Offres d'emploi - assistant de recherche (1er - 2e - 3e cycle)

Assistant ou assistante de recherche (dans le cadre des études ou non)

J'ai plusieurs possibilités pour les étudiants de cycles supérieures ainsi qu'au premier cycle en ingénierie - ergonomie - biomécanique

Ces positions sont ouvertes aux personnes motivées de préférence bilingue (anglais-français). Pour s'inscrire aux études de cycles supérieures à la Faculté d'ingénierie il faut avoir complété au moins 4 ans d'études post-secondaires dans le domaine d'ingénierie ou un domaine connexe et avoir maintenu un moyenne de 3,00 sur une échelle dont le maximum est 4,30.

1) Projet collaboratif avec l'industrie : fonds CRSNG - Alliance - FINB et Ergonomyx Technologies Inc. (2021-2)

2) Exploration de l'impact des tables à hauteur ajustable (avec contrôleur automatisé ou non) sur les indices physiologiques, posturaux, et de perception de productivité et d'autres aspects de stress et bien-être. (2018- présent)

3) Développement de contrôleur d'ajustement de mouvement en milieu sédentaire (2013-)

4) Analyse d’indices de troubles musculosquelettiques (TMS) reliés à l’analyse de mouvement lors d’activités de travail. (2005- présent)

Objectifs :Dans le cadre de la recherche, l’assistante ou l’assistant développera le lien entre les caractéristiques de mouvement lors de l’accomplissement des activités de travail (ou de la vie quotidienne) et les indices de risque de TMS.

Exigences : On doit avoir complété un programme de premier cycle en ingénierie (génie industriel, systèmes, mécanique, biomédical ou l’équivalent – ergonomie, kinésiologie), être à l’aise avec Excel, de préférence avoir les connaissances de programmation en MATLAB (modélisation de mouvement en 3-D), être autonome.Il faut être à l’aise en français et se débrouiller en anglais.

Financement (illustration): Pour un étudiant ou une étudiante au 2e cycle, 18 000 $ CDN par année pendant au plus 2 ans.Il y a possibilité de fonds additionnels comme assistant(e) d’enseignement.

Sommaire de la recherche proposée : On enquête le lien entre les moyens de mesure d’efficience basés de mouvements et le risque de développer des troubles musculosquelettiques (TMS) des membres supérieurs humains.Il serait utile de comparer une population générale d’adultes à d’autres à risque plus élevé, comme les amputés utilisant une prothèse à bras.Ces amputés souffrent de douleurs typiques des TMS trois fois plus souvent que la population générale.

L’efficience de tâche est l’efficacité d’arriver à un but prédéfini et elle a été associée à une mesure de l’énergie mécanique par segment de membre supérieur, ceci calculée sur la durée totale de la tâche (Doctorat, Black 2001).La déviation angulaire du bras de sa position neutre est associée à un risque accru de TMS, et montre du potentiel comme mesure simple .En se servant d’un système à plusieurs caméras ou des capteurs sans fil, on est en mesure de capter les détails requis pour calculer l’efficience des deux bras simultanément.L’identification et la quantification des distinctions entre méthodes, mouvements et l’efficience associée aux individus à prothèse et ceux sans prothèse est une étape critique pour cibler la réduction des TMS chez les amputés.