Campus de Moncton

Nouvelles du campus

 
Les Aigles Bleus disputent 2 matchs en Nouvelle-Écosse
Les Aigles Bleus disputent 2 matchs en Nouvelle-Écosse
Jeudi 26 Janvier 2023

Ayant perdu leurs 9 dernières rencontres, les Aigles Bleus de l’Université de Moncton voyagent à nouveau en Nouvelle-Écosse en fin de semaine pour deux rencontres de hockey masculin de Sport universitaire de l’Atlantique. L’équipe de Derek Cormier (10-13-1-0=21pts, 5e position) sera à Halifax vendredi soir pour affronter les Tigers de Dalhousie University (5-16-1-1=14pts, 7e position). Samedi, les X-Men de St. Francis Xavier University (11-12-1-0=23pts, 4e position) recevront les Aigles à Antigonish. Les deux joutes sont à 19 h. Selon l’attaquant Nathaël Roy « Les 9 défaites jouent dans notre tête, mais on focus sur l’avenir. On veut se préparer pour les séries et prendre cela un jour à la fois. On n’a pas eu les résultats qu’on voulait, on a travaillé de la bonne façon et on travaille fort pour la fin de semaine. J’aimerais en amener un peu plus personnellement à l’équipe. Défensivement et offensivement, on a apporté des petites modifications pour avoir des étincelles. De bonnes choses vont arriver en fin de semaine avec deux victoires. » « Il nous reste 6 parties et tout va vite, ajoute l’entraîneur Derek Cormier. On se prépare pour la joute de vendredi et on verra de là. L’ambiance dans l’équipe est bonne et il faut mettre des victoires en ligne. Le chiffre de 9 fait peur, mais on en est conscient. On a battu toutes les équipes dans la ligue et on sait quoi faire. L’équipe veut bien se préparer pour les séries et jouer 60 minutes. » Le Bleu et Or a seulement six parties à disputer au calendrier régulier et tiens à assurer sa place dans les séries de fin de saison.

Lire la suite
Les universités de Moncton et Mount Allison : un récital Entre Amis
Les universités de Moncton et Mount Allison : un récital Entre Amis
Jeudi 26 Janvier 2023

Les étudiantes et étudiants des départements de musique de l'Université de Moncton et de la Mount Allison University s'unissent pour présenter leur récital Entre Amis. Après deux ans de pandémie, le récital marque le retour de cette belle collaboration étudiante entre les deux universités, une tradition annuelle établie il y a près de vingt ans. Le récital sera présenté le vendredi 10 février, à 19 h 30, à l’auditorium Brunton de la Mount Allison University à Sackville, ainsi que le samedi 11 février, à 19 h, dans la salle Neil-Michaud, située au pavillon des Beaux-Arts de l’édifice des Arts du campus de Moncton. L’entrée est libre pour les deux représentations. Les places étant limitées à la salle Neil-Michaud, une demande de réservation est requise, par courriel au musique@umoncton.ca, au moins deux jours ouvrables avant l’évènement.

Lire la suite
Conférence midi de l’École des hautes études publiques (HEP)
Conférence midi de l’École des hautes études publiques (HEP)
Jeudi 26 Janvier 2023

Un geste d’hospitalité aux demandeurs d’asile. Une analyse de la mobilisation du collectif Bridges not Borders au chemin Roxham. Mercredi 8 février 2023 de 12h à 13h30 au local 328, pavillon Léopold-Taillon (campus de Moncton). Résumé : Cette recherche s’intéresse à la mobilisation d’un collectif de citoyens et citoyennes, Bridges not Borders (BnotB), qui se porte à la défense des demandeurs d’asile qui traversent de façon irrégulière la frontière canado-américaine au chemin Roxham (Québec) depuis 2017. Le cas de BnotB contribue à la littérature sur les frontières en y apportant une perspective qui s’intéresse aux dynamiques et mobilisations citoyennes venant en aide aux personnes vulnérables le long de passages frontaliers.  À partir d’une analyse documentaire et d’entretiens semi-dirigés, nous présentons une action « par le bas », menée par des citoyens et citoyennes mobilisés par les enjeux migratoires, que nous définissons par le geste de l’hospitalité (Agier, 2018). Conférencier : Chedly Belkhodja est professeur à l’École des affaires publiques communautaires de l’Université Concordia. Ses recherches portent sur les questions de l’immigration dans les villes de taille moyenne et dans les régions de faible immigration et des discours et représentations de la diversité culturelle, religieuse et ethnique. Il mène également une réflexion sur le phénomène du populisme et des nouvelles idéologies de la droite. Ses articles ont été publiés dans Études canadiennes, Refuge, Journal of Religion, Géoregards, Études ethniques du Canada, Revue canadienne de science politique, Politique et Sociétés, Argument, Francophonie d’Amérique, Lexicometrica. En parallèle, il a publié un essai sur l’immigration francophone au Canada (D’ici et d’ailleurs, 2011) et a réalisé deux films produits par l’Office national du film du Canada, soit Tableaux d’un voyage imaginaire en 2001 avec le cinéaste Jean Chabot et Au bout du fil en 2006. Entrée libre !  Bienvenue à toutes et à tous !

Lire la suite