Présentation

Jean Morency est professeur au département d’études françaises depuis 1996. Son principal champ de recherche est la question de l’américanité de la littérature québécoise, à laquelle il a consacré deux ouvrages, Le mythe américain dans les fictions d'Amérique. De Washington Irving à Jacques Poulin (Québec, Nuit blanche éditeur, 1994) et La littérature québécoise dans le contexte américain (Éditions Nota bene, 2012), ainsi que de nombreux articles savants et chapitres d’ouvrages collectifs. Dans le cadre de la chaire de recherche du Canada dont il a été titulaire de 2002 à 2011, il s’est aussi intéressé à la question des transferts culturels et à leurs répercussions dans les œuvres de plusieurs écrivains québécois, acadiens et franco-canadiens.

Formation :

Baccalauréat en littérature française, Université Laval.

Maîtrise en littérature québécoise, Université Laval.

Doctorat en littérature québécoise, Université Laval.