauréat en physique avec spécialisation. La maîtrise prépare l’étudiant pour le doctorat ou le marché du travail, ce dernier incluant l’industrie et le milieu de l’enseignement. La durée normale du programme est de deux années à temps plein, les cours du programme sont offerts au campus de Moncton et la recherche peut se faire sur les campus d’Edmundston, Moncton et Shippagan.

Le programme de doctorat es sciences (physique)

Le Département de physique et d’astronomie offre également un programme de doctorat en sciences physiques qui s’adresse aux étudiants possédant un diplôme de maîtrise ès sciences en physique, génie physique, chimie ou dans tout autre domaine connexe. Le doctorat vise à former des chercheurs de haut niveau qui deviendront des chefs de file dans les domaines associés. La durée normale du programme de maîtrise est de deux années à temps plein, celle du programme de doctorat est de trois années à temps plein. Les cours de ces programmes sont offerts au campus de Moncton et la recherche peut se faire sur les campus d’Edmundston, Moncton et Shippagan.

 
Des laboratoires à la fine pointe

Les étudiants à la maîtrise et au doctorat ont la chance de travailler dans des laboratoires à la fine pointe de la technologie. Le département compte plusieurs installations, dont une salle blanche ultra-propre pour la fabrication de nouveaux matériaux, des systèmes de déposition sous vide, des instruments d’analyse hautement sophistiqués et des lasers de haute puissance. Ces instruments permettent aux chercheurs de s’attaquer à des problèmes allant de la nanotechnologie à la mécanique quantique, en passant par la physique de la lumière ultra-intense. En œuvrant dans ces laboratoires pendant leur projet de thèse, les étudiants de maîtrise apprennent à travailler dans un environnement similaire à ceux que l’on retrouve dans les meilleurs laboratoires du pays.

Soutien financier et bourses 

L’Université de Moncton offre des bourses de cycles supérieurs aux étudiants inscrits à temps plein au programme de maîtrise et de doctorat.. D’autres formes de soutien financier sont aussi possibles si l’étudiant veut agir comme aide à l’enseignement en tant que correcteur ou démonstrateur dans un laboratoire. La politique du département prévoit que dans la mesure du possible que l’on offre à chaque étudiant un minimum de 15,000 $ par année, ce qui est normalement possible grâce aux divers organismes qui subventionnent la recherche des professeurs. Consultez le site web du Service des bourses et de l’aide financière de l’Université de Moncton.

Cours obligatoires (33 crédits) : 

PHYS6000 Thèse.  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .    33

Cours à option (12 crédits) :

PHYS6013 Séminaire physique théorique I.  .  .  .  .     3

PHYS6023 Séminaire physique théorique II .  .  .  .      3

PHYS6043 Astrophysique stellaire .  .  .  .  .  .  .  .       3

PHYS6523 Mécanique quantique avancée I. . . . .        3

PHYS6533 Mécanique quantique avancée II.  .  .  .      3

PHYS6603 Séminaire physique état solide I . . . . .       3

PHYS6613 Séminaire physique état solide II .  .  .  .     3

PHYS6803 Photonique .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  . .    3

Professeurs dirigeant ou codirigeant des thèses à la maîtrise en physique

Pandurang Ashrit

Champs de spécialisation : couches minces nanostructurées, propriétés optiques et électriques; matériaux et dispositifs chromogènes, nanostructure périodique, cristaux photoniques, filtres optiques, senseurs, gestion d’énergie.

Samira Barmaki - Campus de Shippagan

Champs de spécialisation : physique quantique, traitement théorique et numérique de l’interaction laser-molécules; imagerie et contrôle de la dynamique électronique par laser, fragmentation moléculaire.

Normand Beaudoin

Champs de spécialisation : mécanique quantique; vide quantique et confinement; simulation; affinement de la transformée de Fourier numérique; physique expérimentale.

Jean-François Bisson

Champs de spécialisation : physique des lasers; matériaux luminescents, déposition de couches minces par ablation laser; spectrométrie de masse, optique, spectroscopie.

Jean Desforges

Champs de spécialisation : matériaux diélectriques; propriétés optiques des structures minces stratifiées.

Serge Gauvin

Champs de spécialisation : confinement optique; optique non linéaire quantique; électroluminescence organique; propriétés optiques et électroniques des couches minces.

Alain Haché

Champs de spécialisation : interaction lumière-matière; optique; photonique; lasers; propagation d’ondes en milieu périodique; physique numérique; simulations par ordinateur de processus physiques.

Deny Hamel

Champs de spécialisation : optique quantique expérimentale; sources de photons intriqués; ordinateurs quantiques; optique non linéaire; fluorescence paramétrique; caractérisation d’états quantiques.

Stéphane Laulan - Campus de Shippagan

Champs de spécialisation : physique atomique; étude théorique et numérique des processus d’ionisation et d’excitation d’atomes par laser; contrôle de la dynamique des corrélations électroniques.

Viktor Khalack (astrophysique)

Champs de spécialisation : astrophysique stellaire; calcul de modèles des atmosphères stellaires; simulation de spectres stellaires; analyse de l’abondance dans les étoiles chimiquement particulières; reconstruction de structure du champ magnétique dans étoiles; spectrométrie et photométries des étoiles variables.

Francis LeBlanc (astrophysique)

Champs de spécialisation : astrophysique stellaire; diffusion des éléments et forces radiatives dans les étoiles; atmosphères stellaires; étoiles chimiquement particulières et évolution stellaire.

Chaire de recherche du Canada en optique et information quantique (2017 – 2022)

La lumière a toujours joué un grand rôle dans le domaine des technologies de l’information. La création de l’Internet a notamment été rendue possible par des innovations en optique telles que les lasers et les fibres optiques. Ces avancées dans le secteur des communications entraînent aujourd’hui un besoin toujours grandissant pour des méthodes efficaces de transmission et de traitement de l’information.

Or, de récentes découvertes ont démontré qu’en exploitant les propriétés quantiques de la lumière, un nouveau type de technologies de l’information pourra voir le jour : l’information quantique. Celle-ci rendra possible la création de systèmes nous permettant de communiquer de façon absolument sécuritaire ainsi que l’élaboration d’un tout nouveau concept d’ordinateurs capable de résoudre des problèmes mathématiques entièrement hors de la portée des ordinateurs d'aujourd’hui.

En tant que titulaire de la Chaire de Recherche du Canada en optique et information quantique, le professeur Deny Hamel cherche à développer des dispositifs donnant lieu au déploiement de ces applications prometteuses. Ses recherches visent à perfectionner notre habileté de créer, de manipuler et de mesurer la lumière quantique en exploitant de nouveaux processus d’interactions entre des particules de lumière.

Les résultats des travaux de M. Hamel nous permettront d’accéder efficacement aux propriétés quantiques de la lumière, facilitant ainsi le développement de nouvelles technologies telles que les ordinateurs quantiques.

Une partie du montage optique qui permettra la génération d’un triplet de photons intriqués. L’un des buts de ce montage sera d’optimiser l’efficacité de la création de triplets de photons intriqués. Par la suite, cette source de triplets sera utilisée pour d’autres expériences.

Chaire de recherche du Canada en photonique (2003 - 2013)

La Chaire de Recherche du Canada en Photonique à l'Université de Moncton a duré deux mandats de 5 ans, de 2003 à 2013, et d'une valeur totale de 1 million de dollars. Les sujets étudiés par l'équipe de recherche du professeur Alain Haché incluaient les cristaux photoniques, les points quantiques, les effets supraluminiques, les milieux périodiques, l'optique des couches minces et le dioxyde de vanadium. De nombreux étudiants de 1er et 2ième cycles ont pu participer à la recherche, ce qui a contribué à leur formation et à l’obtention de leur diplôme.