Secteur des arts et des lettres

Campus d'Edmundston

Secteur des arts et des lettres

Campus d’Edmundston

Secteur des arts et des lettres

Campus d'Edmundston

Secteur des arts et des lettres

Campus d’Edmundston

Centre d'aide en français et en anglais

Centre d'aide en français et en anglais

Avec un personnel hautement qualifié, le Centre d'aide en français et en anglais (CAFA) vous permettra d’améliorer vos compétences linguistiques.

Les objectifs du CAFA

Le Centre d'aide en français et en anglais (CAFA) vise à assister quiconque désire améliorer sa maîtrise de la langue française et, plus généralement, augmenter ses chances de réussite universitaire. Il met à la disposition de la communauté universitaire des outils permettant de résoudre les problèmes les plus courants de grammaire, d’orthographe d’usage, de syntaxe et de rédaction. Il a également pour objectif de développer chez la personne aidée des réflexes d’autocorrection afin de favoriser son autonomie dans ses tâches de rédaction.

À qui s'adresse le CAFA?

Il s’adresse d’abord aux étudiantes et étudiants de l’UMCE :

  • qui veulent améliorer leur performance en français et la qualité linguistique de leurs travaux écrits;
  • qui préparent leur test de compétences langagières;
  • qui sont désireux de devenir autonomes et non dépendants d’un correcteur.
  • qui font face à des problèmes récurrents d’orthographe, de grammaire, de syntaxe et de rédaction;

Le CAFA peut également accueillir les autres membres de la communauté universitaire qui désirent s’y inscrire.

Un programme de perfectionnement personnalisé

Deux formules de perfectionnement linguistique sont offertes : des rencontres de tutorat ou un programme de perfectionnement autonome.

Le tutorat consiste en une série de rencontres (5 ou 10 rencontres, une fois par semaine) durant lesquelles la personne aidée est accompagnée d’une personne tutrice dans sa démarche d’apprentissage. Chaque séance de tutorat dure environ une heure.

Le programme de perfectionnement autonome s’adresse aux personnes qui souhaitent une formule d’encadrement plus souple ou davantage d’autonomie dans leur démarche d’apprentissage. Il s’agit d’une série d’exercices à effectuer individuellement, composée à partir de la gamme de logiciels didactiques offerte au CAFA. C’est notamment un type de suivi qui peut s’avérer utile dans le cadre d’un cours, pour les professeures et professeurs qui désirent intégrer à leurs stratégies pédagogiques une démarche de perfectionnement autonome.

Peu importe la formule choisie, chaque personne reçoit une aide personnalisée, qui correspond à ses objectifs de formation et à ses besoins particuliers. Le choix entre les deux formules se fait en fonction des ressources humaines disponibles au centre et du type de difficulté qu’éprouve la personne qui demande de l’aide.

Les outils informatiques du CAFA

À l’heure actuelle, les ordinateurs de la salle d’informatique du CAFA sont équipés des logiciels suivants : Cyber prof, Suite scripto, Le conjugueur, Antidote HD, CCDMD.

Comme dictionnaires de langues, on y retrouve la liste suivante : Dictionnaire des synonymes Crisco, Grand dictionnaire terminologique, Le Grand Robert et Collins, Le Petit Robert, Termium Plus, Banque de dépannage linguistique et vaste choix de dictionnaires et d'encyclopédies en accédant aux sites Web des bibliothèques de l'Université de Moncton. (Site Web de la bibliothèque Rhéa-Larose CCNB-UMCE)

L'engagement et la constance : les clés de la réussite

En s’inscrivant au CAFA, la personne qui entreprend une série de rencontres de tutorat doit s’engager à :

  • reconnaître le sérieux de sa démarche et qu’elle est entièrement responsable des résultats qu’elle obtiendra à la suite de ces rencontres.
  • respecter l’horaire des séances de tutorat et à justifier son absence si elle ne peut se présenter à une séance.
  • accepter que les séances de tutorat soient suspendues après deux absences non justifiées. La personne aidée ne pourra reprendre le tutorat qu’après avoir rencontré la personne responsable du CAFA et discuté avec elle de sa motivation à poursuivre son programme.
  • aider la personne tutrice à monter un programme de tutorat qui correspond à ses besoins.
  • discuter avec la personne tutrice de tout ce qui pourrait influencer sa motivation à continuer son programme ou de tout changement qu’elle voudrait apporter au programme ou à l’horaire de ses séances de tutorat.

La personne inscrite au programme de perfectionnement autonome devra aussi prendre certains engagements :

  • déterminer des objectifs de formation clairs, avec l’aide de sa professeure, de son professeur ou de la personne responsable du CAFA;
  • respecter le programme de perfectionnement autonome ainsi que les échéances qu’elle a déterminées avec sa professeure, son professeur ou avec la personne responsable du CAFA;

tenir un registre des activités qu’elle réalise et faire valider ce registre par sa professeure, son professeur ou par la personne responsable du CAFA.

Test de classement pratique (format PDF)

Comment faire pour s'inscrire?

Toute personne qui désire bénéficier des services du CAFA doit rencontrer la responsable du centre pour discuter de ses besoins et remplir une fiche d’inscription. Le choix de la formule de perfectionnement appropriée (rencontres de tutorat ou programme de perfectionnement autonome) se fera à ce moment. Le service est gratuit. Les places sont par contre limitées.

Les professeures et professeurs qui désirent inclure un programme de perfectionnement autonome à leur cours peuvent s’adresser à la responsable du CAFA pour s’entendre sur la marche à suivre. Il est bien sûr possible de simplement diriger vers le centre les étudiants qui pourraient bénéficier des services du CAFA.

L'horaire du CAFA

Le travail individuel en salle d’informatique (local PSL-419) est possible en tout temps.

Le CAFA est ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30. Les séances de tutorat ont lieu aux périodes prédéterminées par la personne tutrice et l'étudiante ou l'étudiant selon les disponibilités de chacun.

Les coordonnées du CAFA

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le coordonnateur du CAFA :

Brigitte Sirois
Local PSL-419
506 737-5200
brigitte.sirois@umoncton.ca

* Avis aux étudiantes et étudiants qui poursuivent leurs études au campus de Moncton : vous pouvez également recourir aux services du Centre d'aide en français (CAF) à Moncton. Pour plus d'information : (http://www.umoncton.ca/umcm-caf/).