Description
Offre active des services de santé
Qu’est-ce que l’offre active?
« L’offre active des services sociaux et de santé en français consiste à proposer, de façon proactive et dès le premier contact avec la patiente ou le patient, un ensemble de services en français avec confiance et conviction.
L’offre active des services sociaux et de santé en français est une question de qualité, de sécurité, d’éthique et d’équité1. »
À qui s'adresse la formation?
Cette formation est destinée aux étudiantes et étudiants des programmes ciblés par les volets Université de Moncton et Collège Éducacentre du Consortium national de formation en santé (CNFS).
Quels sont les objectifs de la formation?
Cette formation vise à sensibiliser les futurs membres du personnel de la santé aux enjeux liés à la prestation des services en français et à outiller ces personnes pour mieux intervenir et exercer un leadeurship mobilisateur dans leur milieu de travail.
La formation vise à communiquer l’essentiel des contenus requis pour agir de manière informée en faveur de l’offre active de services de santé, particulièrement au sein de communauté francophones en situation minoritaire.
Reconnaissance - Attestation en offre active
En 2019, le CNFS-Volet Collège Éducacentre a été mandaté pour gérer le projet d’attestation en offre active. Isabelle Thibault, vice-présidente à l’enseignement du Collège Éducacentre, s’est entourée d’une équipe d’experts en élaboration de tests et de spécialistes en offre active pour la conception de l'attestation.
L’élaboration de l'attestation s'est déroulée selon un processus complexe. Le profil des compétences en offre active a servi de guide pour déterminer les comportements à évaluer. Les scénarios ont été développés à partir de situations authentiques en offre active selon les réalités vécues dans diverses régions du Canada. La candidate ou le candidat à l'examen doit démontrer ses connaissances en offre active en répondant à des questions fréquemment rencontrées dans la pratique professionnelle.
L’examen a été soumis à une validation auprès de spécialistes en offre active et auprès de la clientèle cible, soit des étudiantes et étudiants des programmes en santé du CNFS.
Les membres du comité national :
Éric Dionne détient une maîtrise et un doctorat en mesure et évaluation de l’Université de Montréal. Il a dirigé l’équipe et s’est chargé de l’analyse psychométrique des résultats.
Manon Cormier est agente de recherche à l’École des hautes études publiques de l’Université de Moncton. Membre du Groupe de recherche et d’innovation sur l’organisation des services de santé (GRIOSS) depuis 2010, elle est experte de la formation à l’offre active des services de santé en français. Elle a contribué à la rédaction et à la révision du contenu.
Michelle Dorion est physiothérapeute et candidate au doctorat à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Elle a participé à la rédaction des scénarios authentiques.
Élissa Beaulieu est gestionnaire de projets au secrétariat national du CNFS. Elle a participé aux rencontres en tant que spécialiste de l’offre active et personne-ressource sur le mandat du CNFS.
Isabelle Thibault est vice-présidente à l’enseignement du Collège Éducacentre et gestionnaire CNFS. Son rôle a été de créer un comité d’experts pour la réalisation de l’attestation et de veiller à l’avancement de ce projet.
Marie-France Deschênes a rejoint l’équipe à partir de juillet 2021. Professeure adjointe à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal, elle a contribué à la rédaction et à la révision du contenu des scénarios.
Loraine Frioux est coordonnatrice CNFS au Collège Éducacentre depuis janvier 2022. Son rôle a été de coordonner les différentes étapes de la fin de projet et de faire le lien entre les équipes.
Les experts en offre active ayant testé et validé les scénarios :
Région centre :
- Jacinthe Savard
- Solange van Kemenade
- Patrick Timony
- Josée Benoit
Région Est :
- Danny Cormier
- Lucie-Anne Landry
- Pauline Babineau
- Stéphanie Collin
- Marie-Josée Laforge
- Jacinthe Beauchamp
Région Nord-Ouest :
- Sandra St-Laurent
- Vladimir Marquez
- Anne Stoll
- Brett Schrewe
Cette formation est rendue possible par les volets Université de Moncton et Collège Éducacentre du Consortium national de formation en santé (CNFS) grâce à la contribution financière de Santé Canada.
1 Consortium national de formation en santé (CNFS), Offre active