L'oncogène Pax-5
Notre recherche est axée sur des éléments génétiques (oncogènes) qui ont la capacité de transformer une cellule normale en une cellule cancéreuse. Un exemple de nos projets est nos études portant sur le facteur transcriptionnel Pax-5. Ce dernier est un membre de la famille Pax qui régulent habituellement le développement de tissus et organes hautement spécialisés. Pax-5 est un élément essentiel au développement des lymphocytes B. Puisque l'expression de Pax-5 joue un rôle primordial dans les processus biologiques des cellules B, une dérégulation de son expression favorise des cascades d'oncogenèses qui mène à une transformation de la cellule normale vers une cellule tumorale. En effet, l'expression aberrante de Pax-5 est associée au développement de divers types de cancers, notamment les neuroblastomes, les lymphomes B et mêmes différents types de carcinomes. Malgré la corrélation évidente qui existe entre l'expression anormale de Pax-5 et le développement d'un cancer, les mécanismes par lesquels Pax-5 manifeste ses effets pathologiques sont encore peu connus.
Des études récentes de notre laboratoire ont démontré que le gène Pax-5 humain est également capable de générer plusieurs isoformes (variants) de la protéine via des mécanismes d'épissage alternatif pendant la transcription. De plus, nous avons remarqué que certains types de lymphomes à cellules B expriment des profiles particuliers et spécifiques des différents isoformes du gène Pax-5. L'étude fonctionnelle d'un isoforme spécifique de Pax-5 s'est donc avérée difficile car, la cellule B exprime différents isoformes simultanément. Nous avons donc développé des systèmes suppresseurs de gène basés sur les ribozymes catalytiques et les ARN interférants afin d'atténuer l'expression des différents isoformes de Pax-5 de façon spécifique dans la cellule humaine. Grâce à ces ciseaux moléculaires puissants, nous démontrons que certains isoformes de la protéine Pax-5 sont capables de dicter des comportements spécifiques à la cellule saine et cancéreuse. L'élucidation des rôles des différents isoformes de Pax-5 nous permettront de mieux connaitre et comprendre les éléments régulateurs des cancers.
Cancer du sein
Récemment, nous avons démontré une expression aberrante de Pax-5 dans des cellules mammaires cancéreuses. De plus, la présence de Pax-5 retrouvée dans les tissus cliniques du sein cancéreux corrèle avec le niveau d'agressivité de la tumeur retrouvée chez la patiente. Notre programme de recherche s'intéresse donc à élucider le rôle de l'élément Pax-5 et ses variantes protéiques dans le développement, le maintient et la progression du cancer du sein. Plus spécifiquement, nous étudions les effets de Pax-5 dans les processus biologiques du cancer du sein par la manipulation génétique des cellules cancéreuses où l'expression de Pax-5 est exprimée de façon conditionnelle. Par l'intermédiaire de ces modèles d'études, nous sommes en mesure de mieux définir les rôles du gène Pax-5 dans les processus carcinogéniques tels que ses capacités : de croissance; résistance à l'apoptose; de migration; d'invasion; et métastatiques.
En plus de l'oncogène Pax-5 nous s'intéressons également à d'autres éléments génétiques capables de moduler le comportement de la cellule cancéreuse mammaire. Par exemples, la mammaglobin (MGB) et les protéines inflammatoires S100 sont des gènes très impliqués dans le comportement et la progression du cancer du sein. Nous étudions la signalisation intracellulaire régulée par ces derniers afin d'obtenir une meilleure compréhension de la biologie du cancer du sein. Ces projets aideront également au développement de nouvelles approches thérapeutiques et diagnostiques contre cette maladie prépondérante.
3 juin 2011