Publications et communications scientifiques

Publications et communications scientifiques

Publications et communications scientifiques

Publications scientifiques

Thèse 

    
Revues scientifiques avec comité de lecture 

  • Mamprin, C. (2022). Du simple au complexe : l’ancrage du concept de bien-être au travail chez les enseignant·e·s. Article soumis pour publication.
  • Mamprin, C., Papazian-Zohrabian, G. (2021). Between welcome culture and welcome space: A systemic study of French-as-a-second-language teachers. Article soumis pour publication. 
  • Papazian-Zohrabian, G., Mamprin, C., Le Normand, C., Lemire, V., Khelfaoui, I. (2021). La santé mentale des parents immigrants mise à rude épreuve par le type de collaboration proposée par l’école. Article soumis pour publication.
  • Mamprin, C. (2019). Entre partage de vécus, soutien social et bien-être au travail : l’expérience d’un groupe de parole mené auprès d’enseignants. Revue québécoise de psychologie, 40(3), 145-167.
  • Papazian-Zohrabian, G., Mamprin, C., Lemire V. (2019). Les groupes de parole en milieu scolaire : un espace de développement du bien-être psychologique des jeunes réfugiés. Revue québécoise de psychologie, 40(3), 87-102.
  • Papazian-Zohrabian, G., Mamprin, C., Lemire, V. et Turpin-Samson, A. (2018). Prendre en compte l’expérience pré, péri- et post-migratoire des élèves réfugiés afin de favoriser leur accueil et leur expérience socioscolaire. Alterstice, 8(2), 103-118
  • Papazian-Zohrabian, G., Mamprin, C., Turpin-Samson, A., Hassan, G., Rousseau, C. et Aoun, R. (2018). Le milieu scolaire québécois face aux défis de l’accueil des élèves réfugiés : quels enjeux pour la gouvernance scolaire et la formation des intervenants scolaires. Éducation et francophonie, 46(2), 208-229. 

Rapports de recherche

  • Clément, L., Levasseur, A., Mamprin, C. (2021). Étude de la perception des élèves, des parents d’élèves et du personnel du Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs à l’égard de leurs attentes et de leur bien-être depuis la propagation de la COVID-19. Centre de service scolaire Val-des-Cerfs.
  • Papazian-Zohrabian, G., Lemire, V., Le Normand, C., Mamprin, C., Narame, E., Karaa, N., Ntabala, M., Mougharbel, Z., Turpin-Samson, A., Béland, M.-P. (2021). Projet de recherche menant au développement d’un programme-cadre gouvernemental de francisation pour les personnes ayant des compétences peu développées en littératie et en numératie. Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. Gouvernement du Québec.

Chapitres de livre 

  • Papazian-Zohrabian, G. et Mamprin, C. (2021). Les jeunes réfugiés et les enfants de la guerre à l'école québécoise. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan & J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation : théorie et pratique (2e Éd.). Fides.
  • Papazian-Zohrabian, G., Mamprin, C., Turpin-Samson, A., Lemire V. (2020). Collaborative mental health care for refugees in community context dans L. De Haene et C. Rousseau (Dir.)  Working with refugee families – Coping with trauma and displacement in family relationships: Cambridge University Press.

Recensions d’ouvrages 

  • Mamprin, C. (sous-presse). Lorcerie, F. (dir.). (2021). Éducation et diversité : Les fondamentaux de l’action. Les Presses universitaires de Rennes. Revue des sciences de l’éducation. 
  • Mamprin, C. (2021). Goyette, N., Martineau, S. (2020). Le bien-être en enseignement: tensions entre espoirs et déceptions. Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec. Revue des sciences de l’éducation. 
  • Mamprin, C. (2021). Deslauriers, J.-P. (2019). Et si le doctorat était une belle histoire. Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec. Revue des sciences de l’éducation.
  • Mamprin, C. (2021). Réto, G. (2020). La bienveillance à l’école. Nancy, France : Presses universitaires de Nancy – Éditions universitaires de Lorraine. Revue des sciences de l’éducation.
  • Mamprin, C. (2020). Koubeissy, R. (2019). Enseigner dans un milieu pluriethnique : pratiques de soutien des enseignants auprès des enseignants immigrants. Québec, Québec : Presses de l’Université Laval. Revue des sciences de l’éducation.


Publications professionnelles et guides

Notes éditoriales

  • Mamprin, C., Grenier, V., Weiss, P.-O., Aubin, A.-S., Michelot, F., Winz, K., Levasseur, A., Bédard-Mercier, R., Naimi, R. et Balboa-Gallardo, J. M. (2021). Changements et adaptations [note éditoriale]. Initio, (9), 1-4.
  • Weiss, P.-O., Giguère, É., Mamprin, C., Aubin, A.-S., Sall., M., Michelot, F. (2020). Éducation et formation [note éditoriale]. Initio, (8), 1-4.
  • Papazian-Zohrabian, G. et Mamprin, C. (2019). La santé mentale à l’école : enjeux et défis de l’accompagnement [Texte de présentation du numéro thématique]. Revue québécoise de psychologie, 40(3), 1-3. 
  • Conus, X., Berthaud, J., Delobbe, A.-M., Giguère, E., Kamyap, R. V., Mamprin, C., Pageau. L., Radhouane, M. (2019). Note éditoriale - Varia. Initio, (7), 1-3.

Communications dans des évènements scientifiques

Communications sur invitation

  • Mamprin, C. (reporté - COVID). Pourquoi et comment mettre en place une activité collective favorisant le soutien social à l’intention du personnel scolaire /Why and how to implement a collective activity promoting social support for school staff. Communication présentée au Pan-Canadian Summit on K-12 Workplace Well-Being, Edmonton, Alberta. Repéré à https://edcansummit.ca
  • Mamprin, C. (2021, août). Regard sur le bien-être au travail des enseignants en classe d’accueil. Atelier présenté durant l’école d’été de la Direction de l’intégration linguistique et de l’éducation interculturelle (DILEI).
  • Mamprin, C. (2021, juillet). Le soutien social, une piste à revisiter pour favoriser le développement du     bien-être au travail chez les enseignants. Webinaire présenté pour l’Association canadienne de la psychologie positive [en ligne].
  • Mamprin, C. (2021, mars). Understanding and promoting teachers’ well-being in 2021. Communication présentée dans le cadre du 46e congrès de l’institut des troubles d’apprentissage (ITA) en ligne, Montréal, Québec. Repéré à https://www.institutta.com/formations/congres-annuel-2021.
  • Mamprin, C. (2020, juin). Bien-être des étudiant·e·s et des enseignant·e·s au temps de la COVID-19. Table ronde présentée dans le cadre de l’école d’été du Centre de pédagogie universitaire de l’Université de Montréal (CPU). Repéré à https://cpu.umontreal.ca/nouvelles/une-nouvelle/news/detail/News/premie…

Communications internationales

  • Mamprin, C., Clément, L., Levasseur, A. (2022, avril). Interpersonal relationships and organizational behavior: the mediating role of teachers’ self- and collective efficacy. Table ronde présentée à l’American Educational Research Association (AERA). 
  • Clément, L., Mamprin, C., Levasseur, A. (2022, avril). No Justice Without Trust or No Trust Without Justice? A Canadian Perspective. Communication orale présentée à l’American Educational Research Association (AERA). 
  • Clément, L., Levasseur, A., Mamprin, C. (2022, avril). Trust and justice in CTE Centers and Technical collèges : Evidences from three empirical studies. Communication orale présentée à l’American Educational Research Association (AERA). 
  • Levasseur, A., Clément, L., Mamprin, C. (2022, avril). Quality of Relationships at work and psychological needs satisfaction and thwarting : evidences from three studies. Communication par affiche présentée à l’American Educational Research Association (AERA). 
  • Mamprin, C., Papazian-Zohrabian, G., Demers, M. (2021, novembre). Support network resources: the ecological perspective of a discussion group to promote well-being at work among teachers. Affiche présentée dans le cadre du congrès en ligne du Work Stress and Health de l’American psychological association (APA). Repéré à https://www.apa.org/wsh/2021-virtual 
  • Poirel, E., Mamprin, C., Clément, L., (2021, avril), Travail émotionnel des directions d’établissement d’enseignement et contagion émotionnelle : l’apport de la confrontation vidéo collective. Communication orale présentée dans le cadre du 8e colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec. https://colloque2021.crifpe.ca/fr/papers/search
  • Mamprin, C. (2020, mai). Les défis de l’analyse du soutien social mis en œuvre lors d’une activité conçue et menée pour favoriser le développement du bien-être au travail chez les enseignants. Communication orale en ligne présentée au 7e colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) en ligne, Montréal, Québec. Repéré à https://colloque2020.crifpe.ca/fr/papers/details/505
  • Mamprin, C. (2019, novembre). Enhancing well-being among teachers: the contribution of a collective activity promoting social support. Communication orale présentée au colloque Work Stress and Health de l’American psychological association (APA), Philadelphie, États-Unis. Repéré à https://www.apa.org/wsh/program
  • Papazian-Zohrabian, G., Mamprin, C., Turpin-Samson, A., El Chaar, D., Stewart, J. (2019, juin). Bien-être psychologique et expérience socioscolaire des étudiants réfugiés et immigrants : les défis à relever par les travailleurs scolaires. Communication orale présentée dans le congrès international Métropolis, Ottawa, Gatineau, Canada. Repéré à https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/metr…;
  • Mamprin, C. (2019, juin). Teaching in a culturally diverse context : what about teachers’ wellbeing? Communication orale présentée au Nineteenth International Conference on Diversity in Organizations, Communities and Nations, Patras, Grèce. Repéré à https://ondiversity.com/2019-conference
  • Mamprin, C. (2018, avril). Favoriser le soutien social chez les enseignants en classe d’accueil par des groupes de parole. Communication orale présentée au 6e colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec. Repéré à https://colloque2019.crifpe.ca 
  • Mamprin, C. (2018, juin). Systemic view of reception classes and teachers’ well-being at work. Canada International Conference on Education (CICE). Mississauga, Ontario. Repéré à  http://ciceducation.org
  • Mamprin, C. (2018, mai). Les classes d’accueil et le bien-être au travail des enseignants. Communication orale présentée au 5e colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec. Repéré à https://colloque2018.crifpe.ca 
  • Mamprin, C. (2017, octobre). Identification de l’influence du soutien social sur le développement du bien-être au travail des enseignants lors d’activités collectives conçues et menées à cet effet. Communication orale présentée au colloque international du Bien-être dans l’éducation, Paris, France. Résumé repéré à https://well-being-educ.sciencesconf.org

Communications dans des évènements nationaux

  • Mamprin, C. (2022, mai). Se soutenir entre collègues pour mieux répondre aux besoins des élèves aux parcours diversifiés : l’apport d’une perspective systémique. Communication orale présentée dans au Colloque 516 du 89e Congrès de l’ACFAS, Laval, Québec. Repéré à https://www.acfas.ca/evenements/congres
  • Salvas, M.-C. et Mamprin, C. (2022, mai). Comment soutenir l’inclusion sociale des élèves de la diversité dans une perspective d’éducation inclusive? Communication orale présentée dans au Colloque 516 du 89e Congrès de l’ACFAS, Laval, Québec. Repéré à https://www.acfas.ca/evenements/congres
  • Demers, M., Mamprin, C. et Latulippe, J-M. (2022). Développement humain et COVID-19: a-t-on tous vécu la même pandémie? Communication orale présentée dans au Colloque 516 du 89e Congrès de l’ACFAS, Laval, Québec. Repéré à https://www.acfas.ca/evenements/congres
  • Mamprin, C., Poirel, E.,  Clément, L., Levasseur, A. (2022, mai). Étudier le bien-être au travail chez les enseignant·e·s sans évacuer sa complexité : pistes de réflexion conceptuelles et méthodologiques. Communication orale présentée dans au Colloque 515 du 89e Congrès de l’ACFAS, Laval, Québec. Repéré à https://www.acfas.ca/evenements/congres
  • Clément, L., Levasseur, A. et Mamprin, C. (2022, mai). Satisfaction, frustration des besoins psychologiques fondamentaux et bien-être au travail : la voix du personnel non-enseignant de centres de la formation professionnelle. Communication orale présentée dans au Colloque 515 du 89e Congrès de l’ACFAS, Laval, Québec. Repéré à     https://www.acfas.ca/evenements/congres
  • Mamprin, C., Papazian-Zohrabian, G. (2021, mai). «De toute façon, les élèves d’accueil, [leur école] ce n’est pas leur école» : fractions systémiques et scissions entre les départements d’accueil et les classes du cursus régulier. Communication orale présentée dans au Colloque 618 du 88e Congrès de l’ACFAS. https://www.acfas.ca/evenements/congres
  • Mamprin, C. (2021, janvier). Favoriser le bien-être et le développement professionnel par la mise en commun de l’expérience: une étude de cas multiple menée auprès d’enseignants. Affiche présentée dans le cadre du congrès de Cannexus21. Repéré à https://cannexus.ceric.ca/fr/ 
  • Mamprin, C. (2019, mai). Enseigner aux élèves nouvellement arrivés : quelques pistes pour une compréhension systémique du vécu des enseignants de classes d’accueil. Communication orale présentée dans au Colloque 508 du 87e Congrès de l’ACFAS, Gatineau, Québec. Repéré à    http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/86/600/606/c
  • Mamprin, C. (2019, mai). Discuter de défis communs pour développer son bien-être au travail : le cas d’enseignants de classes d’accueil d’une école du Grand Montréal. Communication orale présentée dans au Colloque 523 du 87e Congrès de l’ACFAS, Gatineau, Québec. Repéré à http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/86/600/606/c
  • Mamprin, C., Papazian-Zohrabian, G. (2018, mai). A discussion group to have a better understanding of teachers’ well-being. Communication orale présentée au 4th Canadian conference on positive psychology. Toronto, Ontario. Repéré à  http://www.positivepsychologycanada.com/CPPA2018
  • Papazian-Zohrabian, Mamprin, C., Lemire, V. Turpin-Samson, A. (2018, mai). Les défis méthodologiques à relever dans le cadre d’une recherche-action qualitative auprès de jeunes réfugiés : les acteurs scolaires fragilisés par leur vulnérabilité. Communication orale présentée dans au Colloque 606 du 86e Congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, Québec. Repéré à http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/86/600/606/c
  • Mamprin, C. (2018, mai). Studying social support and well-being among teachers : conceptual and methodological elements of reflection. Affiche présentée au 1st Canadian scientific meeting on well-being. Toronto, Ontario. Repéré à  http://www.positivepsychologycanada.com/page-1861939
  • Mamprin, C. (2018, mai). Bien-être au travail chez les enseignants : quel est l’apport du soutien social? Éléments de réflexion sur les activités collectives offertes aux enseignants. Communication par affiche présentée au Colloque de la Société québécoise de la psychologie du travail et des organisations (SQPTO) 2018. Québec, Québec. Repéré à  http://www.sqpto.ca/activites/colloque2018
  • Mamprin, C. (2018, mars). Vue systémique du bien-être au travail des enseignants en classe d’accueil au secondaire. Communication orale présentée au 20e colloque pour étudiants et jeunes diplômés du Centre d’études ethniques des universités montréalaises (CEETUM), Montréal, Québec. Repéré à https://www.ceetum.umontreal.ca/fr/actualites/nouvelle/20e-colloque-pou…
  • Mamprin, C. (2018, mars). Conceptualiser le bien-être au travail chez les enseignants. Communication orale présentée au 11e symposium étudiant du Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT), Québec, Québec. Repéré à  https://www.crievat.fse.ulaval.ca/a_propos/nouveautes/?no_actualite=2864 *Prix Charles Bujold.
  • Mamprin, C. (2018, mars). Quel est l’apport du soutien social sur le bien-être au travail des enseignants? Communication orale présentée au colloque Éducatif présent! Montréal, Québec. Repéré à  http://www.colloqueeducatifpresent.com*Prix de la meilleure communication orale.
  • Mamprin, C. (2017, mars). Identification de l’influence du soutien social sur le développement du bien-être au travail des enseignants lors d’activités collectives conçues et menées à cet effet. Affiche présentée au colloque Éducatif présent!, Montréal, Québec. Repéré à http://www.colloqueeducatifpresent.com *Prix de la meilleure communication par affiche.
  • Mamprin, C. (2017, mars). Identification de l’influence du soutien social sur le développement du bien-être au travail des enseignants lors d’activités collectives conçues et menées à cet effet. Affiche présentée du 10e symposium étudiant du Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT), Québec, Québec. Repéré à  https://www.crievat.fse.ulaval.ca/a_propos/nouveautes/?no_actualite=2864