Thèses et mémoires dirigés

1. Direction de thèses de doctorat

Thèses soutenues :

Laporte, David, «Anatomie de l’asphalte, de la poussière et du vent : pour une poétique du roman de route québécois (1961-2012)», thèse de doctorat, Université du Québec à Trois-Rivières, 2017 (codirection avec la professeure Hélène Marcotte).

Corina Crainic, «Le marron dans les œuvres d’Édouard Glissant, de Simone Schwarz-Bart et de Patrick Chamoiseau. Figurations américaines dans la littérature antillaise contemporaine», thèse de doctorat, 2014.

Benoit Doyon-Gosselin, «Pour une herméneutique de l’espace : l’œuvre romanesque de J.R. Léveillé et France Daigle», thèse de doctorat, 2008.

Manon Laparra, «La mer dans la littérature acadienne contemporaine, 1960-1990 : rôles et représentations», thèse de doctorat, Université Paris X, 2002 (en codirection avec Claude de Grève).

Jeanne Turcotte, «Lilith et ses acolytes. Analyse de la représentation de la femme néfaste dans l'imaginaire québécois (1930-1990)», thèse de doctorat, Université de Moncton, 2001.

Thèses en cours :

Salek, Mohamadamin, thèse de doctorat sur la figure de l'enfant dans le roman québécois contemporain.

Shafie, Anahita, thèse de doctorat sur La Diaspora des Desrosiers de Michel Tremblay.

2. Direction de mémoires de maîtrise

Mémoires déposés :

Janie Mallet, Mallet, «Analyse des processus de création au sein du collectif de théâtre Moncton sable», mémoire de maîtrise, Université de Moncton, 2013.

Marybeth Yorke, «L’altérité féminine chez Philippe Labro», mémoire de maîtrise, Université de Moncton, 2010.

Claudette Lajoie, «Il voulait qu’on se souvienne de lui», mémoire de maîtrise en création littéraire, Université de Moncton» (en codirection avec Raoul Boudreau), 2004.

Julie Corno, «L’américanité des romans d’Anne Hébert : étude de Kamouraska, des Enfants du sabbat, des Fous de Bassan et du Premier jardin», mémoire de maîtrise, Université de Moncton, 2003.

Isabelle Cossette, «La poétique de l'altérité dans la Trilogie de Vrénalik d'Esther Rochon suivi de trois textes consacrés à des auteurs québécois et acadiens», mémoire de maîtrise (décerné à titre posthume), Université de Moncton, 2001.