Vulgarisation de la chimie

La vulgarisation de la chimie auprès des élèves du secondaire pose le problème de la simplification qui doit être suffisante pour que les concepts expliqués soient compréhensibles mais toujours pas trop compliqués pour les élèves. Une manipulation au laboratoire qui consiste à fabriquer une molécule aussi importante et connue que l’aspirine est un très bon moyen de vulgarisation de la chimie et de son importance.

Depuis l’année internationale de la chimie célébrée en 2011, je suis l'initiateur de l’activité de promotion et de vulgarisation de la chimie intitulée ``fais ton aspirine``aurganisée par département de chimie et biochimie.

Chaque année des élèves de plusieurs écoles secondaires de la province participent à cette activité. Les élèves fabriquent leur propre aspirine tout en réalisant deux analyses pour la confirmation de la structure et de la pureté de la molécule.

La vidéo tournée avec un groupe d’élèves qui a participé à l’activité en 2016 montre clairement que les élèves ont beaucoup apprécié l'expérience (voir la vidéo).

Vidéo `` Fais ton aspirine`` mai 2016