Le télétravail après la pandémie : mise en place, impact et potentialité sur les territoires néo-brunswickois et de la Nouvelle-Écosse (collaboration avec Arnaud Scaillerez, Université de Moncton et Yalla Sangaré, Université Sainte-Anne, N-É); Subvention de mobilité accordée par Acfas CFC-2022-0023, 3 ans.
Impact des postes novateurs (Ergonomyx - sit-stand table, bicycle under desk, gamified app) sur l'activité physique, la posture, la perception et l'activation musculaire (subventionné par le CRSNG - Alliance, Ergonomyx, Fondation d'innovation du Nouveau-Brunswick, 2021-2)
Impact de la durée debout à l'intérieur d'un cycle fixe (ex. 30 minutes) sur la posture, la perception, la physiologie, et l'activation musculaire (subventionnée par l'Office Ergonomics Research Committee 2017-9)
Impact de movement automatique et périodique de surface de travail sur les indices de trouble musculosquelettique des travailleurs (CRSNG, FESR - Université de Moncton)
Quantification de risque de trouble musculosquelettique lors des activités industrielles, tenant compte des variations entre réptitions.
Analyses des variations posturales et de l'inconfort chez des travailleurs sédentaires aux postes assis (statique) et debout-assis.
Analyse des postures du poignet et avant-bras lors de l'utilisation de divers styles de clavier et souris (ergonomique et non). Peu d'adaptation a été observé suite à une semaine d'exposition à des styles plus "ergonomiques"
Domaines antérieurs de recherche:
Simplification des analyse d’énergie mécanique vers d’autres méthodes mi-quantitatives d’analyse de risque MMS.
Évaluation des outils de suivi pour les interventions ergonomiques aux industries.
La création d’outil d’analyse quantitative pour comparer l’énergie mécanique utilisée lors des activités habituelles des personnes.
La conception d’une méthode pour capter des données permettant la comparaison de mouvement des personnes ayant une prothèse sous le coude d’un bras, et celles sans incapacité physique des membres supérieurs.
La quantification de distinctions entre populations avec et sans incapacité physique.