Nouvelles

Nouvelles

Nouvelles

Nouvelles

 
« Utiliser le droit pour changer les choses », le but d’une diplômée métisse de l’Université de Moncton
« Utiliser le droit pour changer les choses », le but d’une diplômée métisse de l’Université de Moncton
Samedi 27 Mai 2023

Katarina Sawchuk a reçu son diplôme du programme de Juris Doctor à la Faculté de droit de l’Université de Moncton à une cérémonie du 27 mai, dans le cadre de la collation des grades 2023. Originaire de Winnipeg et Métisse de la rivière Rouge, Katarina savait dès l’âge 12 ans que le droit était son chemin à suivre et qu’elle voulait exercer sa profession en français : « Je suis issue de l’immersion, mes parents ne parlent pas français, mais moi j’y tiens et je voyais un manque au niveau du droit en français pour les Métisses. Alors, c’était important pour moi d’étudier en français. L’Université de Moncton s’est présentée à moi et avec les petites classes et la proximité de l’eau, j’ai tout de suite su que c’est là que je voulais aller. » Les grosses firmes n’intéressent pas la jeune femme qui dit souvent qu’elle ne veut pas faire ce qu’elle « est censée faire » comme le veut la pratique, mais bien faire une différence pour les autochtones dans le système juridique. Et cette différence, c’est en français qu’elle veut la faire. Durant ses études, Katarina s’est impliquée dans l’Association des femmes en droit de la Faculté en plus de faire un assistanat de recherche, d’être intervenante à la Cour suprême du Canada et de faire des projets pro bono. L’été dernier, elle a travaillé avec la chef Patricia Bernard de la Première nation malécite du Madawaska et elle fait a fait partie de la Section de droit constitutionnel, des droits de la personne et de l'équité professionnelle pour l'Association du Barreau canadien, division du Nouveau-Brunswick. Elle a aussi complété un stage virtuel en renforcement des savoirs et pratiques autochtones. Celle-ci compte poursuivre ses études à la maîtrise en droit autochtone.

Lire la suite
Quand sentiment d’appartenance rime avec engagement : le parcours d’Alain Lavoie
Quand sentiment d’appartenance rime avec engagement : le parcours d’Alain Lavoie
Vendredi 26 Mai 2023

Dans le cadre des cérémonies de la collation des grades 2023, Alain Lavoie a reçu, le 26 mai, son diplôme du programme baccalauréat ès arts - éducation (primaire) de l’Université de Moncton. Alain est originaire de Grand-Sault et, d’aussi loin qu’il se souvienne, il a toujours su qu’il voulait aller au campus de Moncton faire partie des sports universitaires, vivre des expériences et rencontrer de nouvelles personnes. « En première année, j’étais ancré en sport et je m’étais dit que j’allais me concentrer uniquement sur mes études, mais rapidement mon sentiment d’appartenance envers l’Université de Moncton s’est développé et ç’a été l’élément déclencheur pour commencer à m’impliquer. J’ai vite compris qu’il me manquait quelque chose et que je voulais redonner », affirme Alain. Rapidement, Alain s’est investi dans le conseil étudiant de sa faculté. Puis, les engagements se sont enchaînés. Il a notamment été à la vice-présidence de la FÉCUM durant ces deux dernières années en plus d’occuper la fonction de présidence des Médias universitaires acadiens. Il donne aussi de son temps, depuis plusieurs années, au service de la vie étudiante. Il y anime plusieurs activités et événements. La plus populaire d’entre toutes est la soirée karaoké qu’il présente chaque semaine depuis maintenant deux ans et qui est passé de plus ou moins cinq participantes et participants à des salles combles. Ces activités lui donnent un contact direct avec la population étudiante en plus de son rôle comme étudiant-mentor, comme appui au recrutement et comme ambassadeur et mentor pour le programme jeune en action. Toutes ces implications lui ont permis de remporter le Prix des services communautaires en athlétisme des Sports universitaires de l’Atlantique en 2023 et le Prix d’étudiant-athlète engagé dans son milieu de U SPORTS Canada en 2022. Son sens aiguisé de l’organisation et son dévouement lui ont permis de conserver une moyenne cumulative de 4.29. Alain planifie poursuivre ses études à la maîtrise en orientation à l’Université de Moncton et il a « hâte de voir » ce que le l’avenir lui réserve.

Lire la suite
Le bilinguisme et les avancées pour les communautés 2ELGBTQI+ : deux causes qui animent Alex Brownstein
Le bilinguisme et les avancées pour les communautés 2ELGBTQI+ : deux causes qui animent Alex Brownstein
Vendredi 26 Mai 2023

Alex Brownstein a reçu, le 26 mai, son diplôme du programme baccalauréat ès arts - éducation (primaire) de l’Université de Moncton, dans le cadre des cérémonies de la collation des grades 2023. Originaire du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, Alex explique que venir à l’Université de Moncton était la « meilleure décision que j’ai prise ». Iel voulait améliorer son français et a découvert son intérêt pour la langue et l’importance du bilinguisme. Ayant eu des questionnements par rapport à son orientation sexuelle et son identité de genre, Alex affirme que « l’Université de Moncton était mon occasion de changer de milieu. J’ai choisi une université où je ne connaissais personne pour recommencer ma vie. Je suis très reconnaissant.e de l’Université de Moncton. » Ayant une moyenne cumulative de 4.16, iel a été à la présidence de Prisme, l’association étudiante 2ELGBTQI plus depuis l’année académique 2020-2021 où iel était déjà vice-président durant l’année précédente. Durant ses années d’études, Alex a également participé à la création du conseil étudiant du Groupe-Pont (pour les étudiantes et étudiants issus de l’immersion), en 2019. Iel en a d’ailleurs occupé la présidence depuis sa création jusqu’à la fin de l’année académique 2021-2022. Puis, iel a continué à s’y investir durant cette année en tant que président sortant pour la transition du conseil. En dehors de ces activités, Alex cumule de nombreuses implications en lien avec l’université. On peut notamment citer ses trois années de mentorat au Service d'aide aux nouvelles personnes étudiantes ainsi son statut de membre du Centre de leadership Frank McKenna – L’alUMni pour 2022-2023. Iel s’implique également dans des organisations communautaires externes telles que Gris Acadie ou encore dans l’association canadienne de leadership étudiant (où iel est la personne conférencière). Alex a pour ambition de poursuivre ses études en maîtrise à l’Université de Moncton puis au doctorat. Iel veut se servir de son parcours en éducation pour étudier l’engagement des jeunes d’un point de vue sociologique et accroître cet engagement.  

Lire la suite