Faculté des arts et des sciences sociales

Faculté des arts et des sciences sociales

Formation linguistique

Mission linguistique de l'Université de Moncton

À travers son histoire, l’Université de Moncton a toujours affirmé sa spécificité sociolinguistique. Depuis sa création, notre institution proclame sa fierté culturelle et son engagement linguistique. La mission même de l’Université certifie qu’« elle fournit à la population acadienne et à la francophonie en général des programmes de formation de la plus haute qualité ». (Charte. Mission, vision et valeurs. Statuts et règlements, janvier 2007, p. 1)

Fière de son héritage unique, l’Université de Moncton est désireuse d’assurer à ses finissantes et finissants une formation de qualité digne d’un universitaire cultivé. C’est pourquoi le Sénat académique a adopté des objectifs de formation générale inhérents à tous les programmes de baccalauréats, par exemple, deux de ces objectifs stipulent que « Toute étudiante ou étudiant, à la fin de ses études du premier cycle, devrait avoir acquis la capacité de penser logiquement, c'est-à-dire d'évaluer, d'analyser et de synthétiser les faits et les événements dans un souci d'objectivité, et pouvoir s'exprimer en français avec précision et clarté, tant oralement que par écrit ».

Detail de l'oeuvre

Détails de l’œuvre : Herménégilde Chiasson, Ange (1997). Acrylique et objets sur bois. 8x12 pieds. Collection de la Galerie d'art de l'Université de Moncton.