Université de Moncton

Université de Moncton

Laboratoire de Robotique, Électronique et Industrie 4.0

Le laboratoire de robotique, électronique et industrie 4.0 a été initié dans le but d’améliorer la qualité de l’enseignement de 1er, 2e et 3e cycles, de développer un environnement de recherche multidisciplinaire ouvert sur les industries et les entreprises de la région et d’assurer un milieu de perfectionnement professionnel continu.

Il vise aussi l’implantation et la mise en place d’un groupe de recherche au sein du département de génie électrique de l'Université de Moncton pour rassembler plusieurs professeurs, chercheurs et assistants de recherche travaillant sur plusieurs projets de robotique, d’électronique, d’internet des objets (IoT), des systèmes intelligents et des technologies de l’industrie 4.0.

Les objectifs du groupe se résument comme suit:

• Servir de support aux programmes de recherche individuels ou en équipe.
  • Établir des partenariats stratégiques avec des entreprises régionales, nationales et multinationales;
  • La collaboration avec l’industrie locale et l’élaboration de projets de partenariat.
  • Coordonner des activités et des évènements avec organismes gouvernementaux (Ministères, APECA) et des organismes subventionnaires (FINB, CRSNG, …);
  • Collaborer avec d’autres institutions et centres de recherche régionaux, nationaux et internationaux.
  • Participer à la formation de personnel hautement qualifié en recherche et soutenir des projets de développement.
  • Favoriser les activités de stages coop et des expériences en recherche appliquée pour les étudiants de premier cycle.
  • Encourager la diffusion des résultats de recherche.
  • Offrir des formations professionnelles en robotique aux entreprises de la région en robotique industrielle.
  • Consolider les programmes de deuxième et de troisième cycles d’ingénierie et augmenter la clientèle étudiante des cycles supérieurs.
  • Participer au recrutement d’étudiantes et d’étudiants de premier cycle.
  • Rayonnement du département de génie électrique, de la Faculté d’ingénierie et de l’Université de Moncton aux niveaux régional et nationale.