Mémoire de maîtrise

Département : Histoire
Date : 10 juillet 1990

SOMMAIRE

L'un des phénomènes majeurs dans l'histoire sociale des États-Unis au XXe siècle fut sans contredit la migration des Noirs du Sud vers les régions du Nord. Les années 1900-1930 sont à ce propos particulièrement significatives, puisque l'intensité de ces transferts de population s'accompagna d'une relocalisation permanente en milieu urbaine et de la transformation du profil socio-culturel de cette minorité raciale.

Notre projet consiste à analyser le corpus historiographique relatif à ce phénomène, c'est-à-dire celui traitant de la période 1900-1930. Il s'agit en fait de mettre en rapport la vaste littérature des contemporains ayant enregistré ce mouvement migratoire à l'historiographie issue du courant de la « Nouvelle Histoire Sociale » de la fin des années soixante. L'examen d'une variété de thématiques permettra de suivre les tendances analytiques du corpus tout en mettant en lumière l'ampleur et la complexité du phénomène migratoire.

Outre l'étude d'approches théoriques et de données empiriques, il sera question d'insérer ces deux productions historiographiques à l'intérieur des courants sociaux et politiques de leurs époques respectives. L'incidence du milieu professionnel sur la nature des textes est également considérée, notamment au sein du corpus plus récent de la Nouvelle Histoire Sociale. Pour évaluer plus adéquatement la correspondance entre le texte et la conjoncture sociale et professionnelle, nous utiliserons un bon nombre de tableaux et graphiques.

Compte tenu de la problématique sélectionnée, il est clair que les textes contemporains et historiques relatifs au sujet constituent nos sources primaires. Même si l'inventaire des sources documentaires ne prétend pas être exhaustif, nous croyons en la représentativité de notre échantillon. En ce qui concerne les premiers, la documentation se compose d'articles tirés de périodiques populaires, scientifiques et noirs, et de monographies produites soit par des intellectuels noirs et blancs, soit par des organisations sociales à caractère interracial. Les travaux de la Nouvelle Histoire Sociale sont pour leur part extraits de revues scientifiques de renom (surtout noirs) ou produits sous forme d'étude monographique (publiée ou non).

Ce corpus historiographique sera d'ailleurs analysé à partir d'une grille basée sur des considérations conceptuelles et méthodologiques, lesquelles conduiront à l'élaboration de critiques et la présentation de paramètres de recherche originaux.

© 1990, Nelson Ouellet. Tous droits réservés.