Le Courant - Janvier 2016 - page 18

18
Université de Moncton, campus de Shippagan
Nos profs sur la route
Monica Mallowan en
conférence à l’école
Marie-Esther de Shippagan
Monica Mallowan, professeure au baccalauréat en
gestion de l’information, a présenté une conférence
portant sur la recherche d’information devant une classe
de 11
e
année de l’école Marie-Esther de Shippagan
(ÉME).
A l’invitation de l’enseignante Marie-Josée Duguay et
de l’agente de développement communautaire Priscille
Chiasson de l’ÉME, la professeure a abordé dans
son exposé les questions reliées à la complexité du
repérage d’informations pertinentes dans le contexte
de la surabondance informationnelle, à la nécessité
d’une bonne réflexion préparatoire à la navigation
dans les ressources disponibles sur Internet, ainsi qu’à
l’existence d’autres approches d’identification des
réponses nécessaires aux travaux scolaires.
À l’occasion de son intervention, Monica Mallowan a
eu un échange avec les élèves assistant à la conférence
au sujet du baccalauréat en gestion de l’information
et des perspectives professionnelles auxquelles cette
formation donne accès.
La professeure Mallowan tient à remercier les élèves
et les organisatrices de la rencontre pour l’attention et
la qualité de leur écoute, et les encourage à continuer
dans leur réflexion critique au sujet de la qualité de
l’information, des sources utilisées ainsi que des
stratégies d’accès.
Claudine Auger présente
deux communications
en Irlande
Madame ClaudineAuger, professeure d’anglais à
l’UMCS, a donné deux communications lors de la tenue
de deux congrès internationaux en éducation, soit le
World Congress on Education et la Ireland International
Conference on Education, qui se sont tenus en octobre
dernier à Dublin, en Irlande.
Considérées comme deux évènements très importants
en éducation, ces deux congrès proposaient plus de 90
présentations orales d’expertes et d’experts de partout
dans le monde sur des sujets très variés en rapport
à l’éducation. La professeureAuger a discuté de la
classe inversée, méthode pédagogique qu’elle utilise
depuis quelques sessions dans l’un de ses cours. Les
présentations de madameAuger s’intitulaient “The
Flipped Classroom: Pedagogical Strategy to Sustain
Learning” et “The Flipped Classroom: ACall for
Pedagogical Renewal.” La classe inversée, comme
son nom l’indique, inverse la structure traditionnelle
d’enseignement magistral.
1...,8,9,10,11,12,13,14,15,16,17 19,20,21,22,23,24,25,26,27,28,...36
Powered by FlippingBook