Colloque La ville et ses frontières linguistiques

Appel à communications

La ville et ses frontières linguistiques

Colloque annuel

Réseau de la recherche sur la francophonie canadienne

21-23 août 2024

Université de Moncton, campus de Moncton

Date limite : 12 février 2024

Le Réseau de la recherche sur la francophonie canadienne (RRF) tiendra son prochain colloque annuel à l’Université de Moncton (Moncton, Nouveau-Brunswick) du 21 au 23 août 2024.

Cette manifestation scientifique et communautaire regroupe des chercheuses et des chercheurs, des étudiantes et des étudiants, ainsi que des actrices et des acteurs de la communauté pour échanger et réfléchir aux enjeux et aux défis actuels auxquels font face les communautés francophones canadiennes. Le RRF est coordonné par l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC).

Se donnant comme thème La ville et ses frontières linguistiques, l’édition 2024 du colloque a comme objectif de revisiter la question du rapport à l’urbanité pour les francophones en situation minoritaire et les enjeux particuliers de la cohabitation linguistique dans les villes pour les francophones du pays. Quatre champs de questionnements seront privilégiés par ce colloque.

D’abord, il s’agira de brosser de nouveaux portraits micros ou macros, historiques, contemporains ou diachroniques de l’évolution démolinguistiques des francophones, des migrations entre milieux ruraux et milieux urbains et du rôle des migrations internationales dans les changements démolinguistiques des villes canadiennes.

Ce colloque abordera également la question de l’occupation, passée et présente, de l’espace urbain par les francophones. Quel(s) sont les espace(s) occupé(s), hier et aujourd’hui, par les francophones dans les villes canadiennes? Dans quels types d’espaces la présence francophone est-elle visible ou invisible? Comment les villes reconnaissent-elles cette présence? Qui sont les francophones représentés dans les espaces publics urbains? N’y a-t-il pas des effets de genre ou d’origine sociale ou culturelle? Comment la langue varie-t-elle selon les espaces? Comment est imaginée et représentée l’occupation de l’espace urbain par les francophones dans les représentations sociales, la littérature, la musique et d’autres formes d’expressions artistiques?

Ce colloque réactualisera également l’analyse des défis relatifs à la création et au maintien d’espaces dans les centres urbains canadiens qui contribuent à la pérennité et au renouvellement des communautés francophones. Il s’agira d’actualiser des questions comme l’exogamie et l’anglicisation des milieux scolaires, ainsi que le manque de services à la petite enfance, de programmes postsecondaires en français, de résidences pour personnes âgées de langue française ou de soins de santé en français. Qu’en est-il par ailleurs des défis de faire communauté face à l’étalement urbain? Les nouveaux questionnements comme le rôle des espaces numériques, les nouveaux types d’espaces de travail ou la diversification linguistique et culturelle des villes seront également importants.

Enfin, un autre champ que souhaite aborder ce colloque est celui de la créativité et les innovations dans le domaine de la valorisation et de la revitalisation linguistiques que créent l’effervescence et les réseaux urbains. Quels sont les impacts des manifestations artistiques, des activités communautaires, des réseaux associatifs, des réseaux numériques, de la diversité croissante de la population francophone sur la dynamique communautaire?

Format des propositions

Les propositions qui abordent ces champs d’études ou d’autres qui sont liés au thème de La ville et ses frontières linguistiques peuvent provenir de toutes les disciplines pertinentes et prendre différentes formes. Il peut s’agir de propositions de communications scientifiques ou de partages de pratiques mises en place dans les milieux communautaires. Il peut s’agir de propositions autonomes ou de tables rondes regroupant 3 à 4 présentatrices ou présentateurs.

Les propositions scientifiques (autonomes ou table ronde) doivent comprendre une courte présentation de la problématique, de la méthodologie ou de la démarche, ainsi que du propos central en un maximum de 350 mots sans compter les références.

Les propositions de pratiques (autonomes ou table ronde) doivent expliquer brièvement le propos central et la pertinence du partage de ces pratiques (projets, programmes, etc.) en un maximum de 350 mots sans compter les références.

Les propositions doivent être accompagnées d’une courte biographie d’environ 150 mots de chacun des participantes et des participants et être envoyées à colloquerrf@acufc.ca au plus tard le 12 février 2024. Une aide financière limitée sera disponible pour les participantes et les participants du Canada.

Comité organisateur

Karine Gauvin, Université de Moncton