Éditions critiques et numériques des œuvres complètes de Germaine Guèvremont

Germaine Guèvremont est l’auteure du Cycle du Survenant, dont le héros a durablement marqué l’imaginaire québécois. Ses romans lui ont valu une reconnaissance internationale et ses œuvres radiophoniques et télévisuelles ont conquis un vaste et fidèle auditoire au Québec. Seule une fraction de ses écrits, pourtant, est aujourd’hui accessible aux lecteurs. Je travaille, en collaboration avec Lori Saint-Martin (UQAM), à la publication de ses écrits sous forme d’édition critique et numérique. Notre collection vise à mettre à la disposition du public et des chercheurs l’ensemble de son œuvre. Deux volumes ont déjà parus aux Presses de l’Université de Montréal :

Guèvremont, Germaine, Œuvres de fiction I, édition critique, Tu seras journaliste et autres œuvres sur le journalisme, David Décarie, Lori Saint-Martin (éd. crit. et présentation), Montréal, Presses de l’Université de Montréal, collection « *bnm », 2017.

Guèvremont, Germaine, Le Cycle du Survenant I:En pleine terre, David Décarie, Lori Saint-Martin (éd. crit. et présentation), Montréal, Presses de l’Université de Montréal, collection « *bnm », 2017.

Guèvremont, Germaine, Le Cycle du Survenant I:supplément, Le Survenant, Marie-Didace et autres textes, David Décarie, Lori Saint-Martin (éd.), Montréal, Presses de l’Université de Montréal, collection « *bnm », 2017 ; en ligne : https://www.pum.umontreal.ca/fichiers/livres_fichiers/supplement.pdf.

Nos recherches ont été subventionnées par le CRSH à trois reprises (2005, 2009, 2015). Dans le cadre de nos recherches, nous avons organisé plusieurs journées d’étude (« Un fricot pour Germaine Guèvremont » s’est tenu à l’UQAM le 23 octobre 2018).   Depuis 2001, j'ai consacré à cette auteure de nombreux articles et communications. La publication d’une monographie, Le rêve de Phonsine. Poétique / psychocritique du Cycle du Survenant de Germaine Guèvremont, est en cours aux Presses de l’Université de Montréal. J’ai de plus codirigé la publication du collectif Un fricot pour Germaine Guèvremont, corpus inédits, nouvelles recherches, Québec, Nota bene, collection « Séminaires » et dirigé le dossier sur Guèvremont de la revue @nalyses (février 2010).