Campus d'Edmundston

Campus d’Edmundston

Campus d'Edmundston

Campus d’Edmundston

Test de classement en français

EXIGENCES DE FRANÇAIS À L’UNIVERSITÉ DE MONCTON
ÉTUDIANTE OU ÉTUDIANT FRANCOPHONE

Tous les programmes de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français soit FRAN1500 Communication orale et FRAN1600 Communication écrite. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement administré à toutes les étudiantes et tous les étudiants de première année, il se peut que des étudiantes ou des étudiants aient à suivre plus de 6 crédits en français.

Selon le résultat obtenu au test de classement, l'étudiante ou l'étudiant devra suivre l'un des deux cours suivants de mise à niveau avant de pouvoir s'inscrire aux deux cours obligatoires de français :

• FRAN1101 Grammaire moderne I et FRAN1102 Grammaire moderne II - 6 crédits (Résultat très faible au test de classement)
  • FRAN1003 Éléments de grammaire moderne - 3 crédits (Résultat faible au test de classement)

Si le résultat du test de classement est exceptionnel et, à la suite de la rédaction d'un texte clair et cohérent en français, l'étudiante ou l'étudiant doit suivre le cours FRAN1500 Communication orale et un cours de la liste établie par le Secteur langue.

Les étudiantes et les étudiants doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s'inscrire à tout cours de niveau 3000 ou 4000.

TEST DE CLASSEMENT EN FRANÇAIS

Les étudiantes et les étudiants inscrits dans un programme de premier cycle qui n’ont jamais suivi de cours de français à l’Université de Moncton doivent passer un test de classement. (Seuls les finissants du Baccalauréat international (B.I.) qui ont obtenu un résultat d’au moins 5 sur 7 au cours Français A1 (niveau supérieur) et les diplômés d’un cégep qui ont réussi l’épreuve uniforme de français du Ministère de l’Éducation du Québec (MÉQ) font exception à cette règle.)

HORAIRE ET DÉROULEMENT DU TEST DE CLASSEMENT

Aucun livre de référence ni aucun outil électronique personnel ne sont permis. Le test de classement est informatisé et se déroule enligne. Le test vise à vérifier votre maitrise des points de grammaire du programme d’études au secondaire en français. le durée du test est de 45 minutes.

Pour avoir accès au test, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir son adresse active de courrier électronique de l’Université de Moncton et son mot de passe.

LE RÉSULTAT DU TEST ET INSCRIPTION À UN COURS FRAN

Le résultat du test de classement sont disponibles dans Maniweb environ 24 heures après la séance de passation; cliquer sur «renseignements étudiants» puis sur «enregistrements étudiants» et finalement sur «résultat des tests de classement et notes du secondaire». Selon le résultat obtenu, l’étudiante ou l’étudiant pourra s’inscrire par Maniweb à un des cours FRAN (FRAN1101, FRAN1102, FRAN1003, FRAN1500 ou FRAN1600).

ÉTUDIANTES OU ÉTUDIANTS AYANT UN HANDICAP

Les étudiantes et étudiants ayant un handicap ou un trouble d’apprentissage doivent s’inscrire au Service aux étudiantes et étudiants (506 737-5064) ayant un handicap (SAÉÉAH) pour avoir accès à leurs mesures d’adaptation pour passer le test de classement en français.