Projet de centre de stimulation sensorielle (Conception)

Contexte: Ce module du troisième niveau a été préparé pour le Réseau de Conception Canadienne en Ingénierie (RCCI) pour les fins d'enrichir l'enseignement de la conception aux étudiants d'ingénierie à travers le Canada. Ce qui suit décrit le défi de conception appliqué spécifiquement au CSS.

Objectif: Concevoir un “meuble” en 3-dimensions à buts multiples pour encourager la stimulation des enfants à incapacité multiple (visant de 4 à 8 ans) et leur interaction avec les enfants d’âge similaire, sans incapacité dans un milieu éducationnel. L’utilisation des fauteuils roulants et différentes postures devrait être encouragée.

Ce module présentera :

• Des concepts d’ergonomie (l’anthropométrie appliquée : la variabilité individuelle de capacité et de grandeur; les aspects de la sécurité; l’utilisateur) - Des concepts de la biomécanique, surtout impliquant les enfants avec ou sans incapacité physique ou psychologique
  • L’impact psychologique et sociologique du design physique
  • Certaines applications de mécanique de matériaux
  • Des moyens d’ajustement : hauteur, volume et les effets sur la mécanique des matériaux.
  • Les étapes requises pour l’approbation éthique lors de tests impliquant les humains.

Résultats attendus:

Ce module permettra d’atteindre un ou plusieurs des étapes suivantes groupés par niveaux de conception :

Niveau 1 :

• Un prototype conçu sur papier
  • Les analyses des contraintes mécaniques du prototype, sur papier ou avec les systèmes informatiques simulés

Niveau 2 :

• Un protoype construit à l’échelle
  • La définition et l’accomplissement des tests mécaniques du prototype au laboratoire

Niveau 3 :

• Suite aux résultats de tests mécaniques acceptables et l’approbation éthique, l’application du prototype aux communautés locales permettant un perfectionnement impliquant les utilisateurs.

ier 1 : Concept fondamental

Utilisabilité

www a venir

Tier 2 : Technologies fondamentales

Anthropométrie: Limites d’espace selon la population visée

www. a venir

Normes de sécurité : exigences pour l’utilisation en salle de classe d’école

www. à venir

Le contenu de ce projet paraïtra ici bientôt.