Université de Moncton
Précédent Pause Suivant
 
Description

Parce que la sécurité et la qualité des soins me préocupent

Offre active de services de santé dans les deux langues officielles :
Quelle est sa pertinence en santé ?

L’offre active de services de santé se définit comme l’ensemble des mesures prises pour faire en sorte que les patients reçoivent leurs services dans la langue officielle de leur choix, et ce, sans avoir à le demander. Ces services doivent être facilement disponibles, accessibles et de qualité comparable à celle des services offerts dans l’autre langue. 

Cette offre active n’est pas un réflexe naturel chez nos professionnels de la santé, tant francophones qu’anglophones. Par ailleurs, la question de l’offre active est trop souvent limitée à une question de compétences linguistiques, alors qu’il faut l’aborder comme une composante essentielle de services de santé sécuritaires et de qualité. C’est pourquoi l’offre active est l’affaire de tous les intervenants du système : gestionnaires, personnel bilingue, personnel unilingue et patients. C’est une question de responsabilités autant institutionnelles qu’individuelles.

Au Canada, l’offre active s’opère dans des contextes divers. En effet, la situation des communautés linguistiques en situation minoritaire varie d’une province à l’autre, voire d’une région à l’autre d’une même province, en raison principalement de facteurs démographiques et législatifs. Toutefois, les objectifs en matière d’accès dans les deux langues officielles à des services de santé sécuritaires et de qualité doivent demeurer les mêmes.

Par cette formation, on compte donc sensibiliser les participants à la valeur de l’offre active de services de santé dans la langue officielle au choix du patient, tant pour le système de santé que pour les patients et les intervenants eux-mêmes. Sans une bonne compréhension des risques pouvant résulter de l’absence de services dans sa langue, il est difficile de s’y engager pleinement. La formation vise également à amener les participants à prendre conscience du rôle important qu’ils peuvent jouer pour assurer une amélioration durable de l’offre active de services de santé dans la langue officielle au choix du patient.

 

Candidats visés : Gestionnaires et professionnels de la santé.

 

Cette initiative est financée par Santé Canada dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles – 2018-2023.

 

Accueil Imprimer cette page Partager



FaceBook Twitter Youtube LinkedIn
 
Accueil  |  Urgence  |  Assistance technique © 2019, Université de Moncton. Tous droits réservés.