Contexte: Ce module du troisième niveau a été préparé pour le Réseau de Conception Canadienne en Ingénierie (RCCI) pour les fins d'enrichir l'enseignement de la conception aux étudiants d'ingénierie à travers le Canada. Ce qui suit décrit le défi de conception appliqué spécifiquement au CSS.
Objectif: Concevoir un “meuble” en 3-dimensions à buts multiples pour encourager la stimulation des enfants à incapacité multiple (visant de 4 à 8 ans) et leur interaction avec les enfants d’âge similaire, sans incapacité dans un milieu éducationnel. L’utilisation des fauteuils roulants et différentes postures devrait être encouragée.
Ce module présentera :
- Des concepts d’ergonomie (l’anthropométrie appliquée : la variabilité individuelle de capacité et de grandeur; les aspects de la sécurité; l’utilisateur) - Des concepts de la biomécanique, surtout impliquant les enfants avec ou sans incapacité physique ou psychologique
- L’impact psychologique et sociologique du design physique
- Certaines applications de mécanique de matériaux
- Des moyens d’ajustement : hauteur, volume et les effets sur la mécanique des matériaux.
- Les étapes requises pour l’approbation éthique lors de tests impliquant les humains.
Résultats attendus:
Ce module permettra d’atteindre un ou plusieurs des étapes suivantes groupés par niveaux de conception :
Niveau 1 :
- Un prototype conçu sur papier
- Les analyses des contraintes mécaniques du prototype, sur papier ou avec les systèmes informatiques simulés
Niveau 2 :
- Un protoype construit à l’échelle
- La définition et l’accomplissement des tests mécaniques du prototype au laboratoire
Niveau 3 :
- Suite aux résultats de tests mécaniques acceptables et l’approbation éthique, l’application du prototype aux communautés locales permettant un perfectionnement impliquant les utilisateurs.
ier 1 : Concept fondamental |
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Utilisabilité | www a venir | |
Tier 2 : Technologies fondamentales |
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Anthropométrie: Limites d’espace selon la population visée | www. a venir |
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Normes de sécurité : exigences pour l’utilisation en salle de classe d’école | www. à venir |
Le contenu de ce projet paraïtra ici bientôt.