Recherche
L’objectif de cette page est de faire un bilan simplifié sur certaines ressources et infrastructures de recherche au niveau de la Faculté d’ingénierie dans le domaine du génie électrique. Dans ce bilan, l’accent sera mis principalement sur le corps professoral, les locaux ainsi que sur les groupements et les infrastructures de recherche. Toutes ses ressources constituent un grand potentiel pour l’hébergement d’une formation doctorale de qualité et offrent un environnement approprié pour la réalisation de projets de recherche dans le domaine de génie électrique.
Structure et regroupement de recherche
EMAT - Groupe de recherche en électromagnétisme appliqué et télécommunications
La mission principale du groupe de recherche est l’optimisation des ressources humaines et matérielles ainsi que la canalisation des efforts des chercheurs de l’Université de Moncton oeuvrant dans le domaine de l’électromagnétisme appliqué et les télécommunications. Ce groupe touche à la fois trois parmi les quatre grappes prioritaires de recherche et développement définis dans le programme d'innovation du Nouveau-Brunswick et par la FINB, à savoir la fabrication de pointe, les industries du savoir, les sciences de la vie et les ressources naturelles à valeur ajoutée. En effet, le groupe encadrera les travaux de recherche existants dans les domaines des sciences de la vie, et en particulier dans le domaine de la santé, à travers des programmes de recherche tels que 1) les méthodes thérapeutiques par guidage d’onde à travers les artères (applications : attaques cérébrales, varices, …) et 2) l’optique de l’œil (applications : chirurgies laser, lentilles intraoculaires, …). Les industries du savoir sont également touchées par les activités du groupe à travers les travaux en télécommunications et surtout l’enseignement pratique à distance (laboratoires virtuels). La fabrication de pointe est également présente dans l’agenda de l’EMAT. Le groupe poursuivra les projets portant sur la fabrication des composants de fibres optiques, la réalisation des microstructures ainsi que le contrôle à distance des processus de fabrication dangereux ou irréalisables en direct. En somme, le groupe de recherche proposé concrétisera une collaboration étroite existante entre des chercheurs (quinzaine de publications conjointes, encadrement conjoint d’étudiants gradués, …) et encadrera un travail de groupe (deux propriétés intellectuelles conjointes, …) contenu et soutenu dans le domaine de l’électromagnétisme appliqué et les télécommunications.
Site web : https://www.umoncton.ca/emat/
GRET - Groupe de recherche en électrotechnologie
Le groupe de recherche (GRET) est un centre multidisciplinaire de recherche. Il s’intéresse aux domaines suivants :
- Instrumentation
- Commande avancée
- Électronique de puissance
- Conception assistée par ordinateurs (CAO)
- Réseaux de transport d’énergie électrique
- Simulation et implantation pratique
Laboratoire de propagation d'onde : Application à la santé et aux télécommunications (subventionné par la FCI)
Cette infrastructure de recherche vise, à moyen et à long terme, les objectifs principaux suivants :
- fonder un noyau de recherche en optique de l’œil dans les Provinces maritimes;
- encadrer par une infrastructure complète et mise à jour l’aspect optique des activités de recherche sur l’œil humain au Canada;
- fonder un noyau de recherche en traitement thérapeutique par onde guidée au Canada;
- fonder un noyau de recherche en conception et réalisation de composants de fibres optiques dans les Maritimes.
Locaux
Au Départementde génie électrique, divers laboratoires modernes, avec des équipements à la fine pointe de la technologie, sont mis à la disposition des personnes étudiantes des différents cycles pour approfondir leur apprentissage, renforcer leurs connaissances et accomplir leurs projets. Parmi les locaux disponibles :
- Local (004G1) : Laboratoire FCI de Propagation d’onde : Application à la santé et aux télécommunication
- Local (157G2) : Laboratoire d'énergie et des machines électriques
- Local (158G2) : Laboratoire de microélectronique
- Local (215G2) : Salle de recherche
- Local (233G2) : Salle de projets
- Local (242G2) : Études Supérieures
- Local (251G2) : Atelier de génie électrique
- Local (252G2) : Laboratoire des circuits analogiques et numériques et des processeurs
- Local (254G2) : Salle de recherche de génie électrique
- Local (258G2) : Laboratoire des communications et signaux
- Local (261G2) : Laboratoire d'automatisation, régulation et simulation des systèmes industriels
Ressources professorales
Le corps professoral du Département de génie électrique est très actif en recherche. À titre d’exemple et en 2003-2004, les publications réalisées par ce corps professoral sont comme suit : 1 rapport scientifique de synthèse arbitré, 2 chapitres de livre avec comité de lecture, 11 publications dans des revues avec comité de lecture, 17 publications dans des conférences avec comité de lecture et 4 publications sans comité de lecture. Le rapport annuel du Département, fait un bilan sur les exemples de subventions obtenues en internes (FESR) et en externes (CRSNG, AUF, FCI, FINB, etc.) par les membres du Département dont le montant dépasse les 450 000$ sur plusieurs années. Le corps professoral du Département de génie électrique a ainsi impliqué dans divers projets de recherche et activités de développement reconnus au niveau mondial. Il bénéficie, également, d’une très bonne reconnaissance au niveau de l’Université de Moncton. Par exemple pour l’année 2004-2005, un nombre de 26 crédits de dégrèvements de recherche a été accordé pour un total de six (6) professeurs réguliers en génie électrique. Ces professeurs s’occupent de l’encadrement et de la supervisons de personnes étudiantes, de stagiaires et de chercheures ou chercheurs postdoctoraux dont le nombre total est de l’ordre de plusieurs dizaines de personnes étudiantes. Ils participent également à l’encadrement et à la supervision de plusieurs personnes étudiantes au doctorat inscrites au sein d’autres universités au Canada, en France et à travers le monde.
Ressources financières
Le corps professoral du Département de génie électrique détiennt plusieurs subventions pour le financement de travaux et projets de recherche. Les principaux organismes pour ces subventions sont la FCI - Fondation canadienne pour l’innovation, le CRSNG - Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada, la FINB - Fondation de l'innovation du Nouveau-Brunswick ainsi que la FESR - Faculté des études supérieures et de la recherche de l’Université de Moncton. À titre d'exemple, le montant de ces subventions dépasse les 450 000$ en 2003-2004.
Collaborations nationales et internationales
Le corps professoral du Département de génie électrique travaille en collaboration avec des professeurs et des chercheurs d’autres universités au Canada, en France et à travers le monde. Plusieurs ententes de collaboration ont été initiées par le corps professoral du Département de génie électriques et signées par la suite par les responsables des institutions. Actuellement neuf (9) doctorats sont menés en cotutelle avec ces institutions dont la majorité est à cause de l’absence d’un programme à l’Université de Moncton. Ci-dessous quelques exemples d’institutions avec lesquelles des collaborations demeurent actives.
- ENSTB: École Nationale Supérieure de Télécommunications de Bretagne, France
- Université de Rouen, France
- ISEB : Institut Supérieur d’Électronique de Bretagne, France
- École d'Ingénieurs et d'Architectes de Fribourg (Suisse)
- ENSIETA : École Nationale Supérieure des Ingénieurs des Études et Techniques d'Armement (France)
- UBO: Université de Bretagne Occidentale (France)
- UDL : Université Djillali Liabes de Sidi Bel Abbès, Algérie
- ENIT : École Nationale des Ingénieurs de Tunis (Tunisie)
- Université de Batna, Algérie
- EPS : École Supérieure Polytechnique (EPS) de Dakar (Sénégal)
- Université Laval
- Université de Montréal
- UQAM : Université du Québec à Montréal
- UQTR : Université du Québec à Trois-Rivières
- ETS : École de technologie supérieure
- Université de Sherbrooke
- Université d’Ottawa
- IRMB: Institut de Recherche Médicale Beauséjour
- ICM : Institut de Cardiologie de Montréal
- CRC : Centre de Recherche en Communications