Ouvrages

Landry, Michelle, Dominique Pépin-Filion et Julien Massicotte (dir.) (2021). L’état de l’Acadie. Del Busso éditeur, 507 p.

Landry, Michelle (2015). L’Acadie politique. Histoire sociopolitique delAcadie du Nouveau-Brunswick. Québec : Presses de l’Université Laval.

Landry, Michelle, Martin Pâquet et Anne Gilbert (dir.) (2015).Mémoires et mobilisations dans les communautés francophones.Québec :

Presses de l’Université Laval.

Articles et chapitres

Landry, Michelle et Zacharie Collins (2023). « Le rôle des municipalités dans le développement et l’épanouissement des minorités francophones », Canadian journal of Urban Research / Revue canadienne de recherche urbaine, 32(1), p. 47-63. https://cjur.uwinnipeg.ca/index.php/cjur/article/view/402/188

Landry, Michelle et Judith Bourque (2022). « La dépendance financière des associations de la francophonie canadienne : rôle particulier dans une situation typique », Minorités linguistiques et société/Linguistic Minorities and Society, 19, p. 111-136.

Landry, Michelle et Julie Guillemot (2021). « Pour ou contre habiter une municipalité : discours sur les projets de communautés rurales au Nouveau-Brunswick », Canadian Journal of Regional Sciences/Revue canadienne de sciences régionales, vol. 44, n. 1, p. 11-21.

Landry, Michelle (2021). « Acadie rurale ou Acadie urbaine? », dans Landry, Michelle, Dominique Pépin-Filion et Julien Massicotte (dir.), L’état de l’Acadie. Del Busso éditeur, p. 17-20.

Eddie, Marie Hélène, Michelle Landry et Alexandra (2021). « Les mouvements environnementaux », dans Landry, Michelle, Dominique Pépin-Filion et Julien Massicotte (dir.), L’état de l’Acadie. Del Busso éditeur, p. 138-143.

Landry, Michelle et Julie Guillemot (2021). « La municipalisation du territoire », dans Landry, Michelle, Dominique Pépin-Filion et Julien Massicotte (dir.), L’état de l’Acadie. Del Busso éditeur, p. 329-333.

Landry, Michelle et Laura Altran-Fresco (2021). « Identité et lieux de mémoire », dans Landry, Michelle, Dominique Pépin-Filion et Julien Massicotte (dir.), L’état de l’Acadie. Del Busso éditeur, p. 452-457.

Landry, Michelle (2020). « L’institutionnalisation du militantisme acadien au Nouveau-Brunswick », Revue internationale des francophonies, n° 7, disponible en ligne :  http://rifrancophonies.com/index.php?id=1049

Landry, Michelle (2019). « ‘Why local governments?’ An ongoing debate in rural New Brunswick, Canada », dans Matteo Vituari, John Devlin, Marco Pagani and Thomas G. Johnson (dir.), The Routledge Handbook of Comparative Rural Policy. Londres et New York : Routledge, p. 500-506.

Landry, Michelle et Dustin McNichol (2018). « Déstabilisation, crise et innovation : pouvoir et restructuration du champ d’action stratégique fransaskois », Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society, n° 10, p.133-159.

Forgues, Éric et Michelle Landry (2018), « Quelle place pour le citoyen dans la gouvernance communautaire francophone en contexte minoritaire ? L’exemple de l’Acadie du Nouveau-Brunswick », Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society, numéro spécial « Retour sur la question du pouvoir dans la francophonie canadienne », n° 10, p. 160-175.

Landry, Michelle (2018). « Le secteur associatif acadien : Plus de 100 ans de représentation, négociation et mobilisations ». Acadiensis, vol. XLVII, no 1, p. 210-216.

Landry, Michelle (2015). « Double figure de l’étranger en Acadie », dans Mourad Ali Khodja (dir.), L’étranger au prismedescultures. Québec : Presses de l’Université Laval.

Landry, Michelle (2015). « Pour en finir avec le passage à la modernité des francophonies canadienne», dans Michelle Landry, Martin Pâquet et Anne Gilbert (dir.), moires et mobilisations dans les communautés francophones (p. 221-237). Québec : Presses de lUniversité Laval.

Landry, Michelle (2014). « L’organisation du pouvoir au sein d’une société sans État : le cas des Acadiens du Nouveau-Brunswick ». Cahiers du MIMMOC, n° 11, disponible en ligne :  https://journals.openedition.org/mimmoc/1568

Landry, Michelle (2014). « L’héritage de la Commission Laurendeau-Dunton et le principe d’égalité culturelle », dans Richard Clément et Pierre Foucher (dir.), 50 ans debilinguisme officiel. Défis, analyses et témoignages (p. 53-58). Ottawa : Invenire.

Landry, Michelle (2013). « Esquisse d’une genèse de la société acadienne », Recherches sociographiques, vol. LIV, n° 2, p. 305-323.

Landry, Michelle (2007). « Le nouveau projet de "Communautés rurales" au Nouveau-Brunswick : Une occasion d’acquisition de pouvoirs et d’autonomie pour les Acadiens? ». Francophonies d’Amérique, n° 23-24, p.15-29.