Projets de recherche
1. L’insécurité linguistique chez les jeunes francophones du Nouveau-Brunswick : une perspective actuelle et longitudinale
Ce projet poursuit deux objectifs :
- brosser un portrait actuel de l’insécurité linguistique chez les jeunes francophones du Nouveau-Brunswick;
- comparer ce portrait avec les données recueillies il y a 30 ans par Boudreau et Dubois dans une visée longitudinale.
Il s’agit d’une enquête quantitative menée par questionnaire auprès de plus de 500 élèves de la 12e année des écoles francophones du Nouveau-Brunswick.
Pour consulter l'infographie exposant le projet, cliquez ici.
Équipe : Shayna-Eve Hébert (auxiliaire), Mélanie LeBlanc, Basile Roussel et Isabelle Violette
2. Bibliographie des travaux en linguistique acadienne (1986-2022)
Il s’agit d’une mise à jour revue et augmentée de la Bibliographie annotée des travaux en linguistique acadienne d’Edward Gesner préparée en 1986. En plus de recenser les publications du champ disciplinaire, ce projet a pour objectif de catégoriser les travaux en termes de domaines d’étude et approches, variété de français ciblée et région d’enquête. Cette catégorisation servira par la suite à établir les grandes tendances et à identifier les lacunes en matière de connaissances.
Ce projet constitue la première étape (documentaire) d’une mise à jour des corpus du français parlé.
Pour consulter l'infographie exposant le projet, cliquez ici.
Pour consulter la Bibliographie annotée des travaux en linguistique acadienne d’Edward Gesner revue et augmentée, cliquez ici.
Équipe : Laurence Arrighi, Basile Roussel, Alexandra Snider (auxiliaire) et Isabelle Violette
3. Observatoire des débats linguistiques en Acadie (ODLA)
Ce projet vise la création d’un Observatoire consacré à l’étude des débats sociaux sur la langue dans l’espace médiatique acadien. Il a pour objectifs :
- d’amplifier la capacité de recherche sur les débats linguistiques en constituant des corpus et en les centralisant dans une base de données;
- de produire des analyses quantitatives et qualitatives de ces débats à partir d’outils conceptuels et méthodologiques normés/uniformisés.
Les analyses produites par l’ODLA prendront notamment la forme d’infographies à destination du grand public pour contrer les idées reçues et la mésinformation persistante sur les phénomènes linguistiques.
Pour consulter l'infographie exposant le projet, cliquez ici.
Équipe : Laurence Arrighi, Dominique Boucher (auxiliaire) et Isabelle Violette