Comités

L’APAPUM désigne une personne déléguée pour siéger à chacun des comités, permettant ainsi à l’Association de répondre aux besoins de ses membres et de défendre leurs intérêts.

Comité aviseur du mieux-être universitaire
Le comité se donne pour mission de favoriser une culture de mieux-être à l'université en encourageant un environnement propice à la croissance personnelle, à la promotion d’habitudes saines de vie et à l’adoption de valeurs communautaires positives. La personne déléguée assiste aux réunions au nom de l’APAPUM. Elle peut faire des recommandations et informer le comité des besoins et intérêts de nos membres.
Sonia Bérubé

Comité consultatif sur l’assurance collective
Le mandat du comité est de consulter les participants afin de prendre la meilleure décision possible au point de vue du coût/bénéfices autant pour le personnel que pour l’Université. Durant ses réunions, le comité discute des défis, des renouvellements, etc. portant sur les différentes couvertures d’assurance et peut faire des recommandations à l’Université.
Lynn Courteau

Comité d’équité en matière d’emploi
Le comité est formé d'un représentant de chaque association, d'une personne représentant le comité de la condition féminine ainsi qu'un représentant de l'administration. La personne déléguée est convoquée par le Service des ressources humaines lorsqu’un comité de sélection, qui devait voir à l’embauche d’un nouveau membre du personnel (peu importe le syndicat), choisit un candidat qui ne fait pas partie d’un groupe sous représenté alors qu’il y a eu des candidats interviewés qui faisaient partie de ce groupe.
Renée Savoie-Power

Comité de négociations
Le comité est formé chaque fois que la convention collective est échue. Il voit à élaborer les orientations entérinées en assemblée générale. Il représente les membres aux tables de négociations de la convention collective devant les représentants de la partie patronale. Le renouvellement de la convention collective se fait tous les quatre ans et requiert une année de préparation.
Lynn Bissonnette

Comité de perfectionnement professionnel
La personne déléguée qui siège au comité a pour tâche de consulter les membres dans le but de connaître leurs besoins de formation et puis de partager l’information au Service des ressources humaines.
Stefanie Renée LeBlanc

Comité de retraite
Le comité a pour but de veiller à la bonne marche du régime de retraite de l’Université. Les deux personnes déléguées peuvent s’attendre à recevoir quatre convocations durant une année.
Rémi Goupil et Béatrice Coatantiec

Comité des bourses
L'APAPUM et la Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche (FPPU) offrent une bourse annuelle de 2 000 $ destinée aux étudiantes et aux étudiants inscrits à temps complet à l’Université de Moncton et dont l’un des parents est membre de l’APAPUM. Le comité voit à la réception des candidatures et à la sélection de la personne récipiendaire.

Comité des circonstances spéciales
La personne déléguée du comité s’occupe d’envoyer des fleurs ou une carte pour souligner une circonstance spéciale telle qu’un mariage, une naissance ou le décès d’un membre de famille proche.
Lynn Courteau

Comité mixte d’hygiène et de sécurité au travail
Ce comité est formé d’un groupe de délégués, des salariés et des employeurs qui travaillent ensemble pour déterminer les problèmes d’hygiène et de sécurité du lieu de travail et leur apporter des solutions. Le comité est constitué de quatre représentants de l’Université, d’un représentant pour chacune des quatre associations syndicales et d’un conseiller en santé et sécurité. Ils se réunissent au moins une fois par mois.
Nathalie Desroches (primaire) et Mireille Thériault (secondaire)

Comité paritaire sur la classification
Le comité reçoit les demandes de vérification de classification deux fois par année (octobre et février). Il fait l’étude des dossiers à l’aide de l’outil de classification et envoie sa recommandation au comité de classification et salaire de l’Université de Moncton.
Lisa Poirier, Mélissa Kate Lelièvre, Nicole Barrieau et Noëlla Bourque (observatrice)

Comité paritaire des relations de travail
Le comité sert à assurer le dialogue sur des sujets d'intérêt mutuel portant, notamment, sur les structures, les règlements et les modalités de fonctionnement de l'Université. Il est composé de trois personnes déléguées de l’APAPUM et de trois personnes représentantes de l’Université. En cas de conflits de travail, si un membre juge que ses droits ne sont pas respectés, il peut faire appel à l’Association.
Lynn Bissonnette et Lynn Courteau