Offre d'emploi - assistant de recherche (2e cycle)

Assistant ou assistante de recherche aux études de la Maîtrise dès sept. 2012Superviseure : Nancy Black, Ph.D., ing.

Institution :Faculté d’ingénierie,

Département de génie mécanique

Moncton, NB E1A 3E9 CANADA

Pour plus d’information :Nancy.black@umoncton.ca

Titre : Analyse d’indices de troubles musculosquelettiques (TMS) reliés à l’analyse de mouvement lors d’activités de travail.

Objectifs :Dans le cadre de la recherche, l’assistante ou l’assistant développera le lien entre les caractéristiques de mouvement lors de l’accomplissement des activités de travail (ou de la vie quotidienne) et les indices de risque de TMS. Il y a possibilité de comparer des populations : des adultes sans incapacité aux bras et ceux avec incapacité (amputation, paralysie partiel etc.) qui ont un risque élevé de TMS.Encore on peut comparer la posture variable ou statique au travail.On vise à développer des améliorations pour les outils et méthodes de travail pour minimiser le risque de TMS.

Exigences : On doit avoir complété un programme de premier cycle en ingénierie (génie industriel, systèmes, mécanique, biomédical ou l’équivalent – ergonomie, kinésiologie), être à l’aise avec Excel, de préférence avoir les connaissances de programmation en MATLAB (modélisation de mouvement en 3-D), être autonome.Il faut être à l’aise en français et se débrouiller en anglais, les études étant en français, et le système d’enregistrement VICON étant dans un milieu anglophone (Institute of Biomedical Engineering, University of New Brunswick, Fredericton).

Financement :

Pour un étudiant ou une étudiante au 2e cycle, 16 000 $ CDN par année pendant au plus 2 ans.Il y a possibilité de fonds additionnels comme assistant(e) d’enseignement.

Un ou une stagiaire sera payée selon une entente à fixer.

Sommaire de la recherche proposée :

On enquête le lien entre les moyens de mesure d’efficience basés de mouvements et le risque de développer des troubles musculosquelettiques (TMS) des membres supérieurs humains.Il serait utile de comparer une population générale d’adultes à d’autres à risque plus élevé, comme les amputés utilisant une prothèse à bras.Ces amputés souffrent de douleurs typiques des TMS trois fois plus souvent que la population générale (Jones et Davidson 2001; Stocker et Neufeld 2001; Muggleton et al. 1999).

L’efficience de tâche est l’efficacité d’arriver à un but prédéfini et elle a été associée à une mesure de l’énergie mécanique par segment de membre supérieur, ceci calculée sur la durée totale de la tâche (Black 2001).La déviation angulaire du bras de sa position neutre est associée à un risque accru de TMS, et montre du potentiel comme mesure simple (Black et al. 2005).En se servant d’un système VICON MCAM à 8 caméras, on est en mesure de capter les détails requis pour calculer l’efficience des deux bras simultanément.L’identification et la quantification des distinctions entre méthodes, mouvements et l’efficience associée aux individus à prothèse et ceux sans prothèse est une étape critique pour cibler la réduction des TMS chez les amputés.

Bibliographie

Black, N.L., Malloy, A., Landry, M.A., and Ross, M. 2005. Using quantitative motion analysis to indicate upper limb postural MSD risk, Comptes rendus du congrès annuel de l’Association canadienne d’ergonomie, August 15-18, on CD-ROM 4 pp.

Black, N.L.. 2001.Mechanical Energy Measurement Applied to Upper Limb Powered Prostheses.Doctoral thesis, Department of Mechanical Engineering. Fredericton, NB : University of New Brunswick. 504 pp.

Jones, L.E. and Davidson, J.H. 1999.Save that arm: a study of problems in the remaining arm of unilateral upper limb amputees.Prosthetics and Orthotics International, vol. 23, pp. 55-58.

Muggleton, J.M., Allen, R., Chappell, P.H. 1999.Hand and arm injuries associated with repetitive manual work in industry: a review of disorders, risk factors and preventive measures.Ergonomics, vol. 42, no. 5, pp. 714-739.

Stocker, D. and Neufeld, G. 1999.A pilot study examining repetitive strain injuries in people with limb loss.Conference proceedings of MEC ‘99: Narrowing the Gap, Fredericton, NB, p. 27-30.