Faculté des arts et des sciences sociales

Faculté des arts et des sciences sociales

La philosophie

Qu'est-ce que la philosophie?

Des questions à poser

La philosophie consiste à se poser des questions fondamentales, comme celles-ci :

• Qu'est-ce qu'une vie qui vaut la peine d'être vécue?
  • Peut-on penser sans préjugé? Y a-t-il de bons préjugés?
  • Que pouvons-nous (vraiment) connaître? Selon quels critères?
  • Peut-on se connaître soi-même? (comme être humain ; comme individu, homme, femme, etc.)
  • Y a-t-il un ordre (objectif) dans l'univers?
  • Qu'est-ce qui rend une société juste? Comment fonder la morale?
  • L'oeuvre d'art peut-elle nous apprendre quelque chose sur la réalité ? Comment l'interpréter?

Derrière chacune de nos opinions (et nous avons des opinons sur tout…), il y a une question à laquelle cette opinion prétend donner une réponse. Ce sont ces questions qu'il faut poser en toute conscience et avec un esprit à la fois ouvert et critique. Poser des questions philosophiques, c'est mettre en doute les réponses (ou les opinions) véhiculées par notre société. C'est aussi se questionner soi-même. Car il est impossible de mettre en doute les opinions (ou les préjugés) des autres sans aussi mettre en question nos propres idées, qui sont pour la plupart issues du même « conditionnement social ».

Des capacités à acquérir

Tout le monde se pose, de temps en temps, des questions fondamentales, me direz-vous. Bien entendu. Mais il ne suffit pas de poser des questions. Il faut bien les poser et y répondre – quand cela est est possible – de manière rigoureuse. Autrement dit, il ne suffit pas de penser autrement que les autres. Il faut apprendre à penser mieux, c'est-à-dire avec structure, clarté et précision. C'est là qu'une formation en philosophie est très utile, même indispensable. Cette formation vise l'acquisition des capacités nécessaires à toute réflexion ou analyse, en particulier bien sûr celles portant sur les questions philosophiques. Sa méthode est double : la discussion et l'étude des textes philosophiques (de l'Antiquité jusqu'à nos jours). Ces textes sont pour la plupart de type argumentatif : ils défendent un certain point de vue, au moyen d'arguments structurés et formulés avec soin. L'étude de ces textes et la discussion en classe sur ceux-ci permettent d'apprendre à :

• aborder un problème avec un esprit ouvert
  • discerner l'essentiel à partir diverses informations et opinions
  • aborder un problème par l'analyse de ses composantes
  • considérer un problème de plusieurs points de vue
  • discerner les différences subtiles entre divers points de vue similaires
  • découvrir la base commune de points de vue opposés
  • peser le pour et le contre
  • communiquer et expliquer notre analyse de manière claire et logique
  • éviter le plus possible les ambiguïtés et le vague, à l'oral comme à l'écrit
  • et ainsi clarifier, ordonner et corriger nos propres idées