Faculté des arts et des sciences sociales

Faculté des arts et des sciences sociales

Formation linguistique à l'Université de Moncton, Campus de Moncton

Les cours offerts à la communauté universitaire de l'UMCM par le Secteur langue de la Faculté des arts et des sciences sociales visent à former des étudiantes et des étudiants qui puissent :

• parler et écrire efficacement en français ; lire divers écrits français en exerçant leur esprit critique ; réfléchir et analyser ; exprimer leur pensée avec clarté et précision ; communiquer et échanger facilement leurs idées ; raisonner et argumenter ; et
  • accroître leurs capacités non seulement de structurer adéquatement leur pensée, mais aussi de penser de manière créative afin de développer une expression authentique soutenue par de l’information appropriée à des disciplines ou matières diverses et par des arguments adaptés à des destinataires variés.

L’Université de Moncton, campus de Moncton, a confié le mandat important de la formation linguistique en français langue maternelle aux professeures et professeurs du Secteur langue. Le Secteur est donc responsable du perfectionnement linguistique de toutes les étudiantes et de tous les étudiants inscrits à un diplôme de premier cycle. Peu importe leur faculté d’origine, ils doivent compléter jusqu’à 12 crédits de français. Ainsi, les cours de langue regroupent une population universitaire d’intérêts divers et d’origines ethniques et linguistiques variées. Finalement, en vue d’accroître la qualité académique, le Sénat académique a adopté des recommandations qui orientent le perfectionnement linguistique en français à l’Université de Moncton vers une « formation linguistique en français […] imbriquée dans tous les programmes et destinée à toute la population étudiante ».

Règlement universitaire 6. Exigences linguistiques

Detail de l'oeuvre

Détails de l’œuvre : Herménégilde Chiasson, Ange (1997). Acrylique et objets sur bois. 8x12 pieds. Collection de la Galerie d'art de l'Université de Moncton.