Bourse FPPU / APAPUM

Bourse FPPU / APAPUM

Bourse FPPU / APAPUM

Renseignement pour bourse 2020-2021

Formulaire pour bourse 2020-2021

Bourse APAPUM-FPPU 2023 - 1er cycle

Sean Layden est le récipiendaire de la bourse. 

Sean Layden a obtenu, en juin 2023, un diplôme d’études secondaires de l’École Mathieu-Martin à Dieppe. De plus, il a obtenu une bourse d’accueil- mérite académique de l’Université de Moncton (4000$) et la bourse Claude Léger (200$). En novembre 2023, il a reçu la bourse d’études APAPUM/FPPU (2000$). Il est présentement inscrit au baccalauréat en musique et son instrument principal est le hautbois. Tout au cours de son parcours scolaire, il a fait partie de l’harmonie scolaire, d’abord à l’École Carrefour de l’Acadie à Dieppe et ensuite à l’École Mathieu-Martin à Dieppe.  Aussi, depuis 2021, il fait partie de l’orchestre communautaire Codiac du Grand Moncton.

 

Bourse APAPUM-FPPU 2022 - 1er cycle

Chloé Grant est la récipiendaire de la bourse.

Je m’appelle Chloé Grant, je suis originaire de Dieppe, NB, et je suis présentement en 4e et dernière année de mon baccalauréat en sciences, avec une spécialisation en biologie. Cette année, je me suis impliquée dans le programme d’appui à la réussite des études comme étudiante mentor. Je fais aussi partie du conseil étudiant du département de biologie en tant que présidente, où j’ai la chance de participer à l’organisation d’activités pour les étudiants en sciences. La Faculté de Sciences offre beaucoup d’opportunités à s’impliquer dans la vie étudiante à l’Université de Moncton, je fais donc parti du comité d’organisation du banquet de sciences de fin d’année et celui d’organisation du party final. Pendant mon baccalauréat, j’ai eu la chance de faire des cours avec des aspects de travaux sur le terrain, où j’ai découvert un intérêt particulier pour le domaine de l’écologie. Après ma graduation, j’aimerais travailler dans ce domaine, soit en conservation ou dans la protection d’habitats. Dans mon temps libre, j’aime jouer au volleyball, passer du temps en nature à faire des randonnées et passer du temps avec mes amis.

Bourse APAPUM-FPPU 2021 - 1er cycle

Camie Lin Coulombe est la récipiendaire de la bourse.

Premièrement, en tant que récipiendaire de la Bourse de l’APAPUM et la FPPU pour l’année 2021, je tiens à remercier le comité de sélection et les membres de ces associations pour leur générosité à mon égard. Non seulement que cet appui me vient financièrement en aide, mais il vient également m’encourager dans la poursuite de mes études. Je suis diplômée de l’école Mathieu-Martin de Dieppe et je suis présentement inscrite au Baccalauréat multidisciplinaire de la Faculté des Arts et Sciences sociales, cependant je songe converger, le semestre prochain, vers le Baccalauréat multidisciplinaire à la Faculté d’administration où je m’attends de poursuivre mes études en marketing et en finances. Je tiens également à me présenter pour ceux et celles qui me connaissent peu ou pas du tout. Je suis originaire de la province de Hunan en Chine et j’ai été adoptée à l’âge de 11 mois par mes parents, Claude et Linda Coulombe. Ma mère Linda est adjointe administrative et membre de l’APAPUM à l’Université de Moncton où elle y travaille depuis près de 40 ans. Pour ma part, je reconnais, grandissante, avoir été comblée d’attention et d’amour, ce qui fait la personne que je suis aujourd’hui. J’ai toujours été active en prenant part à des activités sportives telles que le patinage artistique et la natation et maintenant le badminton. Pendant mon secondaire et mes études universitaires, j’ai toujours occupé un emploi d’été soit comme pâtissière à la Coop de Dieppe ou comme réceptionniste/ standardiste à la Maison-mère des Religieuses du Sacré-Coeur où je suis toujours à l’emploi, et à temps partiel comme sauveteur au Centre aquatique de Dieppe. J’aime beaucoup l’innovation et le changement. Une fois mes études terminées, je rêve dénicher un travail dans un domaine innovateur et productif. Encore une fois, je tiens à vous remercier de tout coeur de votre générosité.

 

 

 

 

 

 

 

Bourse APAPUM-FPPU 2021 - 2e cycle

Antoni Desjardins-DeGrâce est le récipiendaire de la bourse.

Je suis en première année à la Maitrise en gestion des services de santé à l’Université de Moncton. Diplômé en 2020 du Baccalauréat en Sciences de la kinésiologie à l’Université de Moncton. J'envisage de faire carrière dans le domaine de la santé, dans le secteur public ou privé. Je souhaite mettre à profit mes connaissances acquises au cours de mon parcours universitaire afin de trouver des stratégies pour créer divers projets visant à améliorer la santé de la population, que ce soit sur le plan physique ou mental. J'accorde de l'importance à la santé de la personne et je veux faire de mon mieux pour que les gens se sentent bien et aient une bonne qualité de vie.

 

Bourse APAPUM-FPPU 2020

Robert Cormier, originaire de Moncton, est un finissant à la Maîtrise en sciences avec spécialisation en biochimie, effectuant sa recherche sur les maladies métaboliques au Centre de médecine de précision du Nouveau-Brunswick (CMPNB). Suite à l'obtention de son diplôme préparatoire en sciences de la santé en 2015, il a découvert sa passion pour la recherche lorsqu'il débuta son parcours dans un baccalauréat en sciences - spécialisation en biochimie. Depuis ce temps, sa recherche fut présentée à plusieurs congrès et conférences au Canada incluant le Annual Meeting of the Canadian Society of Zoologists (CSZ) à Winnipeg en 2017 et à St-John's en 2018 et le International Congress of Comparative Physiology and Biochemistry (ICCPB) à Ottawa en 2019. Présentement, il se prépare afin de défendre sa thèse dans les prochains mois.

 

Bourse APAPUM-FPPU 2019

Depuis quelques années, Isabelle Deschênes explore son amour pour les enfants et pour leurs apprentissages en travaillant dans diverses garderies. Elle adore son expérience et choisit de commencer ses études dans le baccalauréat en Éducation primaire en 2015. Lors de ses études, elle participa à des activités comme le programme Euréka, qui lui a permit de voyager dans des écoles pour faire des activités scientifiques avec des jeunes filles de 8 à 12 ans. Elle fait présentement du bénévolat avec un enfant à besoin spéciaux, avec le programme de services de relève avec le centre de bénévolat du Nouveau-Brunswick. Elle adore travailler avec cet enfant à besoins spéciaux, et son dévouement est bien appréciée par sa famille. Elle commencera bientôt sa carrière comme enseignante à l'école Notre-Dame. Elle possède plusieurs belles qualités qui lui permettra d'exceller dans sa nouvelle profession.

La bourse a été remise à Isabelle Deschênes par Mikaël Doucet, président de l'APAPUM et Claude Fortin, vice-présidente de la FPPU.

Bourse APAPUM-FPPU 2019

 

Bourse FPPU-APAPUM 2018

Étudiante en administration générale, Cassie suit ses intérêts dans les mathématiques et dans la manipulation de l’argent. À l’école secondaire L’Odyssée, Cassie a fait partie du conseil des élèves avec le rôle de trésorière et a travaillé souvent avec l’argent, ce qui lui a permis de découvrir ses intérêts.

Cassie a fait partie d’une troupe compétitive de danse à l’Académie de ballet classique et danses modernes depuis un très jeune âge. Faire partie de cette troupe pendant ses études lui a permis d’apprendre à gérer son temps ainsi qu’à travailler en équipe pour atteindre un but commun. Cette activité lui a permis de contribuer à sa communauté davantage en faisant du bénévolat dès un très jeune âge.

Cassie a également agi à titre de bénévole à plusieurs évènements au stade de l’Université de Moncton, tel que le Championnat mondial d’athlétisme. Ses expériences de bénévolat lui ont appris que contribuer à la société lui donne la chance de développer des habiletés importantes pour atteindre ses objectifs et maintenir un équilibre vie-travail.

La bourse a été remise à Caissie Daigle-Sandell par Mikaël Doucet, président de l’APAPUM et Claude Fortin, vice-présidente de la FPPU.

 

Bourse FPPU-APAPUM 2017

David Patry est le récipiendaire de la bourse FPPU/APAPUM 2017.

Étudiant de 1ère année en Gestion des opérations à la Faculté d’administration, David est d’origine franco-ontarienne.

Déménagé à Moncton en 2014, il continu sa passion pour le football à l’école L’Odyssée tout au long de son secondaire. Identifié comme un leader naturel dans son rôle de quart-arrière, il sera nommé Capitaine de l’offense pendant trois ans pour les Olympiens. Il participera à deux reprises aux tournois de Coupe Canada en tant que quart-arrière pour l’équipe de football du Nouveau-Brunswick.

Membre actif de la communauté, David a continué de s’impliquer à l’automne 2017 en tant que coordonnateur de l’offense au sein des Olympiens. Il a également animé, en 2016-2017, des séances de formation de football pour les jeunes de niveaux U12 et U16 pour le GMFA « Greater Moncton Football Association ».

David est passionné par l’entraide. Il a dirigé une levée de fonds au montant de 1 300 $ en 12e année à l’école l’Odyssée afin de parrainer des familles dans le besoin à Noël 2016. Pour cette occasion, il a reçu une contribution de 150 $ de la part de RBC dans le cadre du 150e anniversaire du Canada « Make 150 $ count ».

Présentement employé à temps partiel pour Master Packaging, David vise à se tailler, avec le temps, une place de choix en tant que gestionnaire au sein des entreprises Irving.

La bourse a été remise au boursier, David Patry, par Gaëtan Gauvin, président de l’APAPUM.

 

Bourse FPPU-APAPUM 2016

Antoni Desjardins-DeGrâce est le récipiendaire de la bourse FPPU-APAPUM 2016.

Il est un jeune homme amoureux des sports et un passionné de la santé et du mieux-être depuis sa tendre enfance. Il n'est donc pas surprenant qu'il ait entamé cette année des études universitaires en Sciences de l’éducation - majeure en éducation physique.

Durant ses années scolaires au secondaire, il a fait partie des équipes interscolaires en soccer et en football de l'École Mathieu-Martin. Il a aussi prêté de son temps comme bénévole à la Bibliothèque publique de Dieppe. Cette année, il est membre du nouveau Comité étudiant sur le mieux-être à l’Université de Moncton.

La bourse a été remise par le président de l’APAPUM, Gaëtan Gauvin.

 

Bourse FPPU-APAPUM 2015

Étudiant en 1re année à l’Université de Moncton au programme préparatoire aux sciences de la santé, Félix Savoie-White a comme rêve de poursuivre ses études en médecine afin d’aider les autres.

Tout au long de ses études à l’école secondaire, Félix fait partie de plusieurs groupes. Il a été membre de l’Harmonie de l’école comme euphoniumist, membre de l'équipe de hockey de l'école et leader dans le projet « Boomerang ». Le projet « Boomerang » est un programme qui permet aux élèves de la 9e année de bien s’intégrer à l’école secondaire en leur offrant un le support d’un leader qui les accompagne.

Chaque année, Hockey Canada offre la possibilité, à diverses communautés qui ont un aréna, d’avoir une école de hockey d’une journée pour les jeunes hockeyeurs. Ayant participé à ces journées quand il était plus jeune, Félix a eu le privilège d’y travailler comme bénévole.

Cette année, à l’Université de Moncton, Félix est souvent identifié comme un modèle positif, responsable, aimable et possédant des qualités de leadership, en plus de vouloir aider les autres. Ces qualités lui ont permis d’être choisi pour participer à la Mission humanitaire en Haïti en mai 2016. Ce groupe, de 28 étudiants de l’Université de Moncton sous la supervision de M. Roger LeBlanc, viendra en aide aux enfants en leur offrant des ateliers, des jeux éducatifs dans huit écoles du Village de Camp Perrin. De plus, ils organiseront un tournoi de soccer dont une partie sera réservée aux filles. Au sein de ce groupe, Félix est responsable de l’équipe médicale.

La bourse a été remise par Bernard Gaucher, président de la FPPU et Caroline Corazza, vice-présidente de l'APAPUM.

 

Bourse FPPU-APAPUM 2014

Étudiant de quatrième année en kinésiologie suite à un premier baccalauréat en Loisir, Étienne Doucet a toujours été impliqué dans diverses activités avec le Service de recrutement de l'Université de Moncton à titre de « Ambassadeur du postsecondaire », animateur dans le cadre du « Projet Destination », dans l'encadrement des « étudiantes et étudiants d'un jour » sur le campus et des « Portes ouvertes » au sein de l'École de kinésiologie et récréologie.

Il a de plus joué un rôle dans les activités de la RENTRÉE universitaire, au projet facultaire Santé-Nourrir annuels en plus de maintenir une relation avec l'école Mathieu-Martin en tant que aide enseignant dans le cadre du cours Vie active, aux jeux de l'Acadie comme Chef de délégation en Tennis et comme Directeur-adjoint des Jeux.

Complétant actuellement son deuxième baccalauréat en kinésiologie en vue de poursuivre au deuxième cycle en physiothérapie, Étienne assume la présidence du conseil étudiant de l'École de kinésiologie et loisirs et siège sur différents comités comme représentant de son école. Il est également assistant de recherche et a présenté un article scientifique comme assistant de recherche dans le cadre de la conférence de la Fondation de la Recherche en Santé du Nouveau-Brunswick tenus récemment à Moncton.

Enfin, il est responsable de l'activité socioculturelle « Jammer du campus » dans le cadre du projet Campus en scène soutenu par l'Association des anciennes, anciens et amis de l'Université de Moncton et coproduit avec le Service des loisirs socioculturels.

La bourse a été remise par Chantal DeGrâce, présidente de l'APAPUM.

Boursier 2014 Etienne Doucet

Bourse FPPU-APAPUM 2013

Depuis son arrivée à Moncton, il y a de cela cinq ans, Mélanie Cohé, une étudiante en première année du Baccalauréat en science infirmière, a commencé à s’impliquer dans sa communauté en faisant partie du comité de théâtre de l’école Le Mascaret.

À son entrée au secondaire, elle s’est inscrite au comité Mieux-être de l’école L’Odyssée auquel elle a participé activement pendant quatre années, pour finalement en devenir la représentante.

Outre son intérêt pour la santé, Mélanie adore les animaux et s’investit comme bénévole auprès de la SPCA durant son temps libre.

La bourse a été remise par Marie Duval, vice-présidente de la FPPU et Chantal DeGrâce, présidente de l'APAPUM.

Boursiere 2013 Melanie Cohe

Bourse FPPU-APAPUM 2012

Étudiante de deuxième année au Diplôme des sciences de la santé (DSS), Sandrine Giguère est la bénéficiaire de la bourse FPPU-APAPUM pour l’année 2012.

Depuis son arrivée à l’Université de Moncton, elle s’est engagée dans divers comités au sein de sa faculté, notamment le conseil étudiant du DSS au sein duquel elle occupe la vice-présidence. Elle fait aussi partie du comité de la collecte annuelle de l’Arbre de l’espoir.

Parallèlement à ses études, elle pratique toujours le karaté depuis l’âge de six ans. Avec ses 14 années d’expérience en arts martiaux, elle agit maintenant comme mentor auprès des jeunes karatékas en les aidant dans leurs techniques.

Comme elle souhaite faire carrière en médecine, elle se rend chaque semaine faire du bénévolat en milieu hospitalier et, déjà, elle apprécie le contact privilégié qu’elle retrouve avec les patients.

La bourse a été remise par Marie Duval, vice-présidente de la FPPU et Chantal DeGrâce, présidente de l'APAPUM.

Bourse FPPU-APAPUM 2012

Bourse FPPU-APAPUM 2011

Monsieur Stéphane Girouard, étudiant de 4e année au programme de baccalauréat en ingénierie (génie mécanique), a remporté la bourse FPPU-APAPUM pour l'année 2011.

Depuis son séjour à l'Université, Stéphane s’est engagé dans divers comités au sein de sa Faculté, notamment le Comité de canoë de béton et le Comité SAE Supermileage, soit une compétition internationale qui consiste à fabriquer un véhicule écoénergétique. Son implication et son intérêt dans le domaine de l'ingénierie l’ont amené à participer à trois compétitions, soit à Toronto, à Montréal et au Michigan.

Il s’est également démarqué comme membre de Euréka, un comité ayant comme objectif d'encourager les jeunes filles à poursuivre des études dans le domaine de l'ingénierie. Stéphane a aussi aidé à promouvoir les études postsecondaires en participant aux activités des journées d'accueil ainsi qu’à l'encadrement d'étudiantes ou d’étudiants d'un jour sur le campus.

La bourse a été remise par Marie Duval, vice-présidente de la FPPU et Chantal DeGrâce, vice-présidente de l'APAPUM.

Bourse FPPU-APAPUM 2011

Bourse FPPU-APAPUM 2010

La bourse FPPU-APAPUM a été remise à Mme Mylène Arsenault, une étudiante de première année au Baccalauréat es art multidisciplinaire.

À l'école secondaire, Mylène était impliquée dans différentes activités scolaires, notamment à titre de présidente de sa classe d'encadrement, de membre du comité des finissantes et des finissants, ainsi que membre du comité de média de communication.

Mylène a su partager ses connaissances et sa motivation en faisant du tutorat auprès des élèves ayant des difficultés académiques. Elle fut également engagée dans l'organisation de diverses activités et les sports intra-muros, ce qui démontre son sens de leadership.

Sur la photo, elle reçoit sa bourse des mains de la vice-présidente de l'APAPUM, Chantal DeGrâce et de Pierre Cabana, trésorier de la FPPU.

BOURSE FPPU-APAPUM 2010

BOURSE FPPU-APAPUM 2009

Dans la photo, Chantal Degrâce, vice-présidente de l’APAPUM ; Madelaine Arseneau, boursière et Pierre Cabana, de la FPPU.

BOURSE FPPU-APAPUM 2009

BOURSE FPPU-APAPUM 2008

Pour une deuxième année consécutive, l’Association du personnel administratif et professionnel (APAPUM), conjointement avec la Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche (FPPU), a offert une bourse annuelle de 2000 $ destinée aux étudiantes et étudiants inscrits à temps complet à un programme de premier cycle à l’Université de Moncton et dont l’un des parents est membre de l’Association. Le seul critère de sélection était l’implication para-académique.

Dans la photo, Carole LeBlanc, présidente de l’APAPUM ; Julie Williston, fille de Gisèle et John Williston de Moncton. Julie est étudiante au Département d’histoire et de géographie de la Faculté des arts et des sciences sociales (spécialisation histoire), et Pierre Cabana, trésorier de la FPPU.

BOURSE FPPU-APAPUM 2008

Bourse FPPU-APAPUM 2007

L'Association du personnel administratif et professionnel de l'Université de Moncton (APAPUM) a remis, en novembre 2007, la première bourse FPPU-APAPUM d'une valeur de 2 000 $. Cette bourse a été créée pour assurer un soutien financier à une étudiante ou à un étudiant, dont le parent est membre de l'APAPUM et qui est très impliqué dans son milieu.

Sur la photo, M. Bernard Gaucher, président de la FPPU, Mme Marie-Hélène Albert, étudiante de 1re année à la Faculté des sciences de la santé et des services communautaires, programme de kinésiologie, M. Pierre Cabana, trésorier de la FPPU et de Mme Carole LeBlanc, présidente de l'APAPUM.

 

BOURSE FPPU-APAPUM 2007